Les amplis EL84 cathode bias actuels : are they nuts ?

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Les amplis EL84 cathode bias actuels : are they nuts ?

Message non lu par bilbo_moria »

Hello !

Bon, j'avoue, ça me gonfle ces amplis 2xEL84 biasés comme des fous genre "allez-y, changer les EL84, ça marche tout seul !"

L'autre jour, c'était un AC15CC : sur les EL84, le logo JJ était passé de rouge à (presque) gris tellement ça avait chauffé. J'ai testé une tripotée de paire EL84 pour en trouver une présentant le bias le plus calme : quand même autour de 42mA et 340V aux anodes, soit près de 14W (en comptant au pif une 15aine de volts à la cathode, je n'ai pas vérifié) ; j'ai finalement monté des EL84M

Aujourd'hui, c'est un Tiny Terror : sur les lampes chinoises installée, j'ai mesuré 53mA pour 340V aux anodes (plus de 17W de dissipation). J'ai passé une demi heure à tester différentes paires de EL84 pour laisser au final une paire aux alentours de 44mA (un peu plus de 14W), des JJ (mes EL84M ou 6P14P-EV s'envolaient à 55mA)

Je ne suis pas spécialement mandaté pour changer la résistance de cathode de ces bidules, sauf si le client me le demande ...

Alors, c'est moi qui loupe un truc ou c'est dingue, cette mode de biaser comme des porcs ?

(j'ai même eu en réparation un Blues Junior avec le PCB cramé / troué par des tubes neufs qui se sont envoyés en l'air, cette fois ce n'est pas du K)bias, mais du fixed bias vraiment fixed, quoi)

Bon, c'était la réflexion du jour :mrgreen:
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les amplis EL84 cathode bias actuels : are they nuts ?

Message non lu par Celmo »

Justement, j'ai envie de tenter ça sur un Blues Junior (2 X EL84 pour ceux qui ne connaissent pas le BJ).
M'étonnerait pas que ce soit interessant!
Caisse t'en penses Bilbo, t'as djà tenté l'truc? en plus c'est rien à réaliser...faudrait juste mettre un switch pour passer de Fixed Bias à Cathode Bias afin de comparer.
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Les amplis EL84 cathode bias actuels : are they nuts ?

Message non lu par Myn Donos »

Ouaip, c'est vrai qu'ils envoient comme des cochons sur les EL84. Ça doit être pour économiser au lieu de mettre des tubes plus costauds, et pour vendre des pièces, obsolescence programmée tout ça... Surtout qu'elles sont bien revenues à la mode ces dernières années, tout le monde en utilise pour faire des amplis basse puissance...
Alors que dans l'ampli made in Audiyofan, c'est 20W de puissance délivrée par canal, mais avec quatre tubes! Pas prêtes de tomber en cacahuètes, mais loin des préoccupations pécuniaires des industriels...
François
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Les amplis EL84 cathode bias actuels : are they nuts ?

Message non lu par louphil »

Vrai que les industriels ont une facheuse tendance à leur cogner sur la tronche, à ces EL84 ! Vrai aussi, que s'ils cogne sur celles-ci avec exageration, ils cognent aussi sur les autres ... Je viens juste de refermer un Rivera Chubster 40 ... Aux mesures il affiche une peu moins de 35W après légère saturation ... Les 6CA7 sont polarisées à 65mA pour 384V d'anode ... Soit 24,6W pour un maxi de 25 ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Les amplis EL84 cathode bias actuels : are they nuts ?

Message non lu par Pote Gui »

Y'a aussi peut-être un phénomène autour de l'EL84 (le son british) auquel vient s'ajouter une course à la puissance développée (celui qui a la quéquette la plus grosse). Vu que ce sont des amplis qui peuvent être parfois juste en son clair pour jouer en groupe, et que les gens ne veulent plus se trimbaler une tête 100w et son 4x12, on essaye de combler le manque de "headroom" pour pouvoir jouer en groupe et aussi à la maison en martyrisant les pauvres tubes de puissance!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Les amplis EL84 cathode bias actuels : are they nuts ?

Message non lu par bilbo_moria »

Celmo a écrit : 03 mai 2017, 15:35 Justement, j'ai envie de tenter ça sur un Blues Junior (2 X EL84 pour ceux qui ne connaissent pas le BJ).
M'étonnerait pas que ce soit interessant!
Caisse t'en penses Bilbo, t'as djà tenté l'truc? en plus c'est rien à réaliser...faudrait juste mettre un switch pour passer de Fixed Bias à Cathode Bias afin de comparer.
Déjà que de mémoire, tu as viré la CR, ça va sonner bien gras ;-)

En fait, je n'en sais rien : j'ai toujours une carcasse de MI18 avec un switch K-Bias ou Fixed Bias, et il sonne plus "droit" en fixed bias, mais ça n'a peut-être rien à voir ;-)

Ouaip, qu'on tire un peu sur la gueule des lampes, c'est de bonne guerre, mais quand tu calcules ton bias à environ 25 ou 26mA et que tu mesures 55mA, tu te dis qu'il y a des tartes qui se perdent ! 8O

Il me semble avoir lu plusieurs fois qu'en K-Bias, on pouvait biaser quasi à 100%, mais je n'ai jamais compris pourquoi (surtout quand il y a une capa de cathode), c'est peut-être une urban legend.
Pote Gui a écrit : 03 mai 2017, 20:36 Y'a aussi peut-être un phénomène autour de l'EL84 (le son british) auquel vient s'ajouter une course à la puissance développée (celui qui a la quéquette la plus grosse). Vu que ce sont des amplis qui peuvent être parfois juste en son clair pour jouer en groupe, et que les gens ne veulent plus se trimbaler une tête 100w et son 4x12, on essaye de combler le manque de "headroom" pour pouvoir jouer en groupe et aussi à la maison en martyrisant les pauvres tubes de puissance!
Yep, j'ai mesuré (à l'oscillo, donc pas une mesure de % de disto très fine) le Tiny Terror, il sort facile 18W en clair avec ses 2 EL84 ...
J'ai bien aimé le son de cet ampli avec une telecaster, d'ailleurs, si on ne dépasse pas midi au potard de gain sur l'ampli, ça sonne très Stones, je trouve.
(quand on pousse le gain, par contre, ça sonne comme une grosse merde, trop de gain fuzzy dégueu ... enfin, à mon goût :-D )
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les amplis EL84 cathode bias actuels : are they nuts ?

Message non lu par a-wai »

Question stupide : les valeurs de Rk et de tensions sont-elles vraiment différentes de celles des schémas de réfeŕence ?

Pour Rk, à mon avis on est dans les mêmes eaux. Niveau tension, avec une redresseuse on serait probablement sur des valeurs similaires aussi, je pense.
Tout ça pour dire que, à mon avis, ils ne font que perpétuer une longue tradition de "tu fais pareil que tes prédécesseurs sans réfléchir, ça fait mal au cerveau".
Sauf qu'avec des 1N4007 au lieu d'une EZ81, des transfos qui ont peut-être moins de sag, donc condos avec une ESR plus faible etc, on se retrouve dans des conditions qui font mal aux pauvres petits tubes, qui seraient par ailleurs moins robustes que leurs ancêtres ('fin, c'est ce qui se dit ;) )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Les amplis EL84 cathode bias actuels : are they nuts ?

Message non lu par Pote Gui »

D'ailleurs, je viens de tomber sur un schéma de Tremolux 6G9 qui arborent des 6BQ5 (comme quoi, le Blues Jr ne constitue pas une révolution chez Fender en matière d'étage de puissance) en polarisation fixe (-22,5V) pour une tension d'anode et de g2 de 398V! Autant dire qu'ils prennent "cher" dans leur mouille les tubes...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Les amplis EL84 cathode bias actuels : are they nuts ?

Message non lu par bilbo_moria »

A la limite, les 400V me feraient moins flipper que le bias énorme ;-)

Et oui, on a toujours fait comme ça, pourquoi changer ?
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les amplis EL84 cathode bias actuels : are they nuts ?

Message non lu par Celmo »

Ah oui, j'avais oublié ce Tremolux cité par Pote Gui.
Moi ce qui me fait peur, c'est la distance entre les diverses electrodes des tubes, en l'occurrence, dans les EL84, qui sont quand même des "petits" tubes, les electrodes sont tres proches l'une de l'autre, ce qui favorise la possibilité d'arcs electriques, alors que dans les 6V6, 6L6, EL34, 6550, 5881 etc, il y a plus de place physique, et les elements sont legerement plus eloignés les uns des autres. Et avec 450 V sur des EL84, je serrerais les fesses à chaque allumage de l'ampli!!! surtout avec les tubes actuels.
Et c'est peut être ce qui s'est passé dans l'ampli de notre camarade dont le transfo de sortie s'est mis en court jus.
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Les amplis EL84 cathode bias actuels : are they nuts ?

Message non lu par jmd_91 »

hello a tous ...

pourquoi 340 V= , on doit pouvoir faire tomber a 300 V= :!:

enfin , ca me parait énorme sur ces tubes même si ca reste du PP , le durée de vie se vois descendre très vite .

sur mon SE UL EL 84 ( 6P14P-EV ) la tension anode est de 310 V= sur des OPT de 7K UL .

sa bleuie très légèrement sans être violent , d après le datasheet , je suis dans les clou coté Bias .

:wink:

a bientôt ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Les amplis EL84 cathode bias actuels : are they nuts ?

Message non lu par Pote Gui »

Le côté halo bleu, ce serait plutôt dû au "nuage électronique" latent qu'à un excès de puissance. Avec un ampli guitare, tu constates que le nuage disparaît au rythme des attaques, soit quant le tube pompe plus de courant.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Les amplis EL84 cathode bias actuels : are they nuts ?

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 05 mai 2017, 13:11 Le côté halo bleu, ce serait plutôt dû au "nuage électronique" latent qu'à un excès de puissance. Avec un ampli guitare, tu constates que le nuage disparaît au rythme des attaques, soit quant le tube pompe plus de courant.
Oui, j'ai eu ça avec un Bassman, c'était très joli ;-)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Les amplis EL84 cathode bias actuels : are they nuts ?

Message non lu par Myn Donos »

C'est un phénomène de ionisation non? Et ouais, c'est directement lié aux polarisations et à ce qu'on fait pomper au tube :)
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Les amplis EL84 cathode bias actuels : are they nuts ?

Message non lu par Pote Gui »

Oui, je crois bien qu'il s'agit d'ionisation mais à vérifier pour être bien sûr...
Répondre