ampli DIY el84 et 12ax7, test et problème

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
AshramA
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 05 déc. 2016, 15:20
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

ampli DIY el84 et 12ax7, test et problème

Message non lu par AshramA »

Bonjour,
Ça m’embête de créer un topic juste pour ça mais passons,
Je remercie encore les membres du site pour toutes les info qu'on y trouve, ainsi que pour leur réponses !
J'ai testé plusieurs pré amplis à greffer sur ma parti puissance (pp el84), j'ai donc entre autre réalisé rapidement celui du g5 (globalement je vous ai piqué l'entrée avec la première lampes jusqu'à l'eq) qui à un très bon son, problème pas assez de puissance j'ai donc rajouté une deuxième 12ax7 mais cette fois c'est le transfo qui ne prend pas (perte de puissances quand j'attaque et d'ailleurs trop de gain mais ça c'est normal) vous auriez une astuce pour gagner en puissance sachant que je n'est aucun détails sur les deux transfo que j'ai récupérer sur un vieux truc ?
Merci d'avance
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: ampli DIY el84 et 12ax7, test et problème

Message non lu par McColson »

Sans détails c'est très difficile de t'aider... c'est l'alimentation qui s'effondre ? le chauffage filament ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: ampli DIY el84 et 12ax7, test et problème

Message non lu par Pote Gui »

Oui, un schéma avec les tensions indiquées ça peut nous aider.
Avatar du membre
AshramA
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 05 déc. 2016, 15:20
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: ampli DIY el84 et 12ax7, test et problème

Message non lu par AshramA »

Oui, j'étais en train de vous faire le schéma, je le met au propre et vous le poste ici.

edit :
J'ai fait ça sur web schematic (super cet utilitaire en passant) : http://webschem.free.fr/q3lhsy1e.png
Je n'ai pas encore relevé les tensions, je n'ai actuellement rien sous la main, merci à vous.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: ampli DIY el84 et 12ax7, test et problème

Message non lu par McColson »

Bizzare comment est cablé ton deuxième tube !!! Essaye de faire un schéma précis et surtout un relevé de tension. Quand tu aura ça, on y verra plus clair... à distance c'est pas évident.
Avatar du membre
AshramA
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 05 déc. 2016, 15:20
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: ampli DIY el84 et 12ax7, test et problème

Message non lu par AshramA »

Problème avec mon 2éme tube ? Pourquoi ?
Oui je ferais un relevé de tension la semaine prochaine
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: ampli DIY el84 et 12ax7, test et problème

Message non lu par franfranky »

La deuxième triode serait mieux entre le volume et le ts. Ça te permettrait de gérer la satu.
La cathode commune entre les deux tubes a séparer et un condo de liaison a ajouter en sorti de v1
Avatar du membre
AshramA
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 05 déc. 2016, 15:20
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: ampli DIY el84 et 12ax7, test et problème

Message non lu par AshramA »

J'ai fait des mesures, le suis rendu compte de ce que j'avais fait ( je devais être très fatigué !) globalement j'ai effectivement mis le volume/eq entre les deux triodes, mais au vu des résultats je pense qu'il souffre d'un manque de puissance dus au fait que le transfo n'était pas adapté pour accepter le branchement de la seconde triode.
Le schéma rapide http://webschem.free.fr/no3zee0a.png
je pensais rajouter un petit transfo supplémentaire en 6v 300mA, le hammond m'a l'air de convenir :
https://www.tube-town.net/ttstore/Trans ... :5921.html
Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: ampli DIY el84 et 12ax7, test et problème

Message non lu par Pote Gui »

En prenant le temps de regarder à nouveau, c'est clair qu'il manquait qqchose pour que ça fonctionne... En effet, ton couplage direct entre les 2 triodes était erroné. Il aurait fallu une résistance de cathode égale à la résistance d'anode de la première triode pour que ça puisse fonctionner et diminuer celle d'anode de la seconde triode.
Bref, ton second schéma est certes plus classique mais plus fonctionnel aussi! Attention toutefois à ta résistance d'entrée de 1M qui est mal intégrée et au condensateur de découplage de la 2e triode qui n'est pas électrochimique (mais bon, t'aurais du mal à trouver des film de cette valeur de toute façon).
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: ampli DIY el84 et 12ax7, test et problème

Message non lu par franfranky »

Fait gaf également avec ton TS, en général ça bouffe une grosse partie du signal, mieux vaut le mettre après ta deuxième triode pour mieux équilibrer ton circuit. Pour schématiser:
in (100mV) => triode 1 (6V) => potard de Gain => triode 2 (120V) => TS (-20dB => 12V) => PI

Dans ton schemaça donne plutot ça:
in (100mV) => triode 1 (6V) =>TS (-20dB => 0,6V) => triode 2 (39V) => PI

Tu n'a pas de réglage de Gain et tu te retrouve avec 600mA en sorti de ton TS, autant dire que ta deuxième triode aura du mal a saturer et ton PI va en prendre plein les dents (à moins de mettre un cathodyne...)
Avatar du membre
AshramA
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 05 déc. 2016, 15:20
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: ampli DIY el84 et 12ax7, test et problème

Message non lu par AshramA »

Merci pour vos réponses, j'ai modifié la résistance d'entrée de 1M, ça devrait aller mieux, pour le condensateur de découplage de la seconde cathode c'est juste un oubli. J'ai également modifier la position du ts ( je ne pensais pas que ça pompait autant) et rajouté un pot de gain. Je vous joint le schéma, je pense que je touche au but :
http://webschem.free.fr/xsygv39q.png
au niveau du transfo mit plus haut il serait ok pour une double triode ?
( https://www.tube-town.net/ttstore/Trans ... :5921.html )
Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: ampli DIY el84 et 12ax7, test et problème

Message non lu par Pote Gui »

Les 3/4 des circuits Fender sont basés sur une architecture V1a - TS - V1b - PI, donc je ne pense pas que ça devrait poser problème. D'autant que dans ton raisonnement, tu prends Vin=100mV, ce qui est très sous-estimé à mon goût pour un signal sortant d'un micro moderne.
Une 12AX7 nécessite 6,3V et 300mA pour son filament; selon la qualité du transfo, ça peut être juste...
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: ampli DIY el84 et 12ax7, test et problème

Message non lu par franfranky »

oui ça dépend, si tu prend un bassman tu as tout de même deux étage de gain et une cathodyne avant le TS, sur un 5E3 tu a un seul étage de gain mais la perte du TS (simple tone) est très limitée, sur un Pro effectivement tu as un TS juste derrière la première triode mais ça donne un preamp plutot clean. Les 100mV était là pour donner un ordre d'idée.

En tout cas tout dépend ce que notre ami recherche: du clean? une course de gain permettant de taquiner un peu de satu?
Tous les schémas sont envisageables mais il faut bien réfléchir à équilibrer les différents étages pour que ça reste utilisable (si tu juste un simple volume et qu'au quart de la course du potard tu te retrouve avec 25V au niveau des grilles de ton EL84 ça va être assez dur à utiliser).

Sinon pour ton problème d'alim as tu un schéma? les spec de ton transfo? ça me parait bizarre qu'une simple 12ax7 mette autant le boxon (quand on voit que certain remplace des EL34 par des 6550 sans trop de soucis...).
Comment as tu dimensionné ton alim (le logiciel Duncan PSU aide pas mal pour cette étape)?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: ampli DIY el84 et 12ax7, test et problème

Message non lu par Pote Gui »

Je parlais surtout des Fender post Tweed, qui ne possèdent pour la plupart pas de réel TS (c-à-d. 3 plages de réglage). Avec 2 étages d'amplification successifs, tu risques de saturer la seconde triode aisément (ce qui peut être le but cela dit), genre ampli hi-gain. Avec le TS entre les 2, tu atténues justement ce phénomène et tu peux rentrer dans le lard de la PI pépère.
Le choix de la PI quant à lui est essentiellement conditionné, sur le plan technique, par le recul de grille des tubes de puissance qui suivent (faible recul=cathodyne; grand recul=long tailed pair ou cathodyne précédée d'une triode, éventuellement bootstrapée), de façon à ce qu'ils puissent fournir toute la puissance attendue.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: ampli DIY el84 et 12ax7, test et problème

Message non lu par franfranky »

Pas tout à fait d'accords sur le choix du PI, tu arrive sans trop de soucis à sortir 100V pk-pk d'un cathodyne (50V de chaque côté).
Je dirais plutôt:
- Cathodyne: gain légèrement inférieur à 1, donc ton signal en entrée doit être suffisant pour driver l'étage de puissance, et pas forcement adapté pour saturer. Par contre c'est simple, économique et plutôt efficace si tu as juste besoin de spliter ton signal. (L'Orange Graphic MkII utilise bien un Cathodyne pour 4 EL34...)
- LTP: dans ce cas on a un véritable étage de gain, avec saturation possible (ex: le Tiny terror d'orange) du PI par contre c'est un peu plus complexe (plus de composants) et moins économique (2 triodes) et l'équilibrage du PI dépendra de l'appairage des deux triodes.

Pour les deux triodes à la suite c'est quand même dur d'avoir du vrai Hi Gain (ça finit vite en bouillasse...) mais c'est sur que tu aura de la satu.
Le mieux reste encore de faire des essais (déplacement du TS, du réglage de gain) pour voir ce qui va le mieux.
Répondre