HP pour guitare ET pour basse

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

HP pour guitare ET pour basse

Message non lu par bilbo_moria »

Question un peu niaise : ça existe des HP qui passent correctement pour une basse et pour une guitare ?
Même si ce n'est pas optimisé à mort pour l'un ou l'autre usage ?

Je me souviens dans les '70s avoir joué, par exemple, sur les Bassman Ten (4x10''), ça passait plutôt bien en basse et en guitare pour un usage "courant", on va dire. Par ailleurs, je vois des cab Marshall Bass équipé de G12H30, par exemple : ce sont des versions spéciales basses ?

Si vous avez des idées, je suis preneur ...
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: HP pour guitare ET pour basse

Message non lu par Celmo »

Si tu etais interessé, j'ai un pote qui vend des 15 pouces JBL et Altec genre moitié prix...Du type de ceux qui équipaient certains Showman, Ampeg, etc... En basse c'est parfait, et en guitare, ca donne un gros son assez rond, pas du tout criard, mais tres "puissant"
Modifié en dernier par Celmo le 14 juin 2017, 22:17, modifié 1 fois.
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: HP pour guitare ET pour basse

Message non lu par Pote Gui »

Je ne sais pas s'il existe des hp hybrides (i.e. optimisés pour les deux instruments), mais je pense qu'un hp basse peut très bien convenir à un ampli guitare (l'exemple des Bassman est assez parlant, en effet). Perso, j'aime bien parce que le haut du spectre est atténué. La contrepartie peut être un son étouffé, carton, boueux, un peu comme les cônes en chanvre. On aime ou on aime pas...
Comme te le conseille Celmo, j'irais lorgner sur les 15" pour avoir un entre-deux viable (le Big Ben de chez Eminence me tente depuis déjà un bon moment je dois dire).
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: HP pour guitare ET pour basse

Message non lu par bilbo_moria »

Merci Celmo pour le plan JBL et Altec, mais pour le moment, je suis raide !

Yep, Pote Gui, j'ai un peu gratté sur un cab équipé d'un Goodman 15'', ça le fait bien et (curieusement), c'était bien claquant et très "guitare". Là, je vais essayer un 18'' Eminence orienté basse (mais qui monte plutôt pas mal dans les médiums) et 2x12'' Eminence basse qui montent aussi dans les mediums ...

Bref, je continue à m'éduquer l'oreille ;-)
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: HP pour guitare ET pour basse

Message non lu par ChopSauce »

Je suis ce post avec d'autant plus d'intérêt que tout ce que j'ai pu entendre dans le genre combinaison de petit ampli et de gros HP me plait assez.

Après pour parler de HP basse, plus généralement, dans le genre économique, j'avais vu ça : https://www.jukebox-revival.eu/staging/ ... 8-ohm.html

Image

10"/150W/60€

Il s'agit d'un modèle qui n'est plus fabriqué et je n'ai pas vraiment trouvé d'infos à son sujet. Au premier coup d'oeil, vu la petite photo, j'ai cru à une re-édition de EV10. On peut toujours rêver :lol:

Bon, je ne pense pas que ce soit fort subtil, mais à lire les specs - https://www.jukebox-revival.eu/staging/ ... b10150.gif - je n'ai pas trop compris ce qui le différenciait d'un HP guitare.

Ca ne fera certainement pas non plus l'effet d'un gros HP mais avoir un petit cab capable d'encaisser à peu près n'importe quel ampli, ça... 8)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: HP pour guitare ET pour basse

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, ça peut être pratique. Y compris pour les "petits" pros (ceux qui animent en théâtre, spectacles divers etc.) et qui branchent soit une gratte, soit une basse, soit un clavier sur leur ampli (et n'ont pas de back-up, ce qui me ferait flipper si j'étais à leur place, mais bon ;-) )
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: HP pour guitare ET pour basse

Message non lu par vitriol82 »

Sur le MI Charlie, un inter "super harmoniques" te commute 2 tweeter piezzo en // avec le HP et ainsi tout type d'instrument passe
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: HP pour guitare ET pour basse

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, mais le Charlie, c'est pour de l'électro acoustique - les tweeters sur un cab pour guitare électrique, ça sonne vite abeille dès qu'on passe en saturation. Ou alors, faudrait filtrer les aigus dans le cab directement (pour supprimer les "trop-aigus")

Je vais monter un 2x12 Eminence Delta Pro 12 pour basse, je testerai avec une guitare, pour voir un peu (j'ai testé le 1x18, c'est lourdingue avec la guitare ...)


EDIT : je me répondz à moi-même ! J'ai fini de monter le cab 2x12 Eminence Deltalite II 2512 en bass reflex (cab d'un poil plus de 100 litres, donc un "small cab" pour basse, mais un "big cab" pour guitare), ben ça le fait carrément pour la guitare, je trouve : de belles basses certes, mais pas envahissantes, et au niveau medium aigu, comparables à un 2x12 céramique de bonne facture (j'ai comparé à mon 2x12 WGS ET-65 + Veteran 30) ; comparé à un autre 2x12 guitare WGS Veteran 30 + BlackHawk alnico, il manque le claquant du Alnico, mais le 2x12 guitare WGS ET-65 + Veteran 30 manque également de ce claquant quand on le compare au Alnico
Bref, je retiens ce HP comme pouvant servir à la guitare, la basse, les claviers ... à confirmer dans un cab un peu plus réduit néanmoins
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: HP pour guitare ET pour basse

Message non lu par Pote Gui »

Cool! Merci pour le retour, c'est chouette :good:

Au fait, le Black Hawk est-il à la hauteur de ses (nos) espérances - et de son prix? J'avoue que le Jensen dont il est l'équivalent me titille la bourse...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: HP pour guitare ET pour basse

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, j'aime beaucoup le Black Hawk, il claque bien. Après, j'avais cru comprendre que le Jensen Alnico excelle en clean mais qu'il est bien "crisp" en saturé (un peu comme les Jensen céramiques qui ont, il est vrai, un son un peu spécial) ? Je n'ai pas noté ça avec le BlackHawk (j'en ai 2 : un dans un 2x12, le deuxième dans un 1x12 ... je pense que j'avais apporté ces 2 cab au G5 show, mais bon, ça fait loin ;-) )
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: HP pour guitare ET pour basse

Message non lu par charpy »

j'aime bien les celestions qui descendent bas avec une basse : G12M, G12H. Par contre pour jouer en groupe on est tout de suite à + de 200W et il faut au moins une paire de G12H100.

le volume et la forme du cab ont aussi leur importance. ma paire de greenback (G12C) dans le baffle MI60 en closed back passait mieux en basse qu'en guitare (un peu trop gras). par contre faut de la place!
j'ai eu aussi l'eminence 1218 qui pouvait bien se comporter à la basse (selon le cab) et une paire d' eminence rouge (j'ai oublié le nom mais pas les governor ) qui marchaient bien dans le cab MI60. les éminence sono (alpha /beta) marchent bien en basse mais pas en guitare.

l'idéal c'est de pouvoir se faire un cab assez gros avec une petite trappe amovible au dos pour ouvrir le son en guitare.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: HP pour guitare ET pour basse

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, l'idée d'une "planche" que l'on peut dévisser à l'arrière est pas mal (genre un dos en trois tiers), à tester quoi

Dans le cas du Deltalite, c'est un cab bass reflex et je trouve qu'il passe bien en guitare aussi, pas "moody", intéressant ...
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: HP pour guitare ET pour basse

Message non lu par Dagda »

Salut :)

C'est un sujet que j'avais creusé viewtopic.php?f=6&t=4380

J'ai changé d'orientation maintenant qu'il existe d'excellente simu HP !
Du coup, l'idée c'est de partir sur une enceinte "linéaire" et la simu fait le reste, voir une égalisation pour peaufiner.

D.
Rien pour le moment ...
Répondre