Page 1 sur 1

A retenir quand on ne découple que partiellement la cathode

Posté : 25 févr. 2017, 18:09
par jptrol
Bonjour à tous,

Rien ne vaut un petit graphe pour bien fixer les idées. Je ne m'étais pas vraiment rendu compte, avant de tracer ces graphes, que, lorsque l'on ne découplait pas complètement la résistance de cathode on pénalisait deux fois les basses : une fois au niveau du gain bien sûr mais aussi sur l'impédance de sortie qui décroît à mesure que l'on monte en fréquence pour finir en palier. Sur le deuxième graphe en bas ( cliquer sur l'image pour la voir en grand) on reconnait bien la courbe de gain en S avec ses deux paliers et la courbe de l'impédance de sortie qui plonge au beau milieu des fondamentales de nos manches. Ceci dit , cela n'a vraiment d'importance que si l'on charge la sortie un peu durement ( un tonestack par exemple) mais.... :|

Image

Accessoirement on voit aussi sur la première courbe , l'impédance d'entrée en fonction de la fréquence , la première courbe sans la grid leak de 1 Mo, la deuxième avec. L'échelle est logarithmique : à 1 kHz on est déjà à 650 kO et à 2 kHz à 480 kO.

Amicalement

Re: A retenir quand on ne découple que partiellement la cathode

Posté : 26 févr. 2017, 10:11
par Pote Gui
C'est rigolo de voir sous forme de graphiques ce que l'on observe à l'oreille! En effet, j'avais oublié la résistance d'entrée traditionnelle sur un ampli, et je trouvais le son très sombre; je comprends mieux maintenant. Merci jp!