Montage grillcloth très épais

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Montage grillcloth très épais

Message non lu par ChopSauce »

Bonjour,

Je suis surpris de ne pas avoir trouvé plus d'infos sur la toile - à part une vidéo de l'oncle Doug https://www.youtube.com/watch?v=BQ1H3_uv2uE qui lui aussi se débat avec du tissu très épais.

Celui qui me challenge est - https://www.tube-town.net/ttstore/image ... 7113_0.jpg

Image

J'aurais su j'aurai pris du Fender noir :mrgreen:

...

Bon, j'ai bien noté que ce sujet ne traitait pas typiquement de la théorie des amplis à tube, mais puisqu'il y a une section spéciale...

... je suis passé poser la question :

- pratiquez-vous ce genre de montage et si oui, avez-vous des trucs et astuces de montage - genre la cornière solidement plaquée sur le baffle de Doug - à part le séche-cheveux pour tendre le grillcoth une fois monté ?

En particulier, relativement à la vidéo de Doug, je ne suis pas trop chaud pour couper à ras des coins avant-même d'avoir commencé à agrafer :?
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re: Montage grillcloth très épais

Message non lu par Didi »

Salut

J'ai manipulé ce Tolex, je ne l'ai pas fixé directement sur le HP, mais sur un cadre qui vient devant le HP.
Je n'ai pas coupé les coins comme Doug, je les ai pliés et agraffés. Avec le piping ça n'a pas posé de problème.
qques photos ici viewtopic.php?f=6&t=4277

Didier
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Montage grillcloth très épais

Message non lu par Pote Gui »

Il y aura toujours, malgré tes efforts pour tirer et tendre le grillcloth, un effet pas bien fini, lâche, bancal. Pour faire un truc nickel, il faut que ton support ait de parfaits angles droits (sinon, les lignes du tissage du grillcloth ne suivent pas), et que tu puisses agrafer le tissu sans que ça bouge à aucun moment. Donc, il faudrait soit le faire à deux (un qui tire, l'autre qui agrafe), soit trouver un moyen de verrouiller le tissu avant agrafage.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Montage grillcloth très épais

Message non lu par ChopSauce »

Pour tirer j'ai vu qu'il y avait les "canvas pliers" - http://www.google.fr/search?q=canvas+pl ... AGTRqFL8HE - qui, si j'ai bien capté, servent à tendre les toiles pour la peinture artistique.

Plier les coins ça ne va pas le faire. Là c'est pas pour mon garage, c'est pour le salon... :wink:

Intéressant lien, ceci étant. J'ai vu & apprécié le montage pour défoncer la découpe du HP, notamment :good:
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Montage grillcloth très épais

Message non lu par franfranky »

J'ai monté deux trois fois ce type de grillcloth sur mes réalisations (dont la dernière que tu as du voir sur le topic du micro tweed).
C'est vrai que c'est épais et surtout pas un poil élastique comme toile. donc quasi impossible à tendre vraiment (j'ai arraché les agrafes avant d'avoir fait bouger le grillcloth d'1 mm...).

La technique de pose est relativement simple et le risque de gondolage est faible vu la rigidité de l'entoilage:
- commencer par un côté de la façade en parant du centre: se donner un point de repère sur la trame du grillcloth à aligner sur l'angle du cadre.
- je met trois agrafes d'un côté puis je passe à l'autre, il suffit de tendre à la main le grillcloth et de l’agrafer toujours en suivant un ligne du tissage .
- je recommence l'étape à droite et à gauche en alternant.
Une fois terminé j’agrafe les deux autres côté (le grillcloth est alors déjà tendu, il ne faut pas chercher à le retendre sous peine de faire gondoler la trame du tissage en étirant au mileu).
- je rabat les bord et je les coupes à 45° pour éviter les sur-épaisseurs.
- je taille ce qui dépasse des angles à raz (vu l'épaisseur, c'est invisible de face) avec un petit ciseau.

En tout cas je trouve ça moins galère qu'avec le grillcloth type Fender qui sont beaucoup plus élastique, nécessite d'être mieux tendu et se déforme assez facilement (risque de vagues).
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Montage grillcloth très épais

Message non lu par ChopSauce »

Oui, justement, je m'étais dit que je devais mettre à jour le post. Effectivement, comme tu l'expliques très bien, il faut renoncer à l'idée même de le tendre. A partir de là, ça ne se passe pas si mal. Ah si...

... bien penser qu'avec cette épaisseur de grillcloth les jeux doivent être encore plus importants :!:
(du coup je suis bon pour démonter, parce que là le baffle se monte en force avant même d'avoir recouvert le cab.)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Montage grillcloth très épais

Message non lu par franfranky »

...idem pour moi, j'ai eu le plaisir de démonter ma façade toute fraichement recouverte pour raboter 3mm car ça ne rentrait plus!
Après mise en pratique il est nécessaire de prévoir au minimum 8 à 10 mm de marge sur la planche de façade pour compenser le grillcloth + binding.
J'avais pris 5 mm en me disant que j’étais large mais après coup c'était totalement impossible de faire rentrer mon cadre dans le cab.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Montage grillcloth très épais

Message non lu par Lemontheo »

Salut,
j'ai aussi posé ce tolex 2 fois. Il est bien galère !

Pour la seconde fois, j'ai :
- agrafé un côté bien aligné
- agrafé l'autre côté sur une baguette en bois (du linteau de 20 x40mm...)
- exercé une rotation de la baguette en appui sur la façade pour tendre le tolex
- agrafé le second côté.

ça a plusieurs avantages je trouve. D'abord, grâce à la baguette, on peut tendre de façon alignée et donc garder les mailles bien droites. Ensuite, on a plus de force.

Après, ce n'est pas miraculeux non plus...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Montage grillcloth très épais

Message non lu par Pote Gui »

Pas con le coup de la baguette...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Montage grillcloth très épais

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ouais, pas con, je testerai ! (sur ce grill cloth comme sur un autre, d'ailleurs : les vagues-car-trop-tiré ou ça-baille-car-pas-assez-tendu, c'est stressant quand on pose du grillcloth !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Montage grillcloth très épais

Message non lu par Rimlock »

Déterrage..... ! Pour ce genre de grillcloth, comme le "cane" style Marshall, en le mouillant légèrement avant de le poser, il va se tendre en séchant ! Il faut agrafer serré sinon ça risque de les arracher :cry:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Montage grillcloth très épais

Message non lu par ChopSauce »

Tu as raison de déterrer. L'actualité passe, mais l'information reste, et Google n'oublie rien de nos messages ... :wink:

Oui, de ce que j'ai cru comprendre, ce grillcloth est presque exactement du cane, mais tout noir.

Finalement je l'ai posé comme il tombait, sans chercher à réellement le tendre. C'est très bien.

C'est le tissu Vox qu'il faut mouiller, non ?
Répondre