rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par aubrybybo »

Ah, ça je saurai pas te dire. :oops:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par vitriol82 »

STOPPP!!!

J'ai précisé quand même qu'il fallait le faire à faible volume.(env 2 W avec une 6V6). Du fait que l'on ne passe pas en saturation auditive c'est bon, et c'est important.

D'ailleurs, dans une pièce confinée, le G1 pête aussi fort que le G5 à fond, quand on en a plein les oreilles , on ne fait plus le distingo, il faut prendre cette info en ligne de compte.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par Bourrinours »

Je vois ca un peu autrement; +3 dB c'est quoi qu'il arrive un doublement de la puissance mesurée avec un instrument, pas avec nos oreilles; pour avoir recu il y a quelques temps des cours sur les bases de psychoacoustique (en gros, comment on ressent les sons), les oreilles ne sont pas du tout linéaires et un doublement de la puissance sonore sera percu différemment suivant d'une part le volume initial, et d'autre part la fréquence du son...Mais je pense que l'oreille est capable de percevoir des modifications beaucoup plus faibles que 3dB :D

EDIT: hola ca a posté un max pendant que j'écrivais mon message 8O
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par charpy »

vitriol82 a écrit :Ensuite j'avais posé le sm57 à 1 m du cab au centre des 2 HPs et fais ma prise de son.
peut etre qu'une partie de la réponse est la. au centre des 2HP ca fait décentré lorsqu'un seul HP fonctionne donc moins de pression accoustique

si tu l'avais mis en face du cab et décentré mais a l'opposé du centre des 2HP par rapport au HPa l'extérieur d'un HP la hausse ne serait peut etre que d'1 dB voire rien du tout.

si tu as le courage tu te paye a la main l'intégrale de la différence de volume sonore sur toute la surface de la pièce en face du cab : du sol au plafond et sur toute la largeur tout les 10cm :roll:

plus simplement pour voir la pression accoustique dans toute la piece je crois qu'il suffit de mettre le micro en sortie de pièce (porte ou fenètre) et pas en face du cab.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par Mikka »

Pour avoir bossé durant mon service militaire avec un médecin ORL dans un centre de selection, je me spuvient que les testes auditifs se font au dB près. donc l'oreille et le cerveau qui capte ses signaux sont tout à fait en mesure de discérner une différence de 1dB dans des conditions accéptable d'écoute.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par jptrol »

aubrybybo a écrit :3dB, c'est la sensation d'un volume sonore doublé!
NAN !!! c'est le seuil à partir duquel on perçoit un changement d'intensité acoustique, c'est donc quasiment que dalle. Ne pas confondre.

Patientez un peu pour cette histoire de + 3dB avec 2 HP je crois que j'ai pigé. Je peaufine les calculs. :idea:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par Bourrinours »

La je ne te suis pas trop Jptrol, je ne comprends pas ce que tu veux dire :(
Soit tu veux dire que qu'un changement de 3dB est la plus petite variation perceptible par l'oreille, et là je ne suis pas d'accord, parce que la notion de dB est relative à une référence; la variation de niveau sonore entre 60 et 63dB est quantitativement moins importante qu'entre 100 et 103dB par exemple....
Ou alors tu veux dire que 3dB est le seuil d'audition de l'oreille humaine, et là je ne suis pas d'accord non plus : il est de 0dB aux environs de 2kHz mais de 40dB à 50Hz (attention là je parle du niveau en décibels, pas de la variation de niveau)

Ou alors tu parlais encore d'autre chose et je suis passé tout a fait a coté :D ...
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par bill_baroud »

moi y a un truc qui me chiffonne avec le test de jojo (si j'ai bien compris) c'est qu'il fait le test en désactivant un des HP dans un cab 2x12" puis en le ré-activant. Sachant que le comportement d'un hp est très dépendant de son enceinte, c'est pas le hp qui est bridé lorsqu'il se retrouve tout seul dans une enceinte pas adaptée ??
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par vitriol82 »

c'est un cab complétement open
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par bill_baroud »

autant pour moi :lol:

(gnagnagna les râleurs, je l'écris comme je veux)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par bilbo_moria »

latortuefolle a écrit : 3db c'est pas justement sensé être la limite de sensibilité de l'oreille à la différence de puissance?
C'est ce que je pensais aussi, en tout cas je suis persuadé qu'on le disait à "une certaine époque" ... depuis, un pote qui fait du son m'a dit que non, on entend une différence de 1dB :?:
Faut dire que lui détecte une latence de 2ms alors que perso, en dessous de 10ms, je ne perçois pas ...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par tazzon »

Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par latortuefolle »

Bourrinours a écrit :La je ne te suis pas trop Jptrol, je ne comprends pas ce que tu veux dire :(
Soit tu veux dire que qu'un changement de 3dB est la plus petite variation perceptible par l'oreille, et là je ne suis pas d'accord, parce que la notion de dB est relative à une référence; la variation de niveau sonore entre 60 et 63dB est quantitativement moins importante qu'entre 100 et 103dB par exemple....
Ou alors tu veux dire que 3dB est le seuil d'audition de l'oreille humaine, et là je ne suis pas d'accord non plus : il est de 0dB aux environs de 2kHz mais de 40dB à 50Hz (attention là je parle du niveau en décibels, pas de la variation de niveau)

Ou alors tu parlais encore d'autre chose et je suis passé tout a fait a coté :D ...
il y a deux choses: le volume sonore minimum que l'oreille peut percevoir, et la différence de niveau sonore entre deux sons que l'oreille peut percevoir, ou entre deux volumes sonores.

Dans le premier car, les db définissent le rapport entre le son et la le seuil de sensibilité. Dans les seconds cas, les db correspondent au rapport entre le volume du son A et le volume du son B.

"niveau en db" est un non sens. Les db ne sont pas un niveau mais un rapport entre deux niveau (plus strictement, le log du rapport). 0db, c'est juste par référence le seuil de perception, soit le log du rapport entre le son et le seuil, soit 10log(1), soit 0.

Je déteste ces db!!!!!!

edit: dans le liens de Tazzon, c'est bien dit "La norme pour un haut parleur est de mesurer le niveau SPL (Sound Preasure Level) pour 1 Watt à 1 mètre. Ce rendement est très faible, moins de 1% pour des HP industriels et jusqu'à 5% pour les HP haut rendement."

Donc quand on gagne 3db avec deux HP au lieu d'un, c'est en fait les pertes qui sont réduites. Prenons deux HP de rendement 1%, donc qui perdent 99% de la puissance qui arrive en entrée. Si avec ces deux HP au lieu d'un on gagne 3db, ça veut dire que les deux ensembles ont un rendement de 2% au lieu de 1%. Cela signifie que les pertes sont passées de 99% à 98%... 3db sur le volume sonore restitué correspond donc à 10log(99/98 )=0.04db de différence sur les pertes... ça fait peu de choses vu comme ça, non?

La où je voulais en venir avec les 3db, c'est que si c'est le seuil de différence de niveau sonore que l'on peut percevoir, plus pour certain moins pour d'autres, ça peut expliquer pourquoi toi, aubrybybo, t'as pas perçu la différence entre un et deux HP, alors que le micro de vitriol, si.

LA MESURE EN DB DE L'EFFICACITE D'UN HP N'EST PAS SON RENDEMENT!!!!!!
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re: Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par Bourrinours »

latortuefolle a écrit :
il y a deux choses: le volume sonore minimum que l'oreille peut percevoir, et la différence de niveau sonore entre deux sons que l'oreille peut percevoir, ou entre deux volumes sonores.

Dans le premier car, les db définissent le rapport entre le son et la le seuil de sensibilité. Dans les seconds cas, les db correspondent au rapport entre le volume du son A et le volume du son B.

"niveau en db" est un non sens. Les db ne sont pas un niveau mais un rapport entre deux niveau (plus strictement, le log du rapport). 0db, c'est juste par référence le seuil de perception, soit le log du rapport entre le son et le seuil, soit 10log(1), soit 0.

Je déteste ces db!!!!!!
Je suis d'accord avec toi laTortuefolle, j'aurais dû préciser un peu plus ma pensée. Néanmoins il faut admettre que parler de "niveau en dB" est certes un abus de langage, mais qui est très largement répandu, sous-entendu "niveau sonore par rapport au seuil d'audition " (qui par convention vaut 10^-12 Watts). :D

Ces précisions faites, ca n'enlève rien au sens de mon message, je ne comprend pas trop où Jptrol voulait en venir...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par tazzon »

Bien, je suis d'accord avec latortuefolle pour ce qui est du rendement, on ne le double pas pour les raisons qu'il a cité mais on l'améliore. Le dB ou le Bel pour être précis n'est qu'une unité qui permet de mesurer des rapports entre deux grandeurs identiques (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Décibel).
jptrol a écrit :Patientez un peu pour cette histoire de + 3dB avec 2 HP je crois que j'ai pigé. Je peaufine les calculs.
Je sens que jptrol va nous sortir 400 pages de calcul et nous dire ben voulà, c'est comme-ci comme-çà et tralala, encore une fois on ne pourra pas dire qu'on a pas de la chance de l'avoir :wink:
Répondre