Gros hum sur Kalamazoo Model 2

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Gros hum sur Kalamazoo Model 2

Message non lu par louphil »

Bon, je fini par craquer, et "consulter" le forum ...

Un gars me passe un Kalamazoo modele 2 ( le schéma ici : http://www.rru.com/~meo/Guitar/Amps/Kal ... schem.html ) pour le convertir en 220V ...

Après quelques recherches, j'opte pour le TT80, le seul qui semblait concorder à peu près aux mesures relevées, malgré le fait que ce soit un torique, et que la HT soit un poil plus elevée que sur d'autres un peu courts en intensité ...

Une fois le montage effectué, tout fonctionne bien, mais je me retrouve avec un gros "hum" . Ce hum a tendance à s'effacer devant un signal, et est sensible aux actions sur le potar de volume . Il disparait completement lorsque V1 n'est plus présente ...

J'ai verifié mon cablage à plusieurs reprises sans trouver la moindre erreur .

Du coup, j'en arrive à me demander si la forme torique du transfo ne doit pas être mise en cause ... A votre avis ?

Edit : pour ma question je pense pas que l'influence magnétique du torique produise cet effet : il serait tout aussi présent en l'absence de V1 ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Gros hum sur Kalamazoo Model 2

Message non lu par Pote Gui »

Problème de masse? Tu as juste changé le transfo, c'est tout? Je vois que sur le torique, le 3,15-0-3,15 est à point milieu. Comment as-tu câblé le chauffage?
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Gros hum sur Kalamazoo Model 2

Message non lu par louphil »

Non, j'ai aussi re-cablé le filtrage d'alim, sans rien changer d'autre que le support, qui n'était autre que de la plaque à essais plutôt mal fixée ( cassée aux points d'ancrage ) . Mais changé aucun composant qui étaient très récents, et recablé à l'identique ...
Problème de masse, c'est aussi ce a quoi j'avais pensé au départ, mais vérifié la qualité des connexion et il semble pas ... J'ai aussi essayé avec les jack " en l'air", pensant qu'ils pouvaient occasionner un "boucle" comme sur les "tweedies" ... Mais non, ça change rien .
Le point milieu de l'enroulement chauffage du transfo n'est pas connecté, puisque d'origine, le 6,3V est référencé à la masse jack d'entrée ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Gros hum sur Kalamazoo Model 2

Message non lu par bilbo_moria »

Et donc si tu vires V1 et V4, il y a toujours autant de hum ?

On finit par trouver, mais c'est chiant ces problèmes !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Gros hum sur Kalamazoo Model 2

Message non lu par Pote Gui »

Quand tu dis "référencé à la masse jack d'entrée", c'est-à-dire précisément? Parce que j'ai fait la même erreur récemment, en pensant qu'il ne fallait pas que je référence le point milieu (bêtement) et j'ai récupéré un gros buzz comme le tien, avec les mêmes symptômes. Donc, si tu n'as pas mis 2 résistances pour simuler un pt milieu ou mis à la masse le point milieu, ça peut venir de là... Donc vire ton référencement au jack d'entrée, et met le pt milieu de ton enroulement à la masse pour voir.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Gros hum sur Kalamazoo Model 2

Message non lu par louphil »

@ Bilbo : non, v4 n'a aucune incidence . Qu'elle y soit ou non, pas de hum ... Enfin, un truc bizarre qd même : si V1 est en place, mais pas V4 (tube tremolo uniquement ), le hum est tjs présent, ce qui signifierait que le signal passe qd même . Ca me semble pas très normal, vu que cet étage fait office de biais variable sur V1a (2nd étage) . Je vois mal comment un étage non polarisé peut laisser passer un signal ... Mais, ça je vais le re-verifier mieux : c'est peut-être qu'une impression ...

@Pote Gui : OK, je vais tenter la chose ... J'avais envisagé de faire comme ça au départ, mais me suis dit que si ça fonctionnait bien comme ça avant, pas de raison de changer quoique ce soit ... Des news en debut de semaine ...

Bon WE à tous ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Gros hum sur Kalamazoo Model 2

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, de toute la suggestion de Pote Gui est assez incontournable dans le debug du hum (ça marchera youpi ou pas, c'est capricieux ces trucs, mais faut passer par là pour en avoir le coeur net)

Pour V4 Vs V1 : en fait sans V4, V1 est alimentée "normalement" si j'en crois le schéma ; après, l'oscillation nait sur l'anode de V4 (et se reflète probablement sur la cathode de V4 : il y a une capa mais je ne sais pas trop comment cette dernière se comporte vis à vis d'une oscillation vraiment BF : quelques Hz) ; bref, je ne sais pas si le tremolo provient de l'impact de l'oscillation de l'anode de V4 sur le rail d'alimentation (-> anodes de V1a et V1b), ou alors de l'effet de la cathode de V4 sur la cathode de V1a ... ce serait amusant de le simuler et/ou regarder à l'oscillo si, avec V4 en oscillation, les anodes de V1 voient une tension DC modulée ...
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gros hum sur Kalamazoo Model 2

Message non lu par Celmo »

tu as tenté d'orienter ton torique differemment? En le tournant sur lui même, sur son axe. Ca résout souvent ce type de problemes...
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Gros hum sur Kalamazoo Model 2

Message non lu par bilbo_moria »

Celmo a écrit : 13 mai 2017, 17:56 tu as tenté d'orienter ton torique differemment? En le tournant sur lui même, sur son axe. Ca résout souvent ce type de problemes...
??? C'est vrai, Celmo, ou c'est une vanne ?
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gros hum sur Kalamazoo Model 2

Message non lu par Celmo »

non, c'est tout a fait vrai... J'ai remarqué depuis longtemps que , lorsqu'on remplace un transfo standard par un torique, il faut lui trouver le bon angle, notamment lorsque le transfo est appliqué contre une tole, avec pour seul isolant la rondelle de caoutchouc qui le maintient contre le chassis. Il ne faut pas généraliser non plus, mais c'est à surveiller de près!...Et c'est tras facile à faire. Oui je sais, ça parait un peu ésoterique comme ça...Y a aussi les pattes de poulet accrochées au mur, mais ça marche moins bien
Non, non, j'déconne pas
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Gros hum sur Kalamazoo Model 2

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ah, merci pour l'info alors, on restera sur nos gardes !
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gros hum sur Kalamazoo Model 2

Message non lu par Celmo »

Et, si on veut faire encore mieux, c'est d'essayer une orientation differente sur tous les axes.
Une legende dit que les transfos toriques ne rayonnent pas, mais on peut simplement dire qu'ils rayonnent moins que d'autres.
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Gros hum sur Kalamazoo Model 2

Message non lu par louphil »

Bon, j'ai un peu tardé pour re-maniper sur la bestiole .

Donc, au final, grosse améliration en référençant le point milieu du chauffage à la masse, au lieu de l'un des deux points "chaud", comme à l'origine ...

Par contre encore un peu en résiduel . Aussi la manip suivante va être de "ranger" un peu plus proprement le cablage, voire même de le rallonger un peu pour me permettre diverses orientations du transfo . Pour le moment, la "filasse" est un peu courte pour le faire pivoter de plus des quelques degrés que j'ai essayés sans effet notable ...

Par contre, je suis moi aussi un peu étonné : les toriques ont la réputation de concentrer leur rayonnement magnétique et justement de n'avoir que très peu d'influence sur le hum ... M'enfin, je vais essayer ça aussi ...

Autre sujet d'incertitude : ce transfo délivre une tension HT un peu plus haute que celle de celui d'origine . Je pensais mettre une résistance en serie en amont du tube redresseur 6X4, au lieu de la mettre en tête de filtrage . Est-ce une pratique courante, et surtout efficace ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Gros hum sur Kalamazoo Model 2

Message non lu par Pote Gui »

Où penses-tu mettre ta résistance série? Sur le chauffage de ton tube redresseur ou sur la HT du secondaire? Perso, je mettrai 2 résistances de même valeur en série de l'enroulement HT; ça augmentera la valeur de Rs, et ça devrait faire chuter la HT en sortie de redresseur. Quant à la valeur, il faut calculer en fonction du courant de repos de l'ampli, ou faire ça au pif à partir d'une valeur de départ du genre 47ohm. Par contre, niveau puissance, il faudra peut-être envisager des résistances de qques watts pour bien faire...
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Gros hum sur Kalamazoo Model 2

Message non lu par louphil »

Oui, c'est ce que j'envisageais : une resistance à chaque bout du secondaire, avant d'attaquer le redressage ...
Répondre