rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par tazzon »

Je l'ai bien entendu remercier pour ces réponses :wink:
Il me répond :
Le sujet avait été largement débattu sur le forum Audax (avec 2 HP), et la discussion venait d'être terminée. Ca aide...
J'ai essayé de couvrir assez large, pour les utilisations pour HP de guitare, mais aussi pour les cas de murs sonore en home-cinéma.
Il reste une bonne question, "et dans le cas de deux HP différents"...
Audiophilement.
:lol: pas fini d'entendre parler d'association de HP.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par bilbo_moria »

:good:
Chapeau pour les mesures (jojo) et la recherche (tazzon).

Je suis 8O

Combien de fois a-t-on doctement expliqué à un p'tit jeunot newbie que un baffle à 2 HP ou 4 HP ne sonnait pas plus fort, mais on inventait de "meilleure diffusion" ou que sais-je : ben si, 2 HP ça revient à doubler la puissance du truc, et 4 HP à quadrupler la puissance !!!

Comment on va pouvoir se la péter, désormais !

:D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par vitriol82 »

:lol: :lol:
Je vois bien Bilbo passer son super lourd, s'acheter un poids lourd avec un plateau de 18m pour son cab 324 x 12 pouces pour faire la nique aux stones avec un G1 :lol: :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par tazzon »

Chapeau pour les mesures (jojo)...
Je lui ai également dit que le test grandeur nature donnait aussi +3dB et donc que ses calculs confirment les mesures de la pratique.
Combien de fois a-t-on doctement expliqué à un p'tit jeunot newbie que un baffle à 2 HP ou 4 HP ne sonnait pas plus fort, mais on inventait de "meilleure diffusion" ou que sais-je
C'est vrai, j'était moi même convaincu que ça ne changeait pas le rendement :oops: le test vitriol m'a mis un p****n de doute 8O et la, confirmation par la théorie :D . En fait je suis content de m'être planté, c'est qd même plus sympa comme ça :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par vitriol82 »

Ben quoi, tu l'entends quand même quand ça sonne plus fort sans toucher au volume de l'ampli :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par jptrol »

Bon j'arrive ici après la bataille, mais ce serait bien de faire un bilan.

Qui a compris tout ce qui précédait ? Qui peut expliquer vraiment comment il y a augmentation du rendement quand on met deux HP en parallèle ? Comment un HP qui fait 97 dB se transforme quand on en met deux en sorte de double HP à 100 dB ? Ca se passe dans l'électromécanique de l'enceinte ou autre mais j'avoue que je n'ai strictement rien compris !
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par aubrybybo »

Perso, j'ai fait des tests sur mon 2*12", et j'ai rien remarqué (alors que 3dB, soit doit etre flagrant quand même, on doit l'entendre!). Alors pourquoi Jojo arrive a le mesurer et que moi j'ai rien? :??:
Peut etre est-ce dû a la taille de la pièce, a la nature du signal (saturé ou pas), a la puissance du signal (faible volume ou fort volume), je sais pas et j'arrive pas a me l'expliquer! :? Bizarre quand même cette histoire! :lol:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par vitriol82 »

Tout comme toi, je n'arrive pas à l'expliquer mais fait le test, c'est hallucinant.

Aux beaux jours je compte faire des mesures plus poussées, dis moi ce que tu penses du protocole:

GBF => ampli => mesure à l'oscillo du primaire de l'OT => cab 4/8 Ohm => micro sur perche à 1 m du cab et entre la commutation 4 / 8 Ohm sur l'OT verif de la même amplitude au primaire de l'OT.

Je pense que c'est dû au fait que l'on adapte l'impédance de sortie avec l'OT et au rapport au carré de l'intensité fournie.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par jptrol »

Oui , Jojo mais ton premier test pour moi était bien foutu dans la mesure où tu avais adapté le primaire en 5K comme avec ton HP de 8 ohms. De cette manière l'ampli ne SAIT MEME PAS que tu lui présentes deux HP en //.

Si tu mesures les valeurs au primaire tu confirmeras ce que tu vois au secondaire : 70.7 Veff sur 5 K avec un courant de 14 mAeff et ce, que tu le charges avec 8 ohms et un rapport de spires de 25 ou 4 ohms avec un rapport de 35.

Même la lecture de M.Petoin me laisse perplexe. Le seul paramètre qui change dans le calcul du rendement est VAS qui semble :?: être quelque chose comme le volume du driver ? , de l'enceinte ? . Le rendement du HP doublerait du fait qu'il partage son logement avec son jumeau ? Mais s'ils font chambre à part dans une enceinte séparée, ça marche comment. On s'enfonce dans les arcanes de l'acoustique et peut-être même de la mécanique des fluides qui sait ? On va creuser :??:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par bilbo_moria »

jptrol a écrit :De cette manière l'ampli ne SAIT MEME PAS que tu lui présentes deux HP en //.
Ben si, il est pas con l'ampli, il entend bien que ça sonne plus fort !

Bon, OK, je :arrow:



on dirait pas comme ça, mais je trouve ce post passionnant et le protocole de Jojo suffisamment précis pour être crédible et vérifiable. Quant à comprendre le pourquoi ... nibe de mon côté
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par vitriol82 »

Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par tazzon »

C'est moi qui ai posé les questions à M Petoin et selon lui c'est +3dB à chaque fois qu'on double le nombre de HP. Je n'ai pas été plus loin sachant qu'il a fourni un tableau qui regroupe le nombre de HP et le gain obtenu. Si tu veux Jptrol tu peux le contacter pour lui poser quelques question pour savoir d'ou sortent ces chiffres.
Entre l'expérience de Jojo et les résultats de M Petoin, j'ai été convaincu et pourtant j'étais de ceux qui pensaient totalement le contraire au départ.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par jptrol »

Bien, mais j'ai ça qui est bien aussi en préalable à nos réflexions :

http://e.m.c.2.free.fr/acoustique.htm
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par jptrol »

tazzon a écrit : Si tu veux Jptrol tu peux le contacter pour lui poser quelques question pour savoir d'ou sortent ces chiffres.
Entre l'expérience de Jojo et les résultats de M Petoin, j'ai été convaincu et pourtant j'étais de ceux qui pensaient totalement le contraire au départ.
On verra mais ça ne me branche pas trop, car il n'est pas clair lui même . Ses résultats sont parachutés et les documents qu'il cite à l'appui ne sont pas explicites ( le report sur les Thiele-Small parameters est sans objet). Il finit par chercher la raison du doublement de rendement et il conclut que lorsque l'on met 2Hp l'ampli ne délivre plus un watt mais deux puisque la tension reste à 2.83 Veff. C'est faux pour nous où les amplis sortant sur pentode sont en générateurs de courant et donc la tension chute bien. Voir l'expérience à Jojo qui elle est convaincante : il trouve 250mAeff sur 8 ohms ce qui donne bien 2Veff.

Donc le sujet reste passionnant mais en regardant de loin ce que dit M.Petoin (qui fait des affaires à ce que je vois)
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par charpy »

pour moi c'est une histoire de conception du HP et de fonctionnement dynamique : force de rappel des suspensions et du spider et ammortissement

comment se fait t il que certains HP ont un rendement de 100dB, et d'autres de 80dB ou moins.... pour la meme puissance électrique ils émettent une puissance sonore différente.

ce n'est pas un scoop, certains HP sont connus pour "cruncher" a fort volume : les blue de celestion.
j'ai un 8" jensen (C8R encore en rodage) qui me fait le meme coup a partir de 5W env. alors qu'il est censé en supporter une trentaine.

un test qui peut déterminer ca c'est de tracer la courbe puissance electrique (dB) VS puissance accoustique récupérée au micro. On verra peut etre que le rendement du HP dégringole lorsque la puissance augmente.
Répondre