Efficacité contre-reac sur 5F6-A

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Efficacité contre-reac sur 5F6-A

Message non lu par louphil »

J'avais fait un recablage complet d'un clone Bassman 59 avec remplacement des transfos ... J'avais sous la main quelques sets de transfos adaptés à cette tache, mais le TS était en 4/8/16 Ohm au lieu de 2, comme sur l'original ... Qu'à cela ne tienne, j'ai cablé les HP en conséquence . Le client est ravi !

Par contre, comme j'avais quasimment tout le nécessaire ( hormis les composants passifs) sous la main pour en faire un deuxième, j'en ai fait un autre ... Le temps d'avoir un peu de "fraiche" pour le complément ( les tubes en particulier ), me revoilà le nez dedans .

Donc le bazard fonctionne bien, mais la présence n'a aucune influence, et il me semble avoir une disto assez desagréable dans les basses en son clair . En poussant bien la bête on est bien dans l'esprit "plexi" par contre ...

Donc, si certains d'entre vous ont eu l'occasion de mettre les pattes sur et/ou dans un 5F6, peuvent-ils (ou elles) me dire si ce réglage Presence doit avoir une efficacité marquée ou s'il n'est là que pour faire joli ( ou tout du moins, a une efficacité toute relative )

Pour info j'ai prélevé le signal de CR sur la sortie 4Ohm du transfo, ne disposant pas de sortie 2 ohm ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Efficacité contre-reac sur 5F6-A

Message non lu par bilbo_moria »

As-tu bien vérifié ton câblage ? (parfois, il y a un bug qu'on ne voit pas, ou encore l'OT pas dans le bon sens et on transforme la contre réaction en réaction positive ;-) )

De mémoire, ça se sent, quand même, quand on joue sur la présence ... quant aux 4Ω, sur les JTM45, il me semble qu'ils se branchent sur la sortie 16Ω tout en gardant les mêmes valeurs de composants pour la présence ...
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Efficacité contre-reac sur 5F6-A

Message non lu par louphil »

J'ai bien vérifié le cablage à ce niveau-là ( partie CR ), et visiblement, c'est tout bon ...

Autrement, en jouant sur les valeurs de resistance CR et la position des tube preamp ( oops ) , j'arrive a un effet . Au lieu de la 27k d'origine, j'y ai casé une 56K, puis 100K : sans changement potar à fond, mais des "squizwrz" intermittents sur certaines notes ( pas très puissants toutefois, mais très gênants ) en revenant en AR, proche de 0 ...

En admetant que l'OT soit cable à l'envers, est-ce reversible ? Numériquement, je dirais oui ( 0/4/8/16 ) , mais en pratique ( je suis une buse en transfos ) ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Efficacité contre-reac sur 5F6-A

Message non lu par bilbo_moria »

Un OT à l'envers avec une contre réaction, ça part en c* rapidement. Pour en être sûr, tu peux tenter d'intervertir les 2 fils de l'OT du primaire qui arrivent sur les anodes des 6L6 (genre le marron qui allait sur celle de gauche et le fil bleu qui allait sur l'anode du tube de droite, tu intervertis fil marron et fil bleu ... et d'après la loi de Murphy, tu as coupé au plus juste donc y en a un qui est devenu trop court :mrgreen: )

Si tu allumes et que ça part en gros bourdonnement assez énorme, c'est que c'est pas bon ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Efficacité contre-reac sur 5F6-A

Message non lu par Pote Gui »

T'est très porté Murphy en ce moment bilbo :wink:
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Efficacité contre-reac sur 5F6-A

Message non lu par louphil »

Yep, je m'en suis rendu compte : sur le premier réalisé, ça m'était arrivé, et j'avais effectivement du inverser le primaire du tranfo . C'est d'ailleurs un reflexe, car c'est quasi systématique chez moi, aux premières mises sous tension . J'devrais p'tet jouer au loto, non ?

Du coup, je prends toujours la précaution de couper les cables à la même longueur mesurée sur la plus éloignée :wink: ... Un peu tard pour tenter le coup ( je me rappelle plus si j'avais eu "le bingo" avec çui-là ou non ) ce soir ... Des news demain !
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Efficacité contre-reac sur 5F6-A

Message non lu par louphil »

Inversion du primaire faite ! Il semble que la distorsion désagréable sur les attaques ait disparu ! C'est déjà ça ! Mais toujours aucune efficacité de la présence . J'ai essayé de déconnecter la CR, pour pas plus d'efficacité ... :( . Revérifié le cablage, essai de prise sur le secondaire en 8Ohm : sans succès ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Efficacité contre-reac sur 5F6-A

Message non lu par Pote Gui »

Il me semble me souvenir que j'avais observé que le câblage de la présence sur ce modèle était erroné; ou plutôt, ce qui est sur le schéma, ce n'est pas ce qui est câblé en réalité. Je te mets la photo du câblage dans un modèle original, et tu pourras comparer : on voit une résistance de 4k7 qui n'est pas mentionnée sur le schéma du 5F6-A et le condo de 100n est monté différemment. En fait, il semblerait que le câblage de ce potar corresponde plutôt au schéma du modèle suivant, le 6G6.
Fichiers joints
1960-Bassman-caps-change-Presence-Pot.jpg
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Efficacité contre-reac sur 5F6-A

Message non lu par louphil »

Effectivement : y a une légère différence de cablage ... Sur le schéma 5F6-A, le condo de 100n est situé entre le point milieu et la jonction masse/broche 1 du potar . Peut-être ce modèle est-il l'un des derniers de la série et a-t-il bénéficié d'une améliration portée ensuite sur le 6G6 ?

Je viens donc de faire la modif : aucun resultat ...:( ... Je vais donc revérifier mon cablage, de façon plus approfondie ce coup-ci ...

Edit : En fouillant mieux, j'ai fini par trouver la boulette : inversion de cables sur le déphaseur ( HT sur la grille, signal sur l'anode , broches 6 et 7 ) . Donc normal que la CR fonctionnait pas et la distorsion sur les attaques ... Me reste plus qu'à remettre le cablage potar comme à l'origine, et eventuellement re-inverser l'OT, parceque la CR marche ( enfin ), mais pas vraiment de façon spectaculaire ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Efficacité contre-reac sur 5F6-A

Message non lu par bilbo_moria »

wow ! Il n'a pas dégagé ton PI ? C'est costaud, quand même ! :-D
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Efficacité contre-reac sur 5F6-A

Message non lu par louphil »

Ben paraitrait qu'un tube c'est très costaud electriquement parlant ... Sur que si j'avais fait la même bourde sur du silicium, ça aurait dégagé vite fait ;-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Efficacité contre-reac sur 5F6-A

Message non lu par bilbo_moria »

Yep !
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Efficacité contre-reac sur 5F6-A

Message non lu par chanmix51 »

J'ai fait ça sur des EL84… elles ont pas aimé :roll:
Répondre