[RESOLU] [G5] Un sifflement bizare

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

[RESOLU] [G5] Un sifflement bizare

Message non lu par maitrepo »

Bonjour,
Cela fait maintenant trois jours que je joue sur mon G5 (vrseion de base en montage tête, avec option master volume et switch pentode/triode): que du bonheur !
A ceci prés que lorsque le master volume est à fond et le pot de gain presque à fond, dans une positon trés précise (environ à 3h) un sifflement aigu, genre larsen mais en moins fort apparait, que je joue ou pas. C'est trés désagréable. Sitôt cette position du pot dépassée ou sil l'on reviens en arrière de quelques millimètre ou bien si le master est baissé d'un chouillat, tout est normal...que du bon, pas de souffle, une dynamique d'enfer et un son ...
Que faire, à part éviter cette position de pot.

J'ai également relever les tensions. J'ai cablé le transfo en 230v (c'est ce que me sert EDF) et toutes les tensions relevées sont plus importantes que dans le manuel. Est-ce grave...docteur ?

Avec les tubes:
C8: 280
C9: 267
C10: 184
1-V1: 117
6-V1: 123
3-V1: 0.996
8-V1:1.102
1-V2: 13.08
3-V2: 260
4-V2: 244
Bias:86.8
filaments: 6.41

Dois-je cabler le transfo en 220 ?

Et encore merci pour ce site, vos compétences et votre disponibilté
Avatar du membre
Xik
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 11 janv. 2006, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Xik »

Pour info c'est pareil chez moi, ce problème est apparus récemment, quand je dépasse 7 en volume j'ai ce sifflement qui apparait, que je joue ou non. Pareil, j'ai cablé le TP en 230V, EDF me délivre presque 240V et j'ai des tensions un peu hautes dans mon G5.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

Ca a l'air de partir en oscillation.

Tu pourrais relever les tensions d'anode du tube de préamp, avant la resistance, pour voir, et vérifier ces résistances.
Tu peux aussi vérifier si de la HT ou de l'alternatif ne passe pas à proximité d'un cable petit signal.
Aussi, voir si les blindés n'ont pas un petit brin de blindage invisible qui trainerai là ou la masse n'a rien à faire.

Sinon, je vois pas... :(

Skot.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Perso ça m'ai arrivé aussi, j'ai torsadé les deux fils HT des anodes des 12AX7, oui je sais que c'est du continu et que ça ne sert à rien mais ça marche ;-) (doit y avoir un peu de parasites AC qui transite par ce biais et ça les élimine.

Attention au cablage donc.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Eh les gars, si votre secteur est en 240V et le primaire du TP en 230V il ne faut surtout pas le recabler en 220V, la tension va encore augmenter, mais plutot en 240V.

Ce sont des transformateurs, si la tension appliquée au primaire est plus importante que la tension nominale du transfo, il est normal que le secondaire soit plus important.

Ceci dit, ça ne devrait avoir aucune incidence sur le fonctionnement, le seul truc à surveiller est votre 6.3V qui ne doit pas dépasser les 6.9V, soit +10%
Modifié en dernier par vitriol82 le 03 août 2006, 10:41, modifié 1 fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

McColson a écrit :Perso ça m'ai arrivé aussi, j'ai torsadé les deux fils HT des anodes des 12AX7, oui je sais que c'est du continu et que ça ne sert à rien mais ça marche ;-)
Tout pareil.
Réagencement des cables d'anode et puis plus rien.
P'tet bien les parasites AC en effet...

Skot.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

J'avais ça, c'était mon câble blindé de la V1 qui était tout pourri, j'ai changé et hop ! plus de problème !
Modifié en dernier par bilbo_moria le 03 août 2006, 13:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
purplenaze
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00

Message non lu par purplenaze »

Meme probleme pour moi, sauf que depuis que je l'ai allumé, je n'ai jamais eu le courage de remettre les mains dedans... ca fait un an !!
Faudrait que trouve un peu de temps.... :roll:
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par maitrepo »

Plus de sifflement...

J'ai essayé divers truc successivement:
-torsader les deux fils de ht des anodes de la 12AX7...rien
-blinder le fil qui amène le signal sur la grille de V1A...rien
-blinder le fil qui amène le signal sur la grille de V2...
et là je casse la patte de la resistance de grille. Et pas de resistance de rechange.
Un petit tour sur l'article pourquoi les resistance de grille sont employées et je découvre qu'elle peuvent limiter "les cris aigu, haut perchés des oscillations parasites". J'essaie donc de remplacer la 5k6 par une 6k8...le sifflement a diminué de moitié et est devenu un petit peu plus sourd. J'essaie une 8K6 a la place et là plus de sifflement, plus rien, même pot à fond.
Je ne suis pas assez compétent pour savoir si la demarche a été efficace, dangeureuse ? ou si c'est un hasard mais en tout cas plus de sifflement et donc que du bonheur...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Bien joué ! bonne idée au final les traductions d'Aiken :good:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

J'ai l'impression que ce désagrement est récurant dés l'instant où le C+ est bien plus haut que les 185V de prévu???

Mc qu'en dis tu puisque j'ai le même pb et que là je suis en train de cabler le nouveau pcb, donc au niveau cablage , il n'y a pas de point commun, excepté dans ce que viens de lire, des tensions d'alim légèrement supérieures au manuel.

Interesting, no?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Il faudrait retracer les droites de charges avec les tensions concernées mais à première vue, ça décalle la droite de très peu, et la tension de cathode est légèrement supérieure mais de l'ordre du millivolts c'est ridicule.
Donc je pense pas que ça vienne de là, à chaque fois qu'il y a eu ces problèmes, même avec des tensions égales ou supérieures, c'était un problème de câblage : blindage insuffisant sur les grilles des 12AX7 en raison du cable blindé de mauvaise qualité, AC dans la HT, fils audio trop près d'un fil HT ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Oui mais en pcb??

EDIT

Enfin on verra bien, si le sifflement revient, et zou une 10k et on écoute.
on ne va pas se mettre la rate au corbouillon avant
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

le changement de résistance est en tout cas une piste intéressante à suivre, pour voir si ça se confirme ou si chaque cas est particulier ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Apparemment chaque cas est particulier:

Alors petit topo:

- je suis sur la plateforme d'essai
- le préamp du G5 est en deux parties- le préamp et le tone stack
- les deux sont en pcb
- les pcbs sont à ciel ouvert

et pourtant j'ai cet accrochage suivant la combinaison des potars du tone stack et du volume.

1- Ayant une HT plus élevée, je change de valeur de résistance sur l'alim pour descendre de 234V à 200V au preamp sur l'alim -> RIEN
2- sur le support noval pour l'EL84 je change la résistance de grille de 10 à 33k -> RIEN
3 - J'essaye de me la prendre et de me la mordre -> PAS ASSEZ SOUPLE :wink:

Il me reste encore quelques voies d'exploration

- changer le cable blindé mono des entrées et sortie préamp
- changer ce cable mono dans le power amp qui amène le signal aux grilles des 2 supports
- trouver une boite métallique pour blinder le preamp
Voici une petite photo de l'installation

Image

DES SUGGESTIONS??
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre