PCB et colle=mauvaise idée...

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

PCB et colle=mauvaise idée...

Message non lu par Pote Gui »

Salut tout le monde,

Je me permets de faire un petit retour d'expérience, histoire de vous cultiver un peu :mrgreen:
Alors voilà, j'ai voulu coller un pcb non préalablement verni, à de la mousse pour limiter les vibrations transmises lors de l'enclenchement du footswitch via les supports du pcb. Mon circuit fonctionnait très bien avant l'opération, et même pendant le séchage. Quelle ne fût pas ma surprise de constater l'absence de son le lendemain lors d'un essai final! À part la colle, je n'avais touché à rien. Donc, en bon technicien, je retire la colle (heureusement pas trop coriace) et mon circuit fonctionne à nouveau.
J'imagine que la colle, du fait de la présence de solvants, n'est pas neutre électriquement, et avait tendance à foutre le bazar entre les divers éléments du circuit, sans pour autant causer de court-circuit franc et complet. Simple indice, le multimètre avait du mal à prendre des mesures de résistances entre divers points du circuit, ou renvoyait des valeurs aberrantes.
Bref, si l'idée vous prenait d'aventure de coller vos pcb, prenez soin de les vernir avant, histoire que les pistes soient bien protégées :wink:
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: PCB et colle=mauvaise idée...

Message non lu par chanmix51 »

Ah ah oui, j'ai eu la surprise de constater un jour avec un multimètre que le détecteur de contact bippait les deux sondes dans de la colle 8O

Heureusement que j'ai checké avant sinon le -115V dans le boitier ça aurait fait drôle :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: PCB et colle=mauvaise idée...

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour l'info !
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: PCB et colle=mauvaise idée...

Message non lu par ChopSauce »

Oui, c'est vrai, on ne prévoit pas forcément ce genre de travers. C'est valable avec un type de colle en particulier ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: PCB et colle=mauvaise idée...

Message non lu par Pote Gui »

Je pense que toute colle, si elle n'est pas prévue pour une utilisation électrique, peut présenter ce genre de travers. Je pense que l'epoxy, de par sa nature, ne devrait pas poser de problème en revanche.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: PCB et colle=mauvaise idée...

Message non lu par franfranky »

perso j'utilise de l'adhésif double face épais (le truc pour fixer les miroirs au murs) pour fixer de petits circuits (plutôt alimentés en basse tension...) et je n'ai pas eu de problème particulier avec. il suffit de superposer 2 ou 3 couches pour avoir plusieurs millimètre d'épaisseur de mousse, par contre à décoller c'est un peu la misère...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: PCB et colle=mauvaise idée...

Message non lu par Pote Gui »

Oui, j'avais pensé à cette option. Mais je m'inquiétais de l'adhérence de l'adhésif sur le pcb du fait des pattes des composants. Tu confirmes que ça tient sans problème donc?
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: PCB et colle=mauvaise idée...

Message non lu par Myn Donos »

Boarf, une bonne grosse vis de 12 en travers et yolo hein... :)

Merci pour le toyo en tout cas! ;)
François
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: PCB et colle=mauvaise idée...

Message non lu par franfranky »

oui j'ai des pédales qui sont montées avec ça depuis quelques années, pas de soucis à signaler. C'est même plutôt chiant à enlever (faut pas vouloir changer une résistance...) sans bousiller le circuit.
Il faut bien appliquer l'adhésif sur le circuit avant de le coller au châssis.
Après si c'est pour des tensions plus conséquentes je pense aussi que la méthode 'vissée' est plus fiable (pas de risque de voir le circuit se décoller au bout de x année...)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: PCB et colle=mauvaise idée...

Message non lu par Pote Gui »

C'est justement l'application de l'adhésif sur les extrémités des pattes de composants qui me posait problème. Tu t'y prends comment?
La vis c'est bien, sauf si tu veux éviter de rigidifier l'ensemble pour atténuer les vibrations mécaniques transmises au pcb (il s'agit d'un circuit à tubes subminiatures à chauffage direct; le filament est la cathode, et il a tendance à gigoter lorsqu'on le choque, en produisant une jolie vibration cristalline qui est ensuite amplifiée).
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: PCB et colle=mauvaise idée...

Message non lu par franfranky »

normalement je coupe les pattes des composants au plus court et je colle directement l'adhésif côté soudure en appuyant bien pour l’adhérence ( c'est de l’adhésif épais de 3mm composé d'une mousse assez molle prise en sandwich entre deux couches d’adhésifs du coup ça épouse bien les aspérités du circuit). jusqu'à quelques dizaine de volts je n'ai jamais eu de souci, à voir au dessus ce que ça donne...
pas sur par contre que ça suffise à éliminer les vibrations de ton tube, il faudrait peut être un truc plus efficace (damper, montage avec des ressorts?).
Regarde par ici, il y a des idées: https://drones.altigator.com/accessorie ... l?pg=store

Il faudrait aussi voir le poids de ton circuit pour évaluer l'efficacité des 'amotisseurs'

Sinon j'avais expérimenté avec succès les passes cable en polyamide pour faire des amortisseurs sur un transfo d'alim (qui vibrait et transmettais la vibration au châssis...). ça marche assez bien mais c'est un matériaux plutôt rigide (donc adapté à des masses importantes pour que ce soit efficace)
https://www.tube-town.net/ttstore/Cable ... :1548.html
Répondre