Presentation Enzo

Enzo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 13 févr. 2017, 17:19

Presentation Enzo

Message non lu par Enzo »

Bonjour à tous,

Enzo, guitariste et bassiste à mes heures, je me suis décidé à m'inscrire.... enfin....
Cela fait de nombreuses années que je passe de temps en temps sur ce site, je glane, je me cultive, je fait mûrir les idées.

j'ai fabriqué 2 guitares électriques (une Strat-like à 3 simple, une sg-like à deux double) et la troisième est en route, une télé-like.. héhé ! logique :p
Elles ont toutes reçu une Electronique personnalisé, quelques potar, switch et condo, rien à voir avec ce qu'il se fait sur progetG5. J'ai également tripatouillé quelques pédales (wha, overdrive)
Je suis plutôt adepte du son "simple et efficace"
Je joue sur ampli Fender (guitare et basse) question de gout et d’opportunité. Une overdrive que je sort quand j'ai pas la femme de tout brancher.
Mon ampli gratte est un mustang 3 que je laisse sur la simul du twin reverb 65' et ça me plait comme ça :p

Niveau culture musicale, j’écoute pas mal de rock des année 60 et 70, les grands classique (hendrix, pink floyd, led zep, rolling stone et bien d'autres) mais aussi du métal (soad, korn, tool, disturbed...) et du jazz (coltrane, reinhart, armstrong, gilberto...)

Pourquoi suis je là....?

J'ai plusieurs projets en tête.
1: Me faire une pédale overdrive double canal (rythme, solo), pour ça je pars d'une King of tone que je modifie. J'avance à mon rythme.. (tient une limace viens de me doubler?! :roll: ) J'en suis à la réflexion sur le schéma que j'adapte à mon gout. Les essais sont pour bientôt j’espère (tout dépend de mon banquier :p )
2: guitare-> ok .... pedale-> ok..... bah reste la fin de la chaîne-> le G5 :mrgreen: 8)
Ça fait bien longtemps que je tourne autour, peut être pour bientôt :D :D
dans l'idée je partirais du G5v3, preamp Fenderisé pour s’approcher du twin. Niveau puissance j'hésite encore. on peut pas monter deux lampes de puissances indépendantes avec un sélecteur, 1W pour la maison et 5 ou 10 W pour les repet? :twisted: :twisted:
Ha oui... Ce serais un combo 1*12'' :wink:

En tout cas merci au progetG5 pour la mine d'information que j'ai déjà put glaner et celle que je trouverais encore! :wink:
Si tu ne trouve plus rien, cherche autre chose
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Presentation Enzo

Message non lu par Pote Gui »

Bienvenue!
Il est possible de monter une éponge à watt en sortie pour passer de 5 à 1W mais pour obtenir plus que ce que le tube peut sortir, il faut revoir le design...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Presentation Enzo

Message non lu par bilbo_moria »

Bienvenue, Enzo !

Le G5 a un très beau son clair et la puissance est bien gérée si tu places un master volume (hyper facile à faire), du coup, le mieux est peut-être de réaliser un G5 V3 standard sans se prendre la tête ? (faut juste réfléchir à l'implémentation du master, il y a des exemples et on peut t'aider)
Enzo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 13 févr. 2017, 17:19

Re: Presentation Enzo

Message non lu par Enzo »

Merci à vous.

@PG, oui je vois de quoi tu parles ;-) Un atténuateur T par exemple. J'ai lu et relu tout ça. Je perçois pas tout encore mais j'étudie :-)

@ Bilbo Maria, tu m'intéresses , je ne suis pas encore tombé sur des implantations exotiques du master. Il me semble l'avoir toujours vu en sortie du tonestack (soit avant la lampe de puissance.

Dans tout les cas, c'était une réflexion idéaliste d'avoir le meilleur des deux mondes dans un seul ampli en jouant directement sur la puissance des lampes. Et donc les utiliser dans une plage optimale.
Je suis bien conscient de la difficulté et du coût engendré pour simplement jouer moins fort à la maison. Il y a clairement plus simple :-P
Si tu ne trouve plus rien, cherche autre chose
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Presentation Enzo

Message non lu par bilbo_moria »

Enzo a écrit : 14 févr. 2017, 23:35 @ Bilbo Maria, tu m'intéresses , je ne suis pas encore tombé sur des implantations exotiques du master. Il me semble l'avoir toujours vu en sortie du tonestack (soit avant la lampe de puissance.
Oui, oui, c'est bien ça, rien d'exotique, en effet. Je voulais simplement dire de réfléchir 10 min sur comment câbler le potard et où l'installer dans le châssis, rien de bien compliqué ;-)
Enzo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 13 févr. 2017, 17:19

Re: Presentation Enzo

Message non lu par Enzo »

Ok ;)
Ayant câblé pas mal de guitare, j'ai pu expérimenter plusieurs méthode de câblage des potentiomètres (bon ok dans une électronique passive, mais le comportement ne doit pas être bien différent ;) ) Et le schéma du V3 est très clair :)
Pour l’implantation, c'est une affaire de gout... je pense.... bien que le signal à cet endroit n'est pas très puissant.
Tu sous-entend de ne pas trop l'approcher des transfo?

Le master est surement la méthode la plus simple pour baisser le volume, mais je me posais la question des étages suivants.
En bridant le volume si tôt dans la chaîne , on bride les lampes en aval.
Je me fait peut être des idées, j'avoue lire beaucoup de chose mais tant que je n'aurais expérimenté moi même, je me poserais beaucoup de question.

La vrai question est : est ce qu'une lampe à une plage d'utilisation optimale pour nous?
j'entend par là, une bonne dynamique et une coloration agréable, car c'est bien là l’intérêt de l'ampli à lampe.
Si tu ne trouve plus rien, cherche autre chose
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Presentation Enzo

Message non lu par bilbo_moria »

Oui : à burnes :-)
Enzo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 13 févr. 2017, 17:19

Re: Presentation Enzo

Message non lu par Enzo »

Oui effectivement :twisted: :lol:

Bien que je joue plus souvent en son clair voir légèrement crunchy que plein gazzz :roll:
Si tu ne trouve plus rien, cherche autre chose
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Presentation Enzo

Message non lu par Myn Donos »

bilbo_moria a écrit : 15 févr. 2017, 13:44 Oui : à burnes :-)
Confirmation: A burnes +1!
François
Répondre