[Ampli] Z4/le Chargeur

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) / second assay

Message non lu par Pote Gui »

quand je n'ai pas de jack branché sur la prise guitare, le signal Aux est mis à la masse et je n'ai pas de son - c'est ballot.
En jouant avec des jacks à coupure, tu devrais pouvoir bidouiller qqchose...
Donc apparemment le TT30 ne s'est pas effondré
Donc le montage de l'IRF n'était pas incriminé sur ce coup-là finalement?
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) / second assay

Message non lu par ChopSauce »

Oui, c'est gratifiant quand ça fonctionne. Pour l'IRF apparemment tout va bien. La seule surprise est la décharge des condensateurs - l'ampli éteint, mais ce genre de surprise j'en veux bien plus souvent. NB : je relevais des tensions faibles sur l'envers de la plaque (verticale) d'alimentation, avec la pointe de mon controleur "à deux balles". Je ne sais pas pourquoi... :?

Par contre, pour l'entrée Aux, il y a tellement d"interactions entre le potentiomètre de volume de la guitare et la tonalité sur l'entrée Aux que je crois que je ne vais pas m'embêter.

S'il y a une modification à faire, ce serait plutôt de cabler en blindé le potentiomètre de master/volume. Sur la fin de la course, ça bourdonne un peu. Ca et un condensateur de filitrage additionel, bien sûr.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) / second assay

Message non lu par bilbo_moria »

ChopSauce a écrit : 02 juil. 2017, 15:18 La seule surprise est la décharge des condensateurs - l'ampli éteint, mais ce genre de surprise j'en veux bien plus souvent.
Ca dépend un peu de la position du standby dans l'alim (si toutefois il y a un standby), mais les lampes chaudes déchargent les condensateurs d'alim, c'est clair et rapide.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) /légères oscillations pentode : remède ?

Message non lu par ChopSauce »

J'avais lu un truc là dessus, effectivement, mais pas de standby sur le mien. Le schéma est normalement 100% fidèle au montage, à moins d'une erreur...

... et en poussant la pentode - ce que vous appelez le gain, j'ai de lègères oscillations, comme un léger trémolo, de période environ 3-4 secondes, sur le sustain. Rien de bien alarmant mais ça ne fonctionne pas bien jusqu'à fond, alors autant régler le souci.

J'ai lu que ça se pouvait qu'il y ait "trop de monde" sur le même noeud de l'alim, alors je me pose la question : si je rajoute un condensateur (j'ai l'emplacement pour un noeud supplémentaire ) pour la pentode seule, est-ce que ça ne risque pas de trop "tirer" sur l'alim, et d'amplifier le défaut ?

Peut-être, au contraire c'est un trop petit condensateut (10uF) pour la pentode, le MOSFET et une triode ?

Au départ j'avais prévu (outre de cabler en blindé "les volumes",) de changer le condo de tête pour un 47uF - et de "décaler le reste", mais il y a peut-être mieux à faire ?

Je vais voir ça. Encore merci pour tout, en tout cas, et avoir l'air moins neuneu à la rentrée, je vais partir en vacances avec le Merlin/pré-amp. Ca se lit comme un roman 8O

Quel boulot ça doit être de ponrdre un bouquin pareil !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) /légères oscillations pentode : remède ?

Message non lu par bilbo_moria »

Les oscillations, c'est souvent un larsen très aigu quand tu montes le gain (et même sans guitare branchée) : souvent trop de gain et câblage pas adapté (un fil qui ne passe pas au bon endroit ou qui mériterait d'être blindé).
Ton histoire de tremolo, c'est peut-être une espèce de "motorboating" (pout pout pout ;-) ) ou approchant : c'est effectivement très souvent dû à un noeud d'alim qui alimente trop d'éléments d'amplification, comme tu l'as souligné.

Tu peux ajouter une cellule RC (genre 1k - 10uF) pour alimenter la pentode, tu branches cette cellule RC par exemple au noeud B et tu fabriques ainsi un noeud C'
Et non, ça ne tirera pas sur l'alim.

Dis-nous si ça fonctionne mieux après !
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) /légères oscillations pentode : remède ?

Message non lu par ChopSauce »

Je vais faire ça, oui - mais les essais ce sera pour plus tard. J'ai déjà passé pas mal de temps là dessus et mes petits me réclament plus d'attention, surtout en vacances :wink:

J'essaierai ça et abaisser la tension au noeud B+ (Ug2) aussi - par curiosité - peut-être, tant que je serais sur la plaque d'alim.
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) /légères oscillations pentode : remède ?

Message non lu par Celmo »

A propos des histoires de tremolo dans les amplis à tubes, il est interessant d'observer à l'oscilloscope la forme d'onde issue de l'oscillateur de tremolo. ça reserve des surprises, car on est parfois assez loin de la forme d'onde ideale sinusoidale. Et c'est souvent la cause des ploc ploc du vibrato. donc, à eventuellement filtrer severement afin d'assouplir cette forme d'onde LFO!
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) /légères oscillations pentode : remède ?

Message non lu par bilbo_moria »

Faut un LFO Vox, on obtient une belle sinusoïde et ça sonne la mort !

;-)
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) /légères oscillations pentode : remède ?

Message non lu par Celmo »

bilbo_moria a écrit : 07 juil. 2017, 17:57 Faut un LFO Vox, on obtient une belle sinusoïde et ça sonne la mort !
Ben oui justement, il est super filtré en sortie d'oscillateur, et ils ont mis un coupe bas du second ou troisieme ordre, genre 18dB/octave,, sur le signal pour eviter l'ajout du signal du LFO sur le son de l'instrument
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4)

Message non lu par ChopSauce »

Nouvelles modifs (2) - et mise à jour du schéma.


Image


1. J'ai intercalé un condensateur (22uF) dans la série de filtres RC de l'alim.

2. J'ai modifié le circuit d'entrée pour ressembler d'avantage à celui du Greta - et limiter les interactions entre les deux entrées.

Bon, alors le transformateur de sortie sur le second condensateur, ça c'est vraiment bien mieux - en effet, par contre j'ai récupéré un souffle - que je n'avais pas avant - qui est amplifié depuis V2 au moins. Je veux dire il augmente avec la rotation des 2 potentiomètres de gain/volume/master - quel que soit le nom qu'on leur donne.

Ca se pourrait que ce soit un condensateur qui ait un peu chauffé lors des opérations, ou c'est plus probablement au niveau des résistances sur le circuit d'entrée ?
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4) - ça souffle (de trop)

Message non lu par jptrol »

Ton entrée auxiliaire est en l'air. Elle doit faire antenne. Vérifie en déconnectant R4 de R2. Si c'est le cas , je ne vois comme solution que d'installer un switch à cet endroit.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4)

Message non lu par ChopSauce »

Effectivement,il y avait une antenne : la guitare ...

(EDIT:) mise à jour du schéma et dernières nouvelles.

... mais bon, j'ai quand-même augmenté les capacités des condensateurs de filtrage (la capa de tête à 47uF et les autres décalées), recablé l'entrée et le (long) retour du master en blindé et remis un semblant d'ordre dans les masses.

Bref, ça va (beaucoup) mieux - et du coup j'ai réalisé que c'était au niveau du préampli que le circuit "embarque" le bruit de fond.

Je me demande si la triode qui sert de "pseudo-PI" n'en est pas responsable - vu que je renvoie vers l'entrée le signal quasiment sorti du pré-ampli - et je pense que je vais recabler l'entrée avec les deux triodes en parallèle - au moins pour tester.

J'ai entrepris de graver/peindre/re-poncer la façade, également.

Image

Je ne dis pas que je suis 100% satisfait mais ça change de la Dymo :wink:
(tout en restant dans l'esprit.)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4)

Message non lu par Pote Gui »

J'aime bien les inscriptions du châssis. C'est gravé tu dis? Avec quoi? Et tu noircis avec de l'encre ensuite?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7878
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4)

Message non lu par McColson »

J'ai l'impression que c'est fait avec un jeu de lettres à frapper, j'ai ça dans mon garage, sur du métal tendre ça marche pas mal !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Ampli] Le Chargeur (à la Z4)

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ouais, bien mortelle la façade, j'aime !
Répondre