Micro tweed deluxe

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par franfranky »

C'est du cp bouleau de 15mm de bonne qualité, pas de soucis avec la defonceuse, il faut faire tourner la fraise assez vite pour éviter l'arrachage.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

+1 avec Bilbo

Message non lu par ChopSauce »

Oh oui, très classe le cab. C'esr vrai que le CP bouleau est un compromis tentant. Facile à trouver à un prix raisonnable, léger...
franfranky a écrit : 02 avr. 2017, 10:33 il faut faire tourner la fraise assez vite pour éviter l'arrachage.
Merci pour l'astuce. La défonceuse est vraiment l'outil que j'aime le moins - et elle me le rend bien :evil:
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par franfranky »

Avec une cale c'est quand même top la defonceuse: coupe nette et sans bavure, pas besoin de poncer derriére.
Pour les coins il faut jouer de la lime après pour arrondir les angles, surtout avec les cornières en cuir.
Sinon j'ai pu tester le falcon 10 de jensen: plus rond que le c10q. Il est moins typé que ce dernier, plus polyvalent avec moins d'aigu et plus de basses.En disto c'est plus smooth mais il garde un jolie clean typé jensen. Je vais le roder un peu pour voir lequel je met.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par bilbo_moria »

Pareil que ChopSauce, la défonceuse me fait un poil flipper (mais bon, je l'utilise quand même, mais je ne suis pas super à l'aise).

Quand tu dis "avec une cale", que veux-tu dire ? Je sais que certains placent une planche martyre derrière pour contenir le bazar et éviter les bavures ;-)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par franfranky »

Pour les decoupes j'utilise un tasseau et deux serre joint pour faire un guide. Tu lance la defonceuse et ça file droit. Sinon pour les rebords une fraise a chanifreinner avec un roulement qui empêche tout ratage. 20 min pour faire tout le tour du combo.
Nickel pour les decoupes de hp aussi : je trace un cercle, je fixe le guide de la defonceuse au centre avec un boulon, je cale la machine et en trois passes tu a une decoupe circulaire parfaite. Comparé a la scie sauteuse c'est beaucoup plus propre et le risque de ratage est minimum.
Faut pas hésiter a faire tourner la fraise assez vite par contre sinon ça broute.

Après les decoupe a main levée c'est plus chaud, faut vraiment y aller tout doux mais impossible de tirer droit sans guide.

Sinon j'ai essayé mon transfo hammond 126C: 17600 ohms en primaire. Aucun gain par rapport au petit transfo danbury (22500 ohms) et le rendu est moins bon surtout dans le bas spectre. Je vais rester sur le petit transfo anglais qui semble par ailleur mieux construit (pratiquement pas de jour entre les toles et la bobine donc moins de perte je pense).
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par bilbo_moria »

Merci du tuyau !
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par franfranky »

Sinon pour rebondir sur ce que disait ChopSauce sur le CP boulot, attention a ne pas le confondre avec le CP peuplier!
Le peuplier est effectivement pas chère, léger (450kg m3) et facile a trouver (utilisé en coffrage dans le batiment souvent) par contre c'est assez mou (c'est du bois de cagette au sens propre du terme).
Le CP bouleau est plus compliqué a trouvé, plus cher et surtout plus lourd (700kg m3). Par contre c'est a priori le top pour la construction d'enceintes (trés rigide).
Mais méfiance c'est vraiment lourd (ma petite boite fait pas loin de 5kg...)
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par ChopSauce »

Oups, oui, tu as raison. Je viens de vérifier pour le contreplaqué. J'ai regardé ça un peu rapidement. Merci de la précision.

Du coup, tu as trouvé ça où ?
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par franfranky »

Chez Vexi (voir avec google) ils font du contreplaqué decoupé sur mesure. l'avantage c'est que tu paye uniquement ce que tu achète (surface des pièces commandées) donc 20€ pour mon petit combo. Puis c'est découpé au mm près. Par contre niveau delai c'est très très lent, un mois pour avoir mes planches. Mais bon, la qualité est au rdv.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par ChopSauce »

franfranky a écrit : 02 avr. 2017, 22:45Vexi ...

:good:

Ca c'est du "tuyau de première bourrre" :wink:
(je note)

Pour un peu ça réveillerait mes vélléités de menuiser.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par franfranky »

Bon l'ampli est terminé! Tout fonctionne bien mais j'ai un vieux hum de 100hz et un plop a l'allumage...le hum est indépendant du volume (master a 0 ou a fond c'est pareil). Cablage blindé tout partout, filament de chauffage torsadé (j'ai testé un référencement du chauffage a 15v et 0v sans aucun effet sur le hum). J'ai trituré mes cables...sans effet.
L'alim fait des siennes on dirait, ou alors un boucle de masse mais je n'ai pas modifié le cablage par rapport a mon prototype qui était totalement silencieux malgrès un montage plus bricolo.
Ce plop lors de la bascule du stby me parait bizare aussi (j'avais pas ça avant).
Vous avez des pistes pour m'orienter?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par bilbo_moria »

Si tu vires les lampes de préamp pour ne conserver que la 6SN7 et la EZ81, as-tu toujours le hum à 100Hz ?
Sinon, sans relancer un grand débat sur le standby, si tu as une EZ81, perso je ne mettrais pas de standby.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par Pote Gui »

Comment est connecté le blindage de tes câbles? Routage des câbles HT et signal? Soudure foireuse sur une masse (très probable)?
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par franfranky »

J'ai fais l'essai en virant les lampes de preamp: idem, toujours le même hum.
Tout mes câbles transportant le signal (du jack d'entrée aux grilles de la 6SN7) sont blindés avec un seul côté du blindage à la masse. Les câbles HT sont déporté d'un côté du châssis, loin du preamp (de tout façon j'ai tenté de les bouger pour voir: aucune influence sur le hum). J'ai même blindé le câble de la cathode de la 6SN7...
Le câblage du chauffage est soigneusement tortillé et plaqué contre le châssis, de tout façon je ne pense pas que ça viennent de la étant donnée l'absence de changement dans le hum avec un référencement à 0v ou 15v (qui entraine normalement une grosse diminution du bruit de chauffage)
Je doute que le soucis vienne du câblage étant donné les mesures mises en œuvre et l'absence totale de changement

Le stand-by fonctionnait bien jusque la, sans plop et sans hum. Puis maintenant qu'il est en place...

Je penche soit pour la soudure foireuse soit pour un problème de masse (j'ai deux jacks déportés sur le panneau arrière pour brancher un cab 8homs et 16ohms qui switch mon HP, je me demande si je n'ai pas fait un boucle de masse à ce niveau avec la).
Ou alors un condo de filtrage qui est claqué mais ça me semble bizarre tout de même.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par Pote Gui »

Par curiosité, je câblerais les cathodes des 6SN7 sans câble blindé pour voir.
Répondre