Le projet GH5 de phil63

Dirigé par Philou77
Ampli 5W, 12AX7 et SE 6V6
phil63
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 15 mai 2017, 9:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Le projet GH5 de phil63

Message non lu par phil63 »

Bonjour.
Cette première tentative me concernant, de construction d'un p'tit ampli DIY tube... Le GH5 dans sa version "clean" m'irait bien! Oui mais, beaucoup de liens morts concernant sa réalisation... et beaucoup de questions du "noob" que je suis.
In first, les schémas de l'ampli et de son alim mis en illustrations sont-ils ok? Autrement dit puis-je partir sur cette base sans me vautrer?
alim gh5maj.pdf
(8.68 Kio) Téléchargé 590 fois
ampli GH5V1.pdf
(29.9 Kio) Téléchargé 668 fois
Cdlt à tous
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Le projet GH5 de phil63

Message non lu par ChopSauce »

Ca à l'air pas mal. De toute façon si c'est un schéma signé et dispo sur le site, ça doit sûrement fonctionner. Après il y a peut-être des améliorations possibles... genre du côté du filtrage de l'alimentation, à ce que l'on m'a indiqué. Bon, il y aura des personnes plus compétentes que moi, pour te renseigner...

Je note surtout le sens de branchement du transformateur de sortie. SI j'en crois les points qui sont indiqués, sur un transfo Hammond - http://www.hammondmfg.com/pdf/5C_125SE.pdf - ça voudrait dire que le fil bleu est connecté au B+ et le marron à l'anode de la lampe de sortie c'est bien ça ?
(auquel cas vous devinez ce qui me reste à faire ... :roll: )

PS : je ne pense pas que le choix des "Orange Drop" soit absolument nécessaire, pour ce qui concerne les condensateurs en question, enfin.
phil63
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 15 mai 2017, 9:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Le projet GH5 de phil63

Message non lu par phil63 »

Salut ChopSauce.
Pour le câblage du transfo de sortie le fil bleu, amha, ne va pas au B+ de l'alim HT mais au A+
Merci de ton intervention... je me sent moins seul lol.
Pour les "Oranges Drop"... idem pour moi. Je compte faire un premier "prototype" en serrant le budget... Après j'optimiserai si déjà ça cause. Quoi que, si le son me va avec des condos polyester tubulaire bien moins coûteux.... A voir.
Déjà, rien que le prix des transfos (alim et ot) représente un investissement non négligeable... mais bon... il faut en passer par là pour assouvir son envie. Je me suis renseigné chez ESO pour le transfo d'alim : 30VA (S1 290Volts 120mA et S2 6V3 1A2) 26 € pièce plus 19€ de port. L'ot hammond environ prix moyen 43€. Dispo chez Mouser France avec en plus 20€ de port... Chez Tube-town le prix se tient mais il faut que je regarde les frais d'envois. Bref, rien que les transfos... c'est le plus dur à financer.
Cordialement.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

AMHA, aussi

Message non lu par ChopSauce »

EDIT : tu connais (https://www.musicstore.de/en_FR/EUR/Fam ... 032351-000) :?:

Image

176€50 livré - et pour ce prix-là, le HP est (peut-être chinois, certes, mais compris dans le prix) un Celestion, si je ne m'abuse -

Alors, il y manque bien le tone stack, mais est-ce que tu en as vraiment tant besoin ?
___

Ci-dessous mon message initial - un peu long, mais j'ai la flemme de le refondre, là.

J'ai plutôt l'impression que l'on est deux à se sentir un peu seuls, plutôt - sur le forum, là, présentement - et pour le fil bleu, oui, le A+, pardon.

Je réagis à ce que tu viens d'écrire. Avec le peu de recul que j'ai là, je serais dans ta situation, je laisserai tomber, là, de suite. Je sais que je suis le "party-breaker" type, mais quand-même :

Avec un budget très serré, je partirai carrément sur un G1, avec la possibilité de le faire évoluer. Pas de suite, mais comme une évolution possible, par exemple, peut-être ?

Ca ou carrément acheter un ampli tout fait, comme un ... VHT, un Blues Junior, et se garder la possibilité de le(s) modifier - "à la" http://www.ratvalveamps.com/

Ca ou alors carrément partir sur un montage très beau, une réplique. Alors certes ça coûte une petite fortune, mais au moins ce n'est pas à fond perdu.

Enfin, moi ce que j'en dis. Ce n'est pas nécessairement à prendre au pied de la lettre, mais...

... je crois qu'il n'y a pas de petite économie à faire, qui en vaille la peine - mis à part éviter les composants trop manifestement surcôtés - et encore... (ça pourrait être un argument à la revente) bref, quand on pense au temps passé, quand comme moi on n'a pas de moyens pour la menuiserie... au final si c'est pour se retrouver avec un truc invendable, même au 1/10-ième du coût total de ces seuls composants. Ca fait un peu gâchis. Bon, dans mon coin je me console avec un circuit vraiment original et une boite qui l'est tout autant, en plus d'être hyper portable, mais... :?

... je ne sais pas quels sont tes objectifs, tes moyens... mais à force de lire un peu les forums, il me semble que les seuls chemins viables sont ceux cités dessus - pour qui n'est pas un féru d'électronique à lampe, dont la passion est de tester de nouveau montages - maintenant, il existe aussi des exceptions, mais ... on lit assez régulièrement qu'il y a moyen de faire à l'économie, sur ce site, et je ne trouve pas ça très juste. Je tenais à l'écrire.
phil63
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 15 mai 2017, 9:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Le projet GH5 de phil63

Message non lu par phil63 »

Bonjour.
Rassures toi, ton message n'était pas trop long et je l'ai lu avec plaisir. C'est plein de bon sens ce que tu as écrit. Après chacun voit midi à sa porte. Est-ce bien raisonnable d'acheter pour 180 ou 200 euros de pièces pour réaliser un GH5? Non, absolument pas quand je vois l'ampli que tu as cité (Fame chez musicstore) quitte à le modifier petit à petit, avec prudence. Effectivement certains ont écrit sur ce forum que fabriquer un petit ampli tube ne revenait pas très cher. Mais le total à débourser reste une valeur "économique ou dispendieuse" en relation avec la hauteur de son compte en banque. Bien garni, 180€ de pièces, c'est peu. Me concernant et sachant que toutes les fins de mois mon banquier me passe un courriel pour me dire que je suis dans le rouge, c'est beaucoup pour une fabrication de A à Z d'un ampli que je ne sais même pas si le son va me convenir voir même pas de son du tout si je me fraise dans sa réalisation... et puis la mécanique (châssis) et puis la menuiserie... sans compter le prix du haut-parleur. Alors oui je respecte ton point de vu... Mais ce GH5 je vais tout de même m'y frotter. Attends avant d'écrire que je suis fou, je t'explique : le bricolage (au sens noble du terme) chez moi c'est une passion qui sert à nourrir mes loisirs. L'électronique, la tôlerie, la menuiserie, même si je ne suis pas un champion, que tu bonheur! Il me manquait l'approche de la technologie "tube". Ce sera chose faite. Tant pis si je met 3 mois pour me payer les pièces. Tant pis si je met 6 mois pour entendre enfin ma guitare sur un tube 100% DIY. Et si la sonorité ne me va pas, tant mieux, ce sera l'occasion d'approfondir le pourquoi du comment, bref d'expérimenter, de modifier, d'apprendre encore un peu plus. Tu vois, les motivations et les objectifs de chacun sont différents d'un individu à l'autre et c'est tant mieux... cela contribue à la richesse des échanges!
Bon week-end et au plaisir de te lire.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Le projet GH5 de phil63

Message non lu par ChopSauce »

Je vois que l'on partage pas mal de motivations. C'est toi qui vois...

... et je suppose que si tu as choisi le GH5 en particulier c'est en parfaite connaissance de cause, alors je n'insiste pas - sauf à propos du transformateur de sortie.

J'ai un peu tendance à douter (dans le doute) mais j'aurai du me souvenir que j'avais déjà étudié le sujet, alors :

- je persiste à croire que le sens de branchement du primaire du transformateur de sortie indiqué sur le plan n'est pas le bon.

Ce qui m'a fait le plus douter est que personne ici n'est venu contredire le plan, mais toutes les informations disponibles par ailleurs me confirment.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Le projet GH5 de phil63

Message non lu par Pote Gui »

Salut les gars,
Les schémas me semblent ok, mais n'étant pas moi-même à l'origine du GH5, je ne saurais être complètement catégorique. Si Mc Colson ou Bilbo passe par là... Attention toutefois au doublon sur R11 (18k) qui apparaît et sur le schéma d'alim et sur le schéma du circuit audio. Il n'est donc pas nécessaire d'en mettre deux... Et je ne vois pas de problème au niveau du câblage du primaire de l'OT; pas de contre-réaction, sens du bobinage respecté, bref. Au pire, tu ne risques rien à tenter les deux alternatives pour voir!
Sur les considérations pécuniaires, tout est très relatif (au compte en banque). Le plus coûteux reste les transfo et le hp (du moins, si tu te charges de la menuiserie et de la métallerie). Le reste des composants reste abordable (le plus cher sera les switches d'alim et les potars) à mon sens.
Perso, je fractionne : un mois j'achète les transfo, le mois suivant le hp, le mois suivant le cab, etc... Entre temps, je potasse mes bouquins et je prototype avec mon fond de composants de base, histoire de ne pas trop ronger mon frein.
À la fin, le jeu en vaut la chandelle; et non, ce n'est pas forcément plus cher que les équivalents du commerce, en terme de coût de revient d'une part et de rapport qualité/prix d'autre part (je ne vais pas ré-argumenter là-dessus, je l'ai déjà fait par ailleurs). Quant à la solution d'acheter un ampli bas de gamme pour le modifier, ce n'est pas toujours aussi simple qu'il y paraît (pcb oblige) et ce n'est pas toujours moins cher si l'on considère que 2 des composants essentiels au résultat sont aussi les deux plus coûteux (hp et transfos). Enfin, et on oublie souvent son impact dans la restitution sonore, la qualité du cab dans lequel est logé le hp est rarement au rendez-vous dans le bas de gamme.
Cela dit, Lemontheo avait très honnêtement réussi à transformer son Epiphone Valve Jr (de mémoire); reste à savoir à quel coût...
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Le projet GH5 de phil63

Message non lu par ChopSauce »

Pour l'OT, je maintiens que les fils ont été intervertis. Je ne changerais d'avis qu'après avoir expérimenté le contraire, ou lu une dénégation de a-wai en personne :mrgreen:

Je prétends donc (du haut de mon incommensurable ignorance) que :

- le point devrait être côté anode, non ?

Peut-être que d'avoir dessiné le A+ venant par en dessous aura induit en erreur le concepteur du schéma - au cours d'une (re-)relecture un peu rapide ?

Un autre point, si tu es vraiment court : pourquoi ne pas "dégager" le TS et un potentiomètre de volume, pour te rapprocher du schéma 5F1 ?

R1 à 33k serait plus optimal, aussi (selon Blencowe, jptrol, etc.)

Enfin, si c'est pour modifier un Epiphone Valve Jr ou le clone de chez Thoto, là ça vaut carrément le coût. L'ampli se touche entre 50 et 70€ sur les petites annonces. Il n'y en a pas tous les jours, mais ...

... si l'on part sur une reconstruction complète sur planche à oeillets - ou tourelles - c'est quand-même comparable à une construction "from scratch".

PS : si tu as accès à une (presse) plieuse, tu es mon nouveau meilleur ami :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Le projet GH5 de phil63

Message non lu par Pote Gui »

- le point devrait être côté anode, non ?
En fait, le point - les points - indiquent simplement le sens du bobinage. Et donc dans ce cas, la seule conséquence possible d'un "mélange" des connexions, c'est de se retrouver avec un signal hors phase au hp. Or, comme on a pas de contre-réaction sur cette ampli, on s'en fout un peu!
Pourtant, tu pourras lire sur certains forum US qu'il est préférable que le signal entrant dans l'ampli soit en phase avec le signal sortant du hp. Rien en tout cas, ne t'empêche de faire les essais et de comparer pour entendre si cela fait une différence et, auquel cas, choisir l'option que tu préfères. Mais ton circuit fonctionnera normalement quoiqu'il en soit.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Le projet GH5 de phil63

Message non lu par ChopSauce »

Oups !

Alors, effectivement, en allant un peu plus loin que les premières photos de cablage venues, je crois bien que le schéma du GH5 est dans le vrai - et toi aussi, par la même occasion. Merci !

Ca tombe bien, je venais de rebrancher l'OT comme indiqué sur le schéma du GH5 :mrgreen:

PS : j'ai prévu une contre-réaction dans mon ampli, et j'aime autant avoir un maximum de détails réglés à l'avance.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Le projet GH5 de phil63

Message non lu par bilbo_moria »

Pour la contre réaction, faut bien réfléchir d'où elle part et ou elle arrive, mais au pire si ça s'emballe (réaction positive), il faut intervertir les fils du secondaire, côté HP (ça fait peur la première fois, mais on s'y fait à ce type d'erreur ;-) )
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Le projet GH5 de phil63

Message non lu par ChopSauce »

Je note, merci pour le tuyau. Je vais régler la contre-réaction au minimum pour commencer, donc.

Merci phil pour m'avoir laissé "squatter" ce sujet, enfin. Apparemment il n'y a (vraiment) pas trop d'erreurs sur le schéma - on dirait bien :|
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Le projet GH5 de phil63

Message non lu par Pote Gui »

Il n'y a pas du tout d'erreur hormis le doublon mentionné.
phil63
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 15 mai 2017, 9:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Le projet GH5 de phil63

Message non lu par phil63 »

Bonjour.
ChopSauce : pas de soucis d'avoir squatter ce post. La conversation y est intéressante.
Pour la résistance en doublon sur la grille écran, je l'avais vu.
Les points sur le dessin technique de l'ot Hammond, comme sur tout les transfos indiques le début de l'enroulement. Mais comme il a était dit, pas de contre réaction, donc en théorie pas de différence d'intervertir les fil du primaire de l'ot... du moins on ne risque rien. Après voir si ça change quelque chose ou pas d'être oui ou non en phase entre le signal entrant et la restitution sur le HP... ça coûte pas cher de faire le test.
Ok Pote Gui. Bon à savoir qu'il n'y a pas d'erreur sur le schéma! Si on le respecte scrupuleusement lors du câblage, pas de raisons que ça gazouille pas!
Maintenant les questions :
Sur le schéma de la partie alim il est noté 290Volts (vers le secondaire HT du transfo). C'est la tension à vide du transfo sans rien de branché derrière? Autrement dit c'est la tension que j'indique à ESO pour passer la commande du transfo?
La disposition des éléments sur le dessus du chassis pour éviter les couplages intempestifs : transfo d'alim d'un côté et ot de l'autre, perpendiculaire?
Les 2 tubes le plus éloigné possible du transfo d'alim (surtout le tube pré-amp)? Bref, questions de noob!
Cdlt à tous.
Phil.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Le projet GH5 de phil63

Message non lu par bilbo_moria »

phil63 a écrit : 22 mai 2017, 9:01
Sur le schéma de la partie alim il est noté 290Volts (vers le secondaire HT du transfo). C'est la tension à vide du transfo sans rien de branché derrière? Autrement dit c'est la tension que j'indique à ESO pour passer la commande du transfo?
Les transfos ESO, ça ne rigole pas (bonne qualité). Tu peux dire que tu veux 290V avec les tubes en place, ils se démerder*ont. Ce n'est pas à quelques volts près et si avec une résistance de 470Ω c'est vraiment trop élevé, tu pourras toujours mettre une résistance de valeur plus élevée pour retomber à peu près sur 320V en A+ ...
Répondre