rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par McColson »

Pour moi je pense que c'est aussi juste une question de diffusion sonore, j'ai tester en branchant un HP en plus sur mon G5, donc je passe de 1*12 8ohms à 2*12 4ohms en adaptant avec mon sélecteur d'impédance, et bien avec 2 HP, il est clair que ça multiplie pas par 2 la puissance de mon ampli, le master est au même niveau.
Par contre le son est plus présent, la source sonore est plus large, on a pas l'impression d'une source unidirectionnelle.
Bref on a une impression sonore plus ample mais mon master n'a pas bougé.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par tazzon »

latortuefolle a écrit :Reste à savoir si réellement ou pas 2 HP ça sort plus de W sonores que 1 HP. Je suis de moins en moins convaincu que ce soit le cas.
Pour moi, c'est non jusqu'à preuve du contraire.

Prend un système audio qui peut passer de stéréo à mono, la puissance restera la même mais le simple fait de passer de mono à stéréo donne de la présence au son (une sorte de "volume" au sens "3D"). C'est à mon avis la dessus que ça joue, le HP ont des petites différences de caractéristiques qui font sans doute une sorte d'effet dans ce genre bien que ça reste du mono.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par vitriol82 »

Ben un test tout con, je vais mettre audacity, le sm57 au centre du cab 2x12 à 1m envir, regler le niveau, péter un accord pour un réglage donné avec 1 hp et le meme accord avec 2 hp avec le meme réglage, et on verra si le niveau change.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par tazzon »

Bonne idée, au moins ça mettra tout le monde d'accord :wink:
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par f_da »

latortuefolle a écrit :tous vos raisonnement autour de la loi d'ohms ne valent que pour les pertes thermiques par effet joule dans la résistance DC du HP.

Ce que ça dit, c'est que deux HP de 16 en // ou un seul de 8, chaque HP de 16 va dissiper par effet Joule la moitié de ce que dissiperait le HP de 8 seul.
Le modèle est certe simpliste , mais la modélisation d'un HP n'est pas très éloignée. Il s'agit d'un dipôle RLC. Les calculs seront un poils plus complexes mais au final les lois de calculs de puissance sont les mêmes : | P| =| Z|*|I|^2 et la loi d'ohm fonctionne de la même manière sur les impédances complexes.
Le calcul de l'impédance complexe n'a donc aucun interêt pour la démonstration, puisqu'elles sont égales dans chaque HP (même module, même phase).
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par vitriol82 »

Image

A gauche 1 HP 8 Ohm à droite les deux HP 8 Ohm en //

Le MP3


Ben moi je dis que ce n'est pas équivalent, d'autant plus que je n'ai touché à rien au niveau réglages, si on considère que le micro se comporte comme un dBmètre, il y a relation de cause à effet.

PS je me suis mis sur le micro simple afin de compenser d'éventuelles variations d'impulsions sur les cordes.

A vous d'en tirer les conclusions
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par McColson »

Pas évident en grattant...une minuscule différence de signal en entrée est forcément répercuté en sortie.
Par contre colle un GBF en entrée, on sera sûr du niveau d'entrée.
Ensuite fait l'analyse de spectre sous audacity pour le sample 1HP, et pour un autre sample avec 2HP. Doit y avoir une différence de 3dB pour remettre en cause les dires de tazzon.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par vitriol82 »

Arf, j'ai po de GBF, ben .....une expérimentation à faire au prochain G5 Show.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par McColson »

Audacity peux te faire office, il peut générer un bruit blanc.
Tu plug ça dans le G5, comme ta carte son est full duplex, tu peux lire et enregistrer en même temps, si c'est trop compliquer tu fais comme moi, je met sur mon lecteur MP3 ou sur mon PDA, et je met ça avec un cable stéréo dans le G5.
Modifié en dernier par McColson le 14 juin 2007, 22:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par vitriol82 »

Je viens de trouver la combine avec ausacity, il peut générer une fréquence.

Vérification faite, je suis en full duplex, et hop, 1 kHz, ça roule donc ça va le faire.

Par contre, je n'ai qu'un adaptateur jack 3.5/6.35, il m'en faut un second pour entrer dans le G5 :evil: :twisted: , donc ce sera fait ce week end :twisted:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par tazzon »

Ca commence à être intéressant, à première vu, il y a une différence.
Je persiste encore un peu, c'est des harmoniques et les harmoniques ça va ça vient un peu comme ça veut :lol: .
Avec un bruit blanc, là au moins ça sera clair. Je suggère de faire l'essai disons en "plein air" pour éviter des reverberations ou autre. L'idéal ça serait que tu colles des boites à oeufs sur les murs :lol: .
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par bill_baroud »

Il y a moyen de mesurer la puissance fournie par l'ampli ?
Si ca se trouve avec 2 HP, ils essaient de tirer plus fort donc l'ampli donne tout ce qu'il a et tu te retrouves avec un poil plus de puissance qu'avec 1 HP ?
Simple idée stupide avant d'aller au lit :lol:
D'ailleurs plus de réfléchi plus c'est nul :(
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par latortuefolle »

bill_baroud a écrit :Il y a moyen de mesurer la puissance fournie par l'ampli ?
Si ca se trouve avec 2 HP, ils essaient de tirer plus fort donc l'ampli donne tout ce qu'il a et tu te retrouves avec un poil plus de puissance qu'avec 1 HP ?
Simple idée stupide avant d'aller au lit :lol:
D'ailleurs plus de réfléchi plus c'est nul :(
nan nan, l'idée, et la règle d'ailleurs, c'est de toujours mettre 8ohms sur une sortie 8ohms etc... donc tu changes pas la charge vue par les lampes de puissance.

Bah dis donc, ma question bête semble pas si évidente en fait! On en arrive à l'expérimentation pour trancher!!

Ca devient intéressant... suis pressé de voir ce que vont donner les prochaines mesures de vitriol!
Modifié en dernier par latortuefolle le 15 juin 2007, 10:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par bilbo_moria »

Yes, sympa l'expérimentation de notre jojo national !

Sinon, pour mesurer la puissance, il me semble qu'on branche un HP ou une charge au c* de l'ampli, on injecte un sinus à l'entrée, on fout l'ampli à fond, et on augmente l'amplitude de la sinusoïde en entrée.

On regarde à l'oscillo la tronche du signal en sortie. Tant que c'est un beau sinus on continue d'augmenter le signal d'entrée. Dès que ça commence à se déformer (faudrait mesurer la disto), on mesure l'amplitude de la sinusoïde de sortie et on fait UxU / Z

Enfin, je crois ...


EDIT : en fait, on mesure comme ça un gain en tension sans (trop de ) déformaiton de signal ...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par tazzon »

Ouai bilbo, je suis d'accord pour le fait que ça fait sans doute une variation de tension en sortie mais la question est est ce que quand on en met 2 en parralèle on a plus de puissance audio (pression acoustique) que quand il y en a qu'un seul ?
On vera bien avec les mesure de vitriol.
Répondre