rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par tazzon »

Je me rappel d'une expérimentation physique du lycée. On avait collé un mirroir au centre du HP et mesuré le déplacement de la membrane en fonction du niveau de signal avec un laser qui pointait sur le mirroir et on mesurait l'amplitude de la réflexion sur le mur blanc pour trouver les variations d'amplitude. Si selon a-wai le mouvement n'est pas diminué de 50% mais de 30% seulement, on devrait retrouver ça au niveau des variations du laser sur le mur.
(Si qlqu'un à rien compris c'est normal :lol: )
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par a-wai »

J'ai tout compris :D

Ca pourrait être intéressant à voir en effet, par contre attention : la force de Laplace diminue de 30%, mais la relation force/déplacement n'est pas forcément linéaire (quoique j'aimerais bien qu'elle le soit ;), ça simplifierait les choses ), donc c'est pas exclu que la variation d'amplitude du déplacement de la membrane n'aille pas flirter avec les 50%...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par tazzon »

Ouai, laplace 'y a un moment que j'ai laché l'affaire, j'ai jamais été très théorie :? . Cela dit, la méthode me semble être valable pour en déduire le volume d'air déplacé. Un volontaire pour coller un p'tit mirroir sur son governor :lol: ?
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par bill_baroud »

C'est bien ici le topic de "pourquoi 2 HP ca sonne plus fort qu'un seul a puissance équivalente" ?

Une explication dans un superbe document sur l'amplification d'award-session (qui font d'excellent amplis transos :twisted: ): http://www.award-session.com/pdfs/GEAR_TALK_1.pdf

Je vous recopie la traduction de Rodriguez sur TG.
Y a-t-il des avantages à utiliser plusieurs haut-parleurs à la fois?

Oui. Avoir plusieurs haut-parleurs oblige à avoir une plus grande enceinte (donc plus de basses) ce qui est perçu par l'oreille/le cerveau humain comme une augmentation du volume sonore. Bien sûr ce n'est pas vraiment le cas. Il est toujours surprenant de voir des guitaristes qui ne font pas le rapport entre le rapport entre la taille de l'enceinte et le son qu'ils entendent! Une plus grande enceinte fait une GROSSE différence... alors n'attendez pas d'un 1x12'' qu'il sonne comme un 4x12''.
Mais le plus important est de savoir que les haut-parleurs ne sont pas linéaires dans la reproduction du son. Plus vous essayez de lui envoyer de puissance, plus la suspension qui tient le cône du haut-parleur en place tente d'amener le cône dans la direction opposée à celle qu'il prend. Plus le cône du haut-parleur tente de bouger d'avant en arrière, plus il y a une augmentation de la résistance afin de contrer ce phénomène.

Donc 100W de puissance envoyés dans un haut-parleur de 100W monté dans une enceinte 1x12 sonneront moins fort que dans une enceinte de 4x12 accompagné de trois autres même haut-parleurs. Ceci est dû au fait que la puissance est répartie entre les différents haut-parleurs, et que la suspension qui affecte chaque haut-parleur est moindre. De plus, le son acoustique semble meilleur.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par tazzon »

J'étais encore en train de chercher avec les forces par rapport aux courants etc etc... bon c'est une bonne base de réflexion. Merci bill :wink:

-EDIT-

Faut être une quiche qd même de pas l'avoir trouvé avant celui la !
je marque "rendement plusieurs haut parleurs" dans google et pan !
http://www.petoindominique.fr/html/parallele.htm
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par vitriol82 »

Ben alors mes mesures sont bonnes: 2 HP // => + 3 dB !! :)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par tazzon »

Je sais pas pourquoi, mais je savais que t'allais répondre en premier :lol:
Maintenant, on en a le coeur net, si on met 2 HP identiques on a +3dB.
Maintenant, le gas s'étalle pas sur le sujet du si on en met plus ce que ça ajoute (je serais tenter de dire 4 = +6dB mais faut pas s'emballer). je vais essayé de prendre contact avec ce monsieur qui m'a l'air d'avoir de l'expérience la dessus pour en savoir un peu plus.
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par tbo »

hé, hé, il avait raison Pete Townshend 8)
Faut ressortir les 8x12
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par vitriol82 »

Ouep et tu sonorises une salle de concert avec ton walkman

Dans dec, la dernière fois avec mon G5 et la 6V6 volume à fond je ne décollais toujours pas les membranes des governor
A peine avec la KT88

Pour info: ils vont passer dans un cab aux mesures de celui de chez MI, là, pour l'avoir entendu, ça envoie vraiment steak de mamouth Laughing

EDIT
Tiens un truc sympa que je viens de voir sur le tableau, si on a un montage électrique // et un montage acoustique série avec le 2 HP on a - 3 dB
Donc résumons:

je mets mes 2 HP en //, je rajoutes un switch 2 RT qui m'inverse la polarisation d'un des deux HP, par rapport aux specs d'un HP je perds 3 dB => par rapport aux 2 en // normal j'obtiens - 6dB !!!

Ben voilà un atténuateur qui coute pas cher et avec l'impédance respectée sans rien à avoir à dissiper. :wink: :wink:

Je fais le test ce week end et je vous dis si ça marche, ça des du bon atténuateur comme je les aime :lol:

Ca fait un switch 99/105 dB.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par a-wai »

Euh, juste une question sur le montage acoustique // ou série : c'est juste une histoire de phase de HP ou je me plante complètement ?

Par exemple, en série (ce qu'il appelle push-pull), les phases des 2 HP seraient opposées (sur une alternance, une membrane qui sort pendant que l'autre rentre)...
Du moins c'est comme ça que je conçois le terme push-pull dans ce cas, mais c'est l'appellation "façade" pour le // qui me fait douter, ou alors c'est juste du vocabulaire obscur pour dire que les 2 HP sont en phase :?:

EDIT : Autre truc intéressant tiré du tableau, quel que soit l'association des HP (// ou série du point de vue électrique) on a le même résultat final pour la sensibilité... Comme quoi j'étais bien à côté de la plaque !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par vitriol82 »

Bonne question, bon comme je ne suis pas du genre à me faire des noeuds au cerveau, je te dirais ça quand je ferais le test :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par tazzon »

@a_wai : le terme pushpull pour les HP je pensais que c'était plus dans une enceinte close (type passe bande), les deux HP sont monté sur la même face l'un en face de l'autre et ne débouche passur une face (truc spécail caisson de basse).

@vitriol : j'attend ton résultat pour les tests, je suis impatient :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par vitriol82 »

Bon j'ai fait vite fait le test!

Ça n'atténue pas vraiment à mon grand regret et ça "pourrit" un peu le son.

Enfin quand je dis "pourrit" certains vont trouver ça génial, ils pourront avoir un canal crunch à partir d'une source clean, ça bouffe les graves et ça colore le son .

Je vous tape des samples plus tard dans l'après midi, en espérant que ce sera significatif.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par tazzon »

J'ai écris à M. PETOIN en lui posant les questions suivantes :
- Selon votre page sur l'association en parallèle de HP, le rendment est augmenté de 3dB. Est ce que l'association en série à les mêmes propriétés ?
- Vous dites que le calcul pour 4 HP est plus complexe, pourriez vous me donner quelques détails concernant ces calculs ?
- Qu'entendez-vous par deux HP en push-pull ?
Dominique PETOIN a écrit :Le sujet s'est discuté âprement sur le forum AUDAX, sur le branchement en parallèle de deux HP.
L'augmentation du rendement entraîne une augmentation de sensibilité de 3 dB.
http://www.petoindominique.fr/php/parallele.php

J'ai également rentré le modèle du HP équivalent pour un branchement en série.
J'ai également +3 dB.

Pour 4 HP branchés en série, j'ai +6 dB, idem pour un branchement en parallèle.

Je ne me prononce pas aujourd'hui sur une combinaison série / parallèle avec 4 HP.
Si vous me le demandez, je relèverai les paramètres du HP équivalent avec deux HP branchés en série.
Je créerai ce nouvel HP dans mon catalogue.
Puis je calculerai avec deux HP branchés en parallèle.
Et j'aurai la réponse en 1/4 d'heure environ.
Il ne me restera qu'a compléter le site. Et ce sera probablement fait d'ici ce soir...

Audiophilement.

Dominique PETOIN
Et le lien bien interessant est celui-ci : http://www.petoindominique.fr/php/parallele.php
regardez bien ce que monsieur Petoin nous a "offert" :D
Merci M'sieur Petoin :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par McColson »

Merci taz' de l'avoir contacté, et merci à ce Mr PETOIN pour son travail.
Répondre