Le projet GH5 de phil63

Dirigé par Philou77
Ampli 5W, 12AX7 et SE 6V6
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Le projet GH5 de phil63

Message non lu par Myn Donos »

Sans oublier de dimensionner cette résistance niveau puissance hein! :)
François
phil63
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 15 mai 2017, 9:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Le projet GH5 de phil63

Message non lu par phil63 »

Merci Myn Donos et Bilbo.
Concernant le transfo d'alim, j'ai bien noté l'info. De plus, si c'est un transfo de qualité (surtout par la nature, la qualité, des tôles utilisées pour le noyau) il me semble me souvenir que le delta de tension entre "en charge" ou "à vide" est réduit par rapport à un transfo médiocre. J'ai juste?
"Sans oublier de dimensionner cette résistance niveau puissance" : 2 Watts me semble suffisant (?).
Pour en revenir sur le débat du sens de branchement de l'ot... En partant du principe que les schémas du GH5 sont ok, en consultant les différentes versions de cet ampli vous pouvez voir que sur la V1, le branchement de l'ot est différent de la V2 et V3. Donc les deux façons de faire ne doivent pas changer grand chose et on peut tester sans risque les deux solutions, amha.
Cdlt.
Phil63.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Le projet GH5 de phil63

Message non lu par Pote Gui »

il me semble me souvenir que le delta de tension entre "en charge" ou "à vide" est réduit par rapport à un transfo médiocre. J'ai juste?
Oui, c'est ce qu'on appelle le rendement du transformateur; et plus il est faible, mieux c'est!

Pour la puissance de la résistance, se référer à la formule P=UI et ses dérivés.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Le projet GH5 de phil63

Message non lu par Myn Donos »

Oui, comme dit Pote_Gui, il te faut calculer la puissance qu'elle va prendre dans la tronche, UI, ou RI² ou U²/R, le résultat sera le même, c'est fonction de tes entrées.
Il faut également prendre une marge. Une résistance qui supporte 2W, quand on lui met 2W dans la tronche, elle ne dure pas bien longtemps, parfois même elle fait sa timide et elle rougit! :)

Concernant le sens de branchement du transformateur de sortie, sur un montage Single Ended, s'il n'y a pas de contre réaction, l'ampli fonctionnera sans problème.
S'il y a une contre réaction, alors ta contre-réaction devient une réaction, ce qui veut dire que tu transformes ton ampli en oscillateur, ça ouine! Et comme dit précédemment, il suffit d'intervertir le sens de branchement du secondaire, soit deux soudures.

D'ailleurs, le secondaire avec un point relié au 0V, c'est utile si on met justement une contre réaction, sinon ça ne sert à rien.

A bientôt!
François
phil63
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 15 mai 2017, 9:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Le projet GH5 de phil63

Message non lu par phil63 »

Re à tous.
A Pote Gui : "Oui, c'est ce qu'on appelle le rendement du transformateur; et plus il est faible, mieux c'est!" Là je comprend plus! j'aurais parié le contraire. Autant pour moi.
Myn Donos : ok pour les formules pour calculer ce que doit encaisser R11 placée en série avec la grille écran de la 6V6. En consultant le BOM de ce GH5, cette résistance est notée 2 Watts. Moi pas connaître I... Mais R et U oui (18000Ohms et 216 Volts) et bien une puissance de 2 Watts, c'est un peu court... d'après la formule U2/R Une 5 Watts aurait mieux sa place ici.
Cdlt.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Le projet GH5 de phil63

Message non lu par Pote Gui »

et plus il est faible, mieux c'est!
Je parlais du delta ramené en pourcentage; plus ce delta est faible, meilleur sera le rendement, forcément! Donc un transfo avec un bon rendement, affiche un delta faible entre tension à vide et tension nominale.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le projet GH5 de phil63

Message non lu par a-wai »

Pour info, on parle de "taux de régulation" ;)
Le rendement étant la puissance disponible en sortie ramenée à la puissance consommée en entrée, et il est quasi-toujours de l'ordre de 90% avec les transfos actuels.

Au passage :
ChopSauce a écrit : 20 mai 2017, 10:27Je ne changerais d'avis qu'après avoir expérimenté le contraire, ou lu une dénégation de a-wai en personne :mrgreen:
Je suis flatté :oops: , mais n'induisons pas les membres moins assidus de ce forum en erreur : je ne connais pas tout, loin de là, et il m'arrive toujours de dire de grosses conneries :mrgreen:

(Même si pour le coup, je confirme que sans CR, la polarité de l'OT n'a aucune espèce d'importance :P
Quand au fait que le signal doive être en phase ou hors phase par rapport à l'entrée, je vous invite à analyser le schéma du Deluxe Reverb, par exemple : 2 étages inverseur dans le préamp du canal Normal, 3 étages sur le canal Vibrato, donc l'un est en phase et pas l'autre... J'attends de pied ferme le petit malin qui m'expliquera que l'un des 2 canaux sonne moins bien que l'autre pour cette raison ;) )
Modifié en dernier par a-wai le 23 mai 2017, 20:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Le projet GH5 de phil63

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui, c'est ça : taux de régulation (je me disais bien que ce rendement ne me convenait pas tout à fait)...
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Le projet GH5 de phil63

Message non lu par Myn Donos »

Yop,

Alors, oui, le canal 1 sonne mieux que le 2 A-wai, mais c'est parce que la polarité des électrons entre en stase lorsque les condensateurs russes trempés dans du sang de poulpe vierge abattu dans les Carpates les soirs de pleine lune sont exhumés par un unijambiste dansant la polka. Il parait que ça augmente le fruité du bas médium d'ailleurs!

Pour cette histoire de résistance, attention à un piège (mais je ne vois pas les schémas du taf, oui j'ai honte...), elle va devoir dissiper l'énergie qu'il y a à ses bornes, pas la tension de l'alimentation elle même, pour ça qu'avec le courant c'est plus intuitif. Mettons que tu ais 216V sur ta g2 et 250V d'alim, alors ta résistance ne voit à ses bornes que 250-216=34V. Si R=18k, alors la puissance qu'elle dissipera sera de 64mW.

A bientôt!
François
phil63
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 15 mai 2017, 9:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Le projet GH5 de phil63

Message non lu par phil63 »

Bonjour et un grand merci les gars pour vos explications!
Mais bien sûr, pour la résistance et le calcul de la dissipation, U à prendre en compte dans la formule c'est la DDP qu'il y a à ses bornes!... sinon ça n'a aucun sens et j'aurais du percuter avant... ça fait du bien de se remettre au bricolage... ça rafraîchit la mémoire!
Bien, maintenant y'a plus k commander les pièces, par vagues successives pour étaler la dépense. Cela me laissera le temps de m'occuper du châssis et de me décider si je fait un câblage traditionnel ou si je dessine un pcb. Mais voulant cet ampli comme une sorte de boîte de jeu meccano pour faire mes premiers pas, du traditionnel serait peut-être plus judicieux.
Le choix du HP. J'ai un eminence legend V12 neuf qui dort dans son emballage depuis des années. Qu'en pensez-vous?
Cdlt.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Le projet GH5 de phil63

Message non lu par Pote Gui »

Puisque tu l'as, faut l'essayer!
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Le projet GH5 de phil63

Message non lu par ChopSauce »

Il y a plein de choses à faire avec des PCB. Des plaques d'alim. en premier (Tube Town, etc), des plaques à tester les tone stacks (Mc Colson de mémoire), des plaques à lampes (vois le Valve Wizard...) et ça n'empêche pas de cabler d'autres composants sur plaques :wink:
ChopSauce a écrit : 20 mai 2017, 10:27 ... Je ne changerais d'avis qu'après avoir expérimenté le contraire, ou lu une dénégation de a-wai en personne ...

... (du haut de mon incommensurable ignorance)...
Quand on regarde le texte dans son intégralité, je dirait qu'il ne fallait pas chercher trop loin les raisons pour mon pondérer mes provocations, mais merci de me confirmer que j'ai eut (finalement) raison de croire Pote Gui :good:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Le projet GH5 de phil63

Message non lu par bilbo_moria »

phil63 a écrit : Bien, maintenant y'a plus k commander les pièces, par vagues successives pour étaler la dépense. Cela me laissera le temps de m'occuper du châssis et de me décider si je fait un câblage traditionnel ou si je dessine un pcb.
Aucun snobisme anti-PCB de ma part, mais un PCB, c'est super chi*ant quand tout est monté et que tu veux faire des modif : remplacer telles résistances ou telle capa par telle autre : perso, je trouve que c'est une horreur ; alors que sur turrets ou plaque à cosses, tu dessoudes puis tu soudes la nouvelle valeur et zou !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le projet GH5 de phil63

Message non lu par a-wai »

Et les turrets sur PCB, on en parle ? ;)
pcb.jpg
phil63
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 15 mai 2017, 9:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Le projet GH5 de phil63

Message non lu par phil63 »

Bonjour à tous.
T'as pas tord Bilbo!
a-wai a écrit : 25 mai 2017, 22:18 Et les turrets sur PCB, on en parle ? ;)
Merci a-wai. C'est pas bête de mélanger les deux méthodes. Le pcb simplifiant le câblage filaire et les turrets les changements de composants. Un autre avantage, je trouve, des turrets : cela facilite les relevés de tensions voir même la connexion d'un appareil de mesure comme un oscilloscope par exemple. Merci à vous deux : Mon choix est fait. PCB plus turrets!
Répondre