question sur choix impédence ampli/hp

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: question sur choix impédence ampli/hp

Message non lu par a-wai »

bilbo_moria a écrit : 06 févr. 2017, 18:30perso, je ne vois pas pourquoi on se fait ch avec les droites de charge si c'est pour faire un peu n'importe quoi à l'arrivée (entre 4 et 16Ω, il y a un facteur 4 qui est reflété au primaire de l'OT ...). Bon, OK, la droite de charge est assez théorique au vu de la courbe d'impédance torturée d'un "vrai" HP, mais bon ...
C'est exactement ce qui me dérange dans le fait de changer d'impédance parce que "on s'en fout un peu, en fait" ;)

En général, ça tient, c'est un fait... Pour autant, le fonctionnement est pas mal altéré (la différence sonore lors de mes derniers déboires était vraiment flagrante !), et impossible de garantir que ça n'occasionnera pas de problèmes à plus ou moins long terme (si je n'ai jamais eu de problème de mon côté, j'ai déjà vu des lampes de puissance rendre l'ame chez d'autres)

Donc sur ce point-là, comme pour l'appairage des tubes de puissance, je fais mon ingé borné : c'est conçu pour ces conditions, et ça ne sera pas autrement ;)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: question sur choix impédence ampli/hp

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 07 févr. 2017, 11:34 Yep, un KT88 en SE, 380V à l'anode, 365V à la grille 2, 25 à 27V à la cathode, 115mA de bias.
Choix de l'impédance au primaire de l'OT : 2k5 à 5k. J'étais au départ parti sur 2.5k et puis progressivement je bascule sur 5k
Notamment si je regarde la forme du signal en clean au c* de l'ampli (HP remplacé par une résistance de charge), je pousse le clean un poil plus loin ...
Subjectivement, au niveau son, il me semble mieux "respirer" (dynamique), mais ça se joue au poil de cul de grenouille ...
Ah oui, la KT88. Je n'ai jamais utilisé ce tube mais je sais que c'est une tétrode à faisceau faite pour envoyer un maximum !

Contrairement à ses petites soeurs les KT66 et 77 qui se comportent plutôt comme des pentodes pures en ce sens qu'il faut les monter en générateur de courant, la 88 tend plutôt avec son impédance interne plus faible (12 kO ) et une charge d'anode de 3 ou 4k à fonctionner davantage en générateur de puissance que de courant proprement dit. D'autant qu'en en réalité suivant les tensions de G2 utilisées l'impédance interne est plutôt entre 8 et 10 kO.
On sait qu'en théorie c'est quand RA = RL que la puissance est max.

EDIT :mais il y a quelque chose qui me chiffonne dans ce que tu as écrit, Bilbo. Tu es parti d'un ampli câblé en 8 ohms présentant 2.5 k au primaire de l'OT, avec le cab adapté en 8 ohms c'est bien ça ? Ensuite tu as sélectionné la sortie 16 ohms de ton ampli en laissant le cab de 8 ohms . Tu dis ensuite que du coup tu es passé de 2.5k à 5k au primaire : ce n'est pas très clair. Pour moi pour avoir 5k au primaire avec un cab de 8 ohms branché sur la sortie 16 ohms il faut sélectionner une entrée 10k au primaire. Si tu n'as pas du tout touché au primaire , tu ne te retrouves pas avec 5k au primaire mais avec 1.250k :!:
A-wai a écrit :Donc sur ce point-là, comme pour l'appairage des tubes de puissance, je fais mon ingé borné : c'est conçu pour ces conditions, et ça ne sera pas autrement ;)
Tout à fait d'accord avec toi. La question était seulement de savoir si ça crame ou pas. :|
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: question sur choix impédence ampli/hp

Message non lu par bilbo_moria »

J'm'a trompé : je garde mon cab en 8Ω et je bascule le sélecteur de la position 8Ω (-> 2k5) à 4Ω (->5k) :oops:

Par ailleurs, il faudrait que j'essaie ce tube "comme dans les livres" (ou plutôt les datasheets), i.e. 400V à l'anode, 225V en grille 2 et 3k d'impédance d'OT ... (quoique, mine de rien, pas fastoche de trouver un OT avec 3k ... peut-être arrondir à 2.5k ? ;-) ) ; pour la tension de grille 2, il me titille d'essayer un montage régulateur à transistor pour rester à 225V et ne pas en bouger, il faut que je maquette ça un de ces 4 (quitte à ce que ça parte en fumée, ou que je sois déçu du résultat, au moins j'aurai tenté ...)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: question sur choix impédence ampli/hp

Message non lu par jptrol »

Ok Bilbo. La KT88 est une lampe bien particulière, il me semble. Finalement peut-être encore plus sensible à l'impédance de charge qu'aucune autre. Donc à voir....
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: question sur choix impédence ampli/hp

Message non lu par Pote Gui »

En hi-fi, elle est surtout utilisée en triode, si je ne m'abuse.
peut-être arrondir à 2.5k ?
Je pense que 2k5 fera l'affaire aussi!

Perso, ce n'est certes qu'un transfo de reverb - mais vu le circuit de la 6G15, on peut dire qu'il y a analogie avec un étage de puissance -, mais je suis passé d'une impédance de charge de 10k à 22k pour une 6K6GT sans que ça ne produise aucune différence (j'en suis encore étonné au moment où j'écris ces lignes) sonore notable. My two cents, for what it worths...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: question sur choix impédence ampli/hp

Message non lu par jptrol »

Ce n'est pas si étonnant , la 6K6GT a une impédance interne très élevée, une centaine de kilohms. Elle est montée en générateur de courant dans la 6G15. Si on fait varier sa charge du simple au double, la tonalité ne doit pas varier de manière spectaculaire (un poil de cul de grenouille comme dit Bilbo). D'ailleurs dans tous les amplis de classe AB en push-pull avec des pentodes en générateurs de courant on passe régulièrement du simple au double de la charge à la transition classe B vers classe A sans que la tonalité en souffre.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: question sur choix impédence ampli/hp

Message non lu par Pote Gui »

En fait, si je comprends bien, du moment où le tube de sortie affiche une résistance interne élevée, on considère qu'il est monté en générateur de courant; parce que sinon, je ne vois pas trop de différences sur le plan du circuit en lui-même...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: question sur choix impédence ampli/hp

Message non lu par jptrol »

En fait il faut dépasser le schéma et regarder les impédances en jeu.
SI on a un générateur G avec une impédance de sortie Zs , chargé par une impédance Zl on a trois cas :
1. Zl >> Zs alors G est un générateur de tension
2. Zl = Zs alors G est un générateur de puissance
3. Zl << Zs alors G est un générateur de courant

Le cas 1 est le cas des amplis de puissance à transistors ou l'impédance de sortie en PP peut descendre à une fraction d'ohm avec une attaque directe du HP. Dans une moindre mesure c'est aussi le cas des amplis de puissance à triode.
Le cas 2 se rencontre plutôt dans les transmissions (adaptation des antennes etc...). Dans les amplis c'est avec les tétrodes à faisceau qu'on s'en approche le plus avec une impédance de charge qui descend quand même notablement sous l'impédance de sortie notamment la KT88, la KT66 et 77 étant câblées le plus souvent comme des pentodes pures.
Le cas 3 est le cas général des pentodes avec une impédance de charge équivalente environ au 1/10 ème de l'impédance interne en classe A et même au 1/20ème en classe B.

C'est peut-être subjectif mais je ne suis pas un fan du son des triodes en sortie. De là à conclure que la panacée est la pentode, parce qu'elle est montée en générateur de courant ?
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: question sur choix impédence ampli/hp

Message non lu par bilbo_moria »

Intuitivement, j'ai toujours beaucoup de mal avec les générateurs de courants ... probablement un reste du gamin qui s'amusait à placer une ampoule sur les broches de la pile 4.5V Wonder et qui s'émerveillait de la voir s'allumer (et donc pile = générateur de tension ... enfin, j'espère ;-) )
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: question sur choix impédence ampli/hp

Message non lu par jptrol »

:P On a du découvrir la bonne fée électricité de la même manière , Bilbo !

Tu as raison , le générateur de courant est un peu plus mystérieux. Avec une pile de 4.5V (générateur de tension) et une ampoule marquée 4.5 V, tu ne te poses pas de questions. D'ailleurs cette ampoule à incandescence ne se prêterait pas aussi facilement à un générateur de courant car sa résistance varie avec la température du filament qui monte en 0.5 s en augmentant la résistance.
Avec un générateur de courant on doit savoir exactement où on met les pieds :!: , ce qui est le cas des monteurs d'amplis que nous sommes :wink:
A vrai dire, d'ailleurs, il suffit de suivre les instructions des fabricants de tubes dans les datasheets, c'est là qu'on découvre le type de montage.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: question sur choix impédence ampli/hp

Message non lu par bilbo_moria »

;-)
Répondre