Restauration et bidouillage d'un Sound Deluxe RT (quad de EL84)

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Restauration et bidouillage d'un Sound Deluxe RT (quad de EL84)

Message non lu par Pote Gui »

Oui, ça se tente. Mais sans un potentiomètre entre les 2 triodes, ça va te sauter à la gueule! Tu peux aussi mettre un simple pont diviseur avec 2 résistances pour atténuer le gain selon tes goûts.
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Restauration et bidouillage d'un Sound Deluxe RT (quad de EL84)

Message non lu par nasdak »

ça tombe bien j'ai 3 potar inutilisés du coup sur le canal 1 (les volume, treble, bass) ; je peux en utiliser un pour faire une sorte de gain ?

le potar "trebble" est d'ailleurs push-pull ce qui permettrait d'utiliser la fonction de switch par ex pour basculer du canal 2 "simple" au nouveau canal "cascadé" ?

du coup dans la config 3 triodes, où vaut il mieux placer le tone stack ? le plus simple serait qu'il soit entre la 2ème et la 3eme triode (mais ce n'est peut etre pas idéal)

un truc comme ça ? (relier les 2 points rouges et couper au trait rouge) mais j'aurai 2 tone stack :D

et comment faire pour gérer le basculement entre les 2 canaux ? (l'idéal étant un switch pour passer de l'un à l'autre, avec une seule entrée jack)

Image
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Restauration et bidouillage d'un Sound Deluxe RT (quad de EL84)

Message non lu par nasdak »

bon en attendant, les condos de filtrage d'alim étant d'origine (sauf 1 qui avait été changé) j'ai changé les autres
j'en ai chié mais j'ai réussi :D

Image
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Restauration et bidouillage d'un Sound Deluxe RT (quad de EL84)

Message non lu par nasdak »

bon,
j'ai mesuré mes tensions et j'avais 320 sur les plaques des el84 (le HT1) et 280 sur le "screen grid" (HT2)
du coup, j'ai baissé la valeur de la première résistance de filtrage pour monter le HT2 (passage de 1.5k à 330r) et j'ai maintenant 300 sur le screen des el84 ce qui me semble mieux

Par contre, je trouve vraiment que pour un quad de el84 je n'ai pas un volume énorme... j'ai essayé un vox ac30 et waouh c'est BCP plus fort

Sur l'ampli J'ai une ecc82 en cathodyne mais la première partie de la triode me semble utilisé comme étage d'amplification (ou driver?)
Y aurait il moyen d'augementer le gain (en changeant la résistance de plaque de 220k vers 100k?) ou alors carrément en mettant une ecc83? (apparament j'ai des courants assez faibles de l'ordre de 2ma sur les plaques donc ça passerait ?)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Restauration et bidouillage d'un Sound Deluxe RT (quad de EL84)

Message non lu par Pote Gui »

Bon alors, dans l'ordre :

1. Les g2 acceptent 300V max pour une EL84. Ce qui signifie que tu es au maximum. Je ne dis pas que c'est mal, mais je ne comprends pas pourquoi tu trouves que cela te "semble mieux"?
2. Le volume sonore est conditionné par plusieurs choses. Certes les watts délivrés par l'ampli, mais aussi le rendement du haut-parleur. Il faudrait déjà savoir ce que sort ton ampli en mesurant le signal max avant écrêtage au secondaire du transfo de sortie, en ayant pris soin de lui coller une charge adaptée au préalable.
3. Il faudra attendre d'avoir répondu à la question 2 pour se prononcer sur des éventuelles modifs. Par contre, tu peux d'ores-et-déjà voir si ton signal est écrêté ou pas à l'entrée du cathodyne. Si oui, alors mettre une triode avec plus de gain ne changera rien à ton problème...
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Restauration et bidouillage d'un Sound Deluxe RT (quad de EL84)

Message non lu par nasdak »

1/ en bien en regardant les schémas, j'avais l'impression qu'il fallait plutot que la tension Vg2 soit légèrement en dessous de Va, et moi j'avais 40 v (320et 280) d'pù mon idée de remonter Vg2 (sur un AC30 ça monte encore plus haut je crois!)
En plus cela remonte aussi les autres tensions derrière ce qui n'est pas plus mal
Mais si ça ne sert à rien je peux revenir en arrière :)

2/ mon hp a un rendement assez faible (weber 12a125) mais je "sens" bien que l'ampli ne délivre pas 30w (j'ai un 5e3 a côté, 12W, sur le même HP le volume est kif kif)

3/ comment voir si mon signal est écrété ? je n'ai pas d'oscillo :/
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Restauration et bidouillage d'un Sound Deluxe RT (quad de EL84)

Message non lu par Pote Gui »

1. C'est pas parce que Vox fait ceci qu'il faut en déduire que c'est ce qu'il faut faire. En fait, Vox - enfin Jennings - a dû plancher sur ses datasheets et faire un proto, et puis arriver à la conclusion qu'il lui fallait ce genre de tensions. Ce qui ne veut pas dire que l'ampli que tu as entre les mains nécessite forcément le même traitement, loin de là!
2. Donc, le problème ne vient pas de là; peut-être que le transfo de sortie est foireux dans ce cas...
3. Sans oscillo, ça va être chaud! Bon en même temps, l'écrêtage ça s'entend (eh oui! c'est ça aussi la distorsion). Donc, tu peux pousser le volume jusqu'à écrêtage pour voir ce que ça donne (à partir d'où est-ce que ça crunche quoi). Par contre pour les watts délivrés, il va falloir sortir la calculette et mesurer la tension max aux bornes d'une résistance de charge adaptée (4, 8 ou 16 ohm).
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Restauration et bidouillage d'un Sound Deluxe RT (quad de EL84)

Message non lu par nasdak »

bon, je vais finir par acheter un oscillo... ça se trouve pas trop cher d'occaze ?

ceci dit j'ai relevé la cathodyne : il n'y a pas de résistance de bias pour biaser la cathode par rapport à la grid ???


j'ai mesuré en fonctionnement la grid est à -0.3V par rapport à la cathode! pas bon non ??? ca "swingue" que d'un côté ?

sur le bouquin de merlin ils donnent l'exemple d'une 1.5k pour biaser à -1.5V (sur un ecc83 certes) là ou j'ai mis le ? rouge ...

Edit du 4/04 :
et bien je continue mon histoire :)
j'ai donc ajouté une R de 1.5k entre la cathode et la jonction entre la résistance de bias et la résistance de grille.

avec une ecc82 j'ai désormais -2.8V entre cathode et grille et un courant de 2.1 ma :)
avec une ecc83, -1.5V et un courant de 1mA (et plus de volume)
ça me semble pas mal ?

Edit du 16/11:
oh le vieux sujet :)
entre temps j'ai pas mal bidouillé le bidule, en particulier j'ai recablé toute la partie puissance en mode AC30 (passage en LTPI et changement de pas mal de R et C)
ça marche du tonnerre :D par contre l'ampli est bcp plus bruyant, ayant plus de gain je pense que le cablage d'origine pas top (plusieurs masses et fils de chauffage pas torsadés) doit pas aider...
Modifié en dernier par nasdak le 04 avr. 2017, 14:33, modifié 1 fois.
Répondre