rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par latortuefolle »

de toute façon, même si cette loi "3db par doublement du nombre de HP" est vraie, elle doit forcément s'effondrer au delà d'un certain seuil. Par exemple quand le nombre de HP fait que la puissance par HP devient trop faible pour le faire vibrer correctement. Ou bien que l'on ne peut pas modifier indéfiniment le rapport de transformation d'un transfo de sortie sans qu'au bout d'un moment son rendement s'écroule. etc... etc...

Je pense que pour comprendre ça, si cette loi est vraiment vraie et non un artefact d'un paramètre que l'on a pas encore discerné, il faut chercher dans les causes des watts perdus plutot que des watts restitués.

Ce qui m'étonne vraiment, c'est qu'en série et en parallèle le résultat est le même...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par charpy »

latortuefolle a écrit :Ce qui m'étonne vraiment, c'est qu'en série et en parallèle le résultat est le même...
je trouve que ca simplifie pas mal de choses : il n'y a pas d'influence de nature electrique entre le HP et la source. donc pour mois tout vient d'un changement de comportement du HP en fonction de la puissance.

ce qui me dérange beaucoup c'est le 3dB.
si on fournit 2 fois moins de puissance au HP et qu'on double les HP la puissance sonore reste la meme 8O ....

a mon avis il y a un truc sur le 3dB. je veux bien 1 ou 2 ou 2.9dB d'écart mais 3dB c'est trop :evil:

le positionnement du micro joue beaucoup donc je pense qu'il faudrait aussi faire le test avec le micro qui n'est pas en face du cab : au seuil de la porte, a la fenetre, dans une autre pièce...
ca permettrait de s'affrachir des problemes de phase des ondes emises par 2 HP qui peuvent se cumuler et donc creer en certain point un doublement de la presssion acoustique et en d'autres point une annulation.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par vitriol82 »

Eh le test je l'ai fait au GBF, et s'en tape d'être en face du HP :lol:, sinon on aurait pas de zoulis sinusoides
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par latortuefolle »

charpy a écrit :
latortuefolle a écrit : a mon avis il y a un truc sur le 3dB. je veux bien 1 ou 2 ou 2.9dB d'écart mais 3dB c'est trop :evil:
ouais... sauf si le rendement d'un HP c'est genre 1%. A ce moment là, une augmentation de 3db veux juste dire que les pertes ont été diminuées par deux.

Je veux dire par "rendement" le rapport entre la puissance électrique en entrée et la puissance acoustique totale restituée en sortie de HP, indépendament de la distance ni du seuil de sensibilité de l'oreille. Les db ce n'est pas le rendement en fait, juste le volume relativement au seuil d'audition par watts électriques en entrée.

L'impédence d'un HP donne la perte thermique de la puissance électrique. L'impédence d'un HP ne varie pas tant que ça de son impédence nominale suivant la fréquence, donc la majeure partie de la puissance électrique en entrée d'un HP est perdue par effet joule et donc pas restituée en puissance acoustique.

voilà comment je vois le truc. Un HP a un rendement "de transformation énergétique" minable en fait.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par Mikka »

Je ne serais pas surpris que la courbe d'augmentation des dB en fonction du nombre de HP soit hyperbolique. Au début ça doit augmenter pas mal du genre 2.9dB (pour pas déplaire à Charpy :) ) puis doit rapidement chutter au fure et à mesure que l'on rajoute plus de HP.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par charpy »

latortuefolle a écrit : A ce moment là, une augmentation de 3db veux juste dire que les pertes ont été diminuées par deux.
c'est bien ca qui me semble improbable

sur le principe je veux bien que ca puisse exister mais je ne l'ai jamais observé. ca voudrait dire que si on double la puissance electrique fournie au HP il n'y a aucune augmentation de la puissance accoustique. :roll:

ca contredit tout ce que j'ai entendu : lorsque je monte le son, ca sonne plus fort a chaque fois :lol:

jojo le GBF c'est la source de signal. je parle du récepteur. comment as tu remarqué une augmentation du volume sonore de 3 dB sans micro???
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par vitriol82 »

Avec mes zoreilles :lol:

Nan mais ça s'entend bien, sinon je ne me serais jamais posé la question.

J'ai une boite à switchs sur mon cab, donc ça a été simple de faire le test.

Ensuite j'avais posé le sm57 à 1 m du cab au centre des 2 HPs et fais ma prise de son.

Rien n'a bougé entre les prises de son exceptés les switchs de l'OT et du cab
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par aubrybybo »

Mouais, enfin c'est bien bizarre ce truc, moi j'ai rien du tout chez moi. Il doit falloir que plusieurs conditions soient réunnies au même moment, mais lesquelles? :roll: :lol:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par vitriol82 »

T'es sûr de bien commuter l'OT en même temps que le nombre de HP sur le cab?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par aubrybybo »

Oui oui, j'ai même fait le test sans passer par le selecteur du cab, vu qu'au début je croyai qu'il merdait (il me manquait mes 3dB! :lol: ).
Je me suis collé au cab (d'ailleurs, mes oreilles s'en souviennent bien :D ), a 1m, a 3-4m, pas de différence; donc.... :roll:
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par latortuefolle »

charpy a écrit :sur le principe je veux bien que ca puisse exister mais je ne l'ai jamais observé. ca voudrait dire que si on double la puissance electrique fournie au HP il n'y a aucune augmentation de la puissance accoustique. :roll:
le paramètre important est pas que la puissance par HP est moindre, mais qu'il y a deux HP pour transformer la même puissance au lieu d'un seul.

Mais ouais, t'as raison, c'est troublant. Ca voudrait dire qu'un ampli de 10W dans deux HPs sonnera plus fort, à HPs égaux, que deux amplis de 5W avec chacun un des HPs. Y'a un truc qui va pas...

ce serait pas juste un facteur geométrique, lié à la physique de la prise de son et au fait que les db c'est juste le rapport entre la puissance sonore perçue à 1m et le seuil de l'oreille pour 1W en entrée, genre un artefact lié à la manière de mesurer/calculer?

Pour être sûr il faudrait mesurer toute la puissance sonore qui sort du HP, devant et derrière, la calculer en absolu - donc en W, et là comparer.

Plus on avance dans le topic et plus j'y comprends de moins en moins...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par vitriol82 »

8O 8O
Ca me rassure, il y a eu Jeanne d'Arc avant moi, mais...vlà un test auditif à refaire au prochain show....
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par latortuefolle »

aubrybybo a écrit :Oui oui, j'ai même fait le test sans passer par le selecteur du cab, vu qu'au début je croyai qu'il merdait (il me manquait mes 3dB! :lol: ).
Je me suis collé au cab (d'ailleurs, mes oreilles s'en souviennent bien :D ), a 1m, a 3-4m, pas de différence; donc.... :roll:
3db c'est pas justement sensé être la limite de sensibilité de l'oreille à la différence de puissance?
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par aubrybybo »

3dB, c'est la sensation d'un volume sonore doublé!
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par latortuefolle »

aubrybybo a écrit :3dB, c'est la sensation d'un volume sonore doublé!
oui ok je sais bien que 3db c'est le volume sonore doublé, mais 'est pas pour ça que l'oreille peut sentir franchement la différence.

Il me semble avoir lu que les bandes passantes sont données pour coupure à -3db car c'est à partir de 3db qu'une différence de puissance peut être perçue par l'oreille.
Répondre