[Ampli] Z4/le Chargeur

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

[Ampli] Z4/le Chargeur

Message non lu par ChopSauce »

Suite aux réflexions amorcées sur le sujet d'un Vox AC4 révisé selon les éclaircissements de Merlin Blencowe, j'ai entrepris de tester différentes solutions parmi ce qui avait été proposé sur le sujet dédié - viewtopic.php?t=5347 - le tout monté dans la première boite venue - ou presque, pour le challenge : un chargeur de batterie automobile

Image

(celle ci-dessous dédicassée à des membres du forum, qui se reconnaitront peut-être)

Image

Je remets donc le schéma ici mais pour le détail je vous renvoie au sujet : viewtopic.php?f=9&t=5347

Image

... & quelques photos de l'intérieur - en cours de montage :

Image

Image

Image

Alors, ce n'est sûrement pas la plus pratique plateforme de test mais au moins elle tient sur une étagère du séjour ... :wink:
Modifié en dernier par ChopSauce le 17 févr. 2018, 10:14, modifié 13 fois.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) / en construction...

Message non lu par Lemontheo »

J'adore le boitier ! Courage
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) / en construction...

Message non lu par ChopSauce »

Un vrai ampli de mécano, oui... :wink:

... il faut dire tu l'as un peu (pas mal) inspiré, aussi 8)

... & puisque tu es pas trop loin, une question, STP :

- sur le schéma que tu m'avais concocté :

Image

une raison particulière - genre une question de tension - pour alimenter V1b via D+, plutôt que C+ :?:

Bon, à part ça j'ai un peu craqué aujourd'hui - à sacrifier du matériel pour un montage à l'arrache / vérifier que les tubes pouvaient rentrer, mais j'ai bon espoir, du coup.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) / en construction...

Message non lu par Pote Gui »

une raison particulière - genre une question de tension - pour alimenter V1b via D+, plutôt que C+
On considère en général une cellule RC de filtrage/découplage par étage d'amplification; ceci bien que nombre de schémas (Fender et autres) s'affranchissent de cette règle...
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) / en construction...

Message non lu par ChopSauce »

Pote Gui a écrit : 20 mars 2017, 8:06
une raison particulière - genre une question de tension - pour alimenter V1b via D+, plutôt que C+
On considère en général une cellule RC de filtrage/découplage par étage d'amplification; ceci bien que nombre de schémas (Fender et autres) s'affranchissent de cette règle...
Oui, justement. D'ailleurs ce que j'ai prévu est d'alimenter V1b via C+, mais sur le schéma donné par Théo, on aurait le (pseudo) inverseur de phase alimenté par la même cellule que la première triode.

Je me suis demandé (un instant) si ce ne pouvait pas être la raison pour laquelle Théo avait été conduit à abaisser le gain de V1b, sous peine de "récolter" un peu trop de bruit dans le signal, mais j'imagine qu'il y a une tout autre explication. Genre une coquille qui se serait glissée dans un copié-collé de (bouts de) circuits, dans jschem...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) / en construction...

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui, pardon, je n'avais pas bien observé le schéma! Je n'ai pas d'opinion sur la question mais je suppose qu'il y a une explication. En tout cas, le schéma intitulé Z2 montré plus haut ne présent pas ce "problème".
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Almost done with the hardware

Message non lu par ChopSauce »

J'ai un peu (pas mal) avancé le sur chassis, là sans le transformateur d'alimentation

Image

avec quelques défauts comme le fusible du secondaire après le pont de diode - l'idée du placement m'étant venue un peu (trop) tard...

... & ci-dessous un point de vue imprenable sur le canyon "de la mort"

Image

avec la plaque à oeillets dans le fond. Tout rentre (& se démonte - même les lampes) mais à la pincette :mrgreen:

Il ne me reste pratiquement plus qiuà poser une ou deux connections de masse, dont une avec les résistances sur le circuit de chauffage.

A ce sujet, vous avez des avis sur le "humdinger" Image :?:

Cf. http://www.valvewizard.co.uk/heater.html
Pote Gui a écrit : 20 mars 2017, 9:21...le schéma intitulé Z2 montré plus haut ne présente pas ce "problème".
Je continue alors :wink:
(avec un peu l'envie de demander si ce n'est pas ça le problème, quel est-il ?-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) / en construction...

Message non lu par McColson »

C'est un potentiomètre qui permet d'enlever un peu le souffle du chauffage filament, tu peux me câbler ou mettre 2 résistances de 100R comme sur le schéma du G5. ça aide une peu.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) / en construction...

Message non lu par ChopSauce »

Oui, les résistances de 100R, c'est ce que j'avais prévu, mais là je suis à la veille de commander encore quelques composants et comme il faut de toute façon que je fabrique un support sur mesure...

... je pourrais monter un "humdinger", si ça en vaut la peine. Apparemment pas plus que ça... :wink:

(NB : Merlin recommande d'augmenter les valeurs à 200 Ohms, plutôt, pour limiter les pertes de courant.)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) / en construction...

Message non lu par Pote Gui »

C'est pas transcendant comme effet, mais ça peut permettre d'affiner un poil si besoin.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) / en construction...

Message non lu par bilbo_moria »

C'est quoi un "humdinger" ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) / en construction...

Message non lu par Pote Gui »

C'est le potard placé entre les extrémités de l'enroulement dédié au chauffage, et dont la fonction est d'éliminer ("to ding") le hum ("the hum") :mrgreen:
Nan, je déconne; la définition est la suivante. On est bien avancé là, non?
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

On l'a bien sonné le hum !

Message non lu par ChopSauce »

Encore un jeu de mollet... quel humour ce Merlin -

Si l'on énonce le principe comme "l'idée est que la compensation optimale pourrait ne pas être obtenue à l'équilibre" c'est de suite moins convaincant, non ?

Comme je n'ai pas trouvé aucun schéma avec ce montage - et que ça ne vous dit pas plus que ça, je laisse tomber. C'était pour un sondage...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) / en construction...

Message non lu par bilbo_moria »

C'est le potard d'équilibrage du chauffage comme sur les Fender CBS ?
C'est vrai que sur un Bassman '74, j'obtenais le moins de bruit en réglant le bazar quasi à 0 d'un côté et 6.3V de l'autre (si c'est bien de ça dont on parle ici)
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) / en construction...

Message non lu par ChopSauce »

bilbo_moria a écrit : 31 mars 2017, 8:55 C'est le potard d'équilibrage du chauffage comme sur les Fender CBS ?
C'est vrai que sur un Bassman '74, j'obtenais le moins de bruit en réglant le bazar quasi à 0 d'un côté et 6.3V de l'autre (si c'est bien de ça dont on parle ici)
Je comprends que l'on parle de la même chose, mais je viens de regarder un peu les schémas sur AmpWares et je ne vois aucun Bassman/silverface qui ait ça d'origine. A noter que les circuits de chauffage sont rarement détaillés...

Du coup je crois bien que je vais commander un potentiomètre 8)

Je verrai bien :|
Répondre