Gros hum sur Kalamazoo Model 2

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Gros hum sur Kalamazoo Model 2

Message non lu par bilbo_moria »

Peut-être les capas d'alim ont vieilli et ne remplissent plus trop leur office ?
Sinon, si tu as la place (et le courage ;-) ) tu pourrais ajouter une cellule RC entre la sortie de la 6X4 et la capa C4A qui part vers l'OT (genre une 16uF suivie par une R à calculer en fonction de la chute de tension que tu désires (calcul et/ou expérimentation) ... Ca filtrerait mieux et potentiellement ça baisserait d'autant le hum. Par contre, faut pas trop dépasser 16 à 20uF pour ne pas exploser la 6X4 (paske pour trouver ces petits tubes de ... bref, ça ne doit pas être trivial)
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Gros hum sur Kalamazoo Model 2

Message non lu par louphil »

Pour les capas de filtrage d'alim, elles semblent quasi-neuves et de bonne qualité ( Sprague entre autres) ... Si en effet je me retrouvais "coincé" avec ce reliquat de hum, j'essaierais ça ... Mais bon, j'y crois pas trop ...

Par contre pour rebondir sur ta question plus haut, à propos du tremolo, il me semble qu'il travaille plutôt en "modulation d'amplitude" vu que son effet joue de façon cyclique sur le gain de V1a ... Donc, pas sûr de pouvoir visualiser quoi que ce soit sur l'oscillo sinon juste un "battement" d'un signal à fréquence fixe ( genre 1khz ) injecté en entrée ... Donc virer le tube V4, reviendrait à virer la Rk de l'étage en question . C'est dans cette optique que je me posais la question quant au passage du signal, sur cet étage "dé-polarisé" ...
Répondre