Micro tweed deluxe

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Micro tweed deluxe

Message non lu par franfranky »

Salut à tous.
Je vous présente mon petit projet du moment: un micro tweed (basé sur un 5E3) arrangé à ma sauce pour jouer à la maison.
Les spec de la bête:
- une ECC832 pour les deux triodes en V1 histoire d'avoir deux niveau de gain différent (concrétement ça donne un volume "clean" côté 82 et un "crunch/overdrive" côté 83")
- de tone indépendants pour plus de souplesse, j'ai d'ailleurs isolé les deux canaux pour éviter les interactions avec les potards de volume
- une 6SN7 en push pull délivrant 3,5W (OT 22500k 4w acheté chez Danburry Electronic en angleterre, 350V sur l'anode, cathode biased à -13V).
- un redressement "hybride' (transfo torique TT 50VA avec une EZ81 et deux diodes pour remplacer l'absence de PT sur l'enroulement HT).

Le tout monté sur un châssis "expérimental" permettant de tester des circuits (culots de lampes cablés sur des barrettes pour faciliter les soudures, des trous partout...bref il suffit de changer la platine) mais ça marche plutôt bien, la 6SN7 rends vraiment bien et reste clean hyper longtemps (je l'ai saturé à l'oscillo branché sur une dummy load sinon ça arrache trop les oreilles).
Le canal ECC82 donne un clean fenderien bien cristallin et commence à cruncher légèrement en fin de course.
Le canal ECC83 part en crunch direct et se termine sur un overdrive bien retro (j'ai réduit la capa de découplage et de liaison sur ce canal pour éviter la bouillasse).

Etape suivante monter tous ça dans un jolie combo!
DSCF7758.JPG
Fichiers joints
DSCF7760.JPG
DSCF7759.JPG
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par bilbo_moria »

Très astucieux ! Merci pour le retour d'expérience !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par Pote Gui »

Qu'est-ce que pilote le potentiomètre stéréo?
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par franfranky »

Le master volume (a oui j'en ai pas parlé...) post PI.
Un double 250k en sortie de la dephaseuse. Simple et efficace.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par ChopSauce »

Ah oui, excellent ce montage !

NB : Je sais bien que le forum est assez orienté vers la théorie, mais c'est tout aussi éducatif, pour le novice que je suis, de voir un peu ce qu'il est possible de faire en matière de pratiques :good:
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par franfranky »

ça évite surtout le scénario habituel où tu calcul ton schema, tu monte un beau circuit nickel puis tu débbug comme un gros pour te retrouver finalement avec un montage à la Frankenstein...

En tout cas la 6SN7 en push-pull balance comme il faut! mesurée à l'oscillo: 2,5W totalement clean et 6,5W poussé à donf (P=U²/2R).
ça envoi pas mal pour une double triode je trouve, puis le son est vraiment bon (les basses sont bien présentes et pas baveuses pour un poil, ça reste clean assez longtemps).
J'ai un peu malmené la lampe (5 min avec la cathode à 0V...avant de me rendre compte qu'elle était bien rouge!) et l'ampli à été poussé à fond, ça tiens le coup!

J'attend du contre plaqué et un HP (Eminence Ragin Cajun) pour monter un petit combo.
Il faudrait aussi que je mette mon schéma au propre...
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par ChopSauce »

Oui, c'est pour ça que je vais directement faire un Franken-Amp. :lol:

J'ai quand-même pas mal écouté de samples d'ampli "maison" à base de lampes de faible puissance, mais je n'ai pas entendu tant de choses vraiment convaincantes. Avant de te lancer dans le montage avec la 6SN7, tu savais quel son ça allait sortir ?

Une dernière chose, encore - si tu veux bien : il sort d'où ton chassis ?
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par franfranky »

J'avais testé la 6sn7 sur un ampli basse et je trouvais qu'elle sonnait bien ample avec de belles basse et pas mal de douceur en comparaison d'autres tubes (6SL7, 12ax7, 5751...).
C'est tout de même un grosse double triode (la taille d'une bonne 6v6 avec des anodes plutot balèzes) qui encaisse 450v sans broncher.
Avec -13v de bias on peut facilement adapter un circuit basé sur de l'EL84 ou de la 6V6 sans grosse modif.
D'ailleurs mon circuit basé sur le 5E3 pourrait tout aussi bien fonctionner avec une paire de 6v6 (moyennant un changement d'OT et une adaptation de l'alim).

Bref c'est un tube que j'aime bien et qui est bizarement peu utilisé (on le trouve plutot en hifi pour driver de grosse triode type 300B).

J'ai pu tester l'ampli bien poussé chez un collègue qui a un magasin de musique, face a un blackstar artisan 30 mon petit bricolage n'a pas à rougir (hormis sa puissance plus limitée), même poussé trés fort le son reste bon et ne devient pas une bouillasse fuzzy infamme.

Pour le chassis c'est un simple tole 1mm achetée 5€ chez casto histoire de ne pas sacrifier un boitier alu.
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par Didi »

:good: +1 avec ChopSauce et Bilbo, astucieux !! :good:
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par ChopSauce »

Je viens effectivement de revoir mon cahier de notes. La 6SN7 y figure en effet en bonne position. Je lui rajoute une étoile :wink:

Pour le chassis, tu veux plutôt dire 1.5 mm, la tôle (d'alu ? ) non ?

En tout cas tu as bien assuré pour le pliage aussi. Je ne l'ai pas tenté car on m'avait prédit le ratage. J'aurais du prendre ça pour un encouragement :|
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par Pote Gui »

Le pliage d'alu sur un rebord de table, c'est facile (moyennant deux serre-joints). Le pliage d'acier, ça commence à être un poil plus délicat, du fait de la résistance du matériau... Pour l'alu, 2mm c'est ce qui est recommandé. Pour l'acier, tu peux descendre à 1,5 voire 1mm.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par vitriol82 »

La rigidité mécanique est totalement liée au nombre de bords rabattus
Une tôle alu de 0,8mm d'épaisseur à 4 bords rabattus sera plus rigide qu'une tôle acier de 1,5 mm d'épaisseur à 1 seul bord rabattu

Le tout est dans la conception.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par franfranky »

Non c'est bien de la tôle acier 1mm et le pliage n'est vraiment pas bien propre: c'est un acier plutôt "mou" du coup c'est pas hyper régulier dans le sens ou la tôle à tendance à se tordre plutôt que de plier de manière net sur l'angle voulu. J'avais fais du pliage sur un bout de duralumin de récupération et c'était bien plus simple en raison de la rigidité du matériaux ( tu trace ta pliure au pointeau en passant plusieurs fois puis il suffit de plier sur le point de faiblesse créé en prenant appuis avec deux planches).

L'avantage de ce bout de tôle par contre: le prix (5 balles...) et le fait que ce soit mou (donc facile à percer et à travailler).
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par Pote Gui »

La rigidité mécanique est totalement liée au nombre de bords rabattus
Intéressant. C'est-à-dire qu'un matériau molasson avec les 4 bords rabattus pour en faire une boîte, par exemple, est plus solide que la plaque d'origine? On gagne beaucoup en rigidité ou c'est pas franchement notable?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Micro tweed deluxe

Message non lu par vitriol82 »

Et bien si tu prends une feuille d'alu en 8/10e d'un m² tu dois avoir un rayon de courbure d'environ 20 cm rien que par son propre poids
Si tu découpes cette feuille aux angles et que tu fasses 4 bords rabattus sur chaque face et si tu soudes par point les angles, tu pourrais monter dessus

C'est le principe des nervures sur des pièces de tôlerie qui conférent une hyper rigidité pour une épaisseur de tôle ridicule
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre