Présentation Lou

LouLovesU
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 06 juin 2017, 14:41

Présentation Lou

Message non lu par LouLovesU »

Bonjour tout le monde,
Je suis Lou, apprenti monteur de combo à lampe. J'ai déjà réaliser 2 pédales techniguitare, quelques amplis en 15V (mais jamais mis en boite) et j'ai toujours eu envie de me faire un ampli à lampe. J'ai en DUT en mesures physiques (passé en 2009, donc autant vous dire que j'ai tout oublié ;) et ai mes habilitations électriques. L’électronique est malheureusement devenu un mystère pour moi, alors que pendant mes études j'étais plutôt doué, mais le manque de pratique a eu raison de mes connaissances.
J'ai longtemps hésité entre le G5 et les autres kits TT, sachant que je voulais surtout un SE, j'ai finalement opté pour le kit Jim car moins puissant et aussi moins cher, mais un jour je me ferai un G5 ! Il sera en combo, histoire de se faciliter les choses...
Je vais faire un topic du montage de l'ampli pour donner envie à d'autres de se lancer.

Pour conclure, des photos des pédales que j'ai montées :

http://techniguitare.com/forum/ressourc ... thumb/3655
http://techniguitare.com/forum/ressourc ... thumb/3656

Bonnes soudures
Pas d'ambition, pas de déception.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Présentation Lou

Message non lu par Pote Gui »

Bienvenue! Jolies pédales; c'est quoi celle sans inscription?
LouLovesU
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 06 juin 2017, 14:41

Re: Présentation Lou

Message non lu par LouLovesU »

C'est la tube screamer de TG.
Tant que t'es là Pote Gui, j'ai lu que tu faisais tes finitions sans tolex, à l'huile de lin et à la cire, je vais faire pareil, parce que je trouve le bois ciré beaucoup plus joli que le tolex (et aussi beaucoup moins cher). J'ai lu sur internet que l'huile de lin seule mettait plusieurs jours à sécher. Je me demandais si tu diluais l'huile avec de l'essence de térébenthine, si oui dans quelles proportions, avec quoi tu l'applique, combien de couches, temps de séchage, etc.
J'ai déjà fait un test sur le dessous du combo (dilution 50% comme indiqué sur la bouteille), ça fait 24h et l'odeur de térébenthine est encore assez forte...
Pas d'ambition, pas de déception.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Présentation Lou

Message non lu par McColson »

Bienvenu Lou !
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Présentation Lou

Message non lu par ChopSauce »

La fintion huilée sur le bois c'est sympa, mais quand le bois est beau surtout.

Pour l'huile de lin (bien pour le chène ancien), il faut mettre un peu de sicatif dedans. Quelques % (et plutôt 30% de thérébentine), de ce que j'ai lu et un peu pratiqué sur plancher, mais oui, ça pue la thérébentine. Il y a l'huile IKEA qui est pas mal, sinon. Prête à l'emploi, relativement incolore - contrairement à l'huile de lin, qui tend à faire rougir le pin - qui sèche assez vite et sans trop dégager d'odeurs pénibles. Si ton huile ne sèche pas assez vite, tu peux la frotter avec un chiffon - pour celle qui est déjà appliquée, notamment. Avec un peu d"huile de coude ça devrait s'accélerer. Au pire tu l'as un peu trop essuyée et tu recommences.

Les ricains utilisent pas mal la gomme laque (shellac) je crois, diluée dans de l'alcool peut-être.- pour les fintions bois - ils appelent ça le polissage français, il me semble. Vois peut-être : https://books.google.fr/books?id=wcl9Cg ... BDoAQgZMAE

Je compte plutôt tenter le tolexage de papier peint vinyl intissé à la colle pour revêtements muraux en fibre de verre, vu la tronche du bois que j'ai (enfin, je dis ça mais j'ai plein de trucs à faire avant :mrgreen: )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Présentation Lou

Message non lu par Pote Gui »

Alors, perso je n'utilise ni huile de lin, ni cire mais du vernis bête et méchant! Ça sèche vite, ça ne pue pas et y'a plein de coloris! J'aime bien l'acajou d'ailleurs...
LouLovesU
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 06 juin 2017, 14:41

Re: Présentation Lou

Message non lu par LouLovesU »

Merci pour vos réponses. Je crois avoir trouver quelque chose de pas trop mal. Je met moins de térébenthine, environ 20%, mais surtout je l'applique à l'éponge, ce qui a l'avantage de déposer une couche vraiment fine, j'en ai passé une hier soir et ça a l'air relativement sec aujourd'hui, encore une couche ou deux et je cire en début de semaine prochaine. De toute façon, le pin est pas terrible, je vais pas dépenser trop d'argent ni de temps dessus, il en vaut pas la peine. Je me dis que j'acquière juste de l'expérience pour par faire trop de boulettes sur le prochain, qui sera en bois plus noble.
Chop sauce, concernant le "shellac", ce qui semble s'en approcher dans nos contrées est la "patine à l'ancienne" de libéron. Quelqu'un a déjà essayé ?

Edit : et moi aussi j'ai sérieusement songé à faire une finition papier peint des années 70, tout jauni et à fleur, 100% vintage trouvé dans mon garage ;)

Pote Gui, la seule fois que j'ai vernis du bois c'était vraiment pas terrible, il fallait poncer comme un sauvage entre les couches pour avoir quelque chose de correct. Mais il faudra que je réessaye avec un pinceau de meilleure qualité.
Pas d'ambition, pas de déception.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Présentation Lou

Message non lu par ChopSauce »

Je n'avais pas osé lui poser la question de savoir quel venris utiliser, mais probablement ça fait la différence aussi. Il y en a des mieux que d'autres.

Pour le shellac, je regardais tout à l'heure et apparemment ça ne supporte pas les liquides - encore moins l'alcool. Les papiers peints sympa, par contre, il y en a plein. De mon côté, j'ai trouvé un d'inspiration Vox Fawn à quelques 11€ le rouleau de 10m - en 1m de large - environ. Ca vaut le coup d'essayer, je trouve.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Présentation Lou

Message non lu par Pote Gui »

Ben, c'est soit du V33 pour meubles et objets, soit du Luxens dans la même gamme, en satiné. J'ai jamais rencontré de problèmes de ponçage, ni rien. Curieux...
LouLovesU
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 06 juin 2017, 14:41

Re: Présentation Lou

Message non lu par LouLovesU »

J'ai du poncer entre les 3 couches parce que le pinceau faisait des trait beaucoup plus chargés que d'autres. J'ai appris après que pour mettre du vernis, il faut un pinceau à vernis, pas à peinture.
Sinon, je viens de brancher l'alim de l'ampli, j'ai bien mes 300V, et la loupiote s'allume. Première victoire. Reste plus qu'à câbler le 6,3V et les lampes, j'ai déjà fait la plaque des composants et les potentiomètres. Le bébé devrait pousser ses premier cris demain :P
Pas d'ambition, pas de déception.
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: Présentation Lou

Message non lu par warteko »

http://www.surgand-shop.fr/huiler/3377- ... re-nf.html

c'est ce que j'ai mis sur plusieurs boîtiers de chez TT, gamme Lemberg :
https://www.tube-town.net/ttstore/Caiss ... :5612.html

dont le bois est en général très correct au niveau visuel (post à déplacer en section ébénisterie)
Répondre