rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par latortuefolle »

bah voilà c'est simple: les HP ne sont pas des composants actifs, mais passifs. Pourtant leurs rendement dépassent 0db, et sont donc toujours positifs.

Si je me souviens bien de mes cours d'électro, un gain/rendement s'exprime de la sorte:

db=20log(Vout/Vin), ou encore db=10log(Pout/Pin)

Donc un HP parfait devrait avoir un rendement de 0 db...

Bref je comprends rien!

Help!

Edit:

bon ma question est sans doute idiote, je suppose que c'est pour ça que personne n'a répondu.

Tellement idiote que j'ai trouvé la réponse tout seul. Je vous en fait part tout de même, au cas où d'autres seraient aussi idiots que moi:

en fait ce ne sont pas des db, mais des db/watt.

C'est à dire le rapport entre la puissance sonore mesurée à 1m du HP et le seuil de niveau sonore perceptible par l'oreille, pour 1W de puissance électrique en entrée.

Voilà.
Modifié en dernier par latortuefolle le 07 août 2006, 14:25, modifié 2 fois.
Avatar du membre
iznogoud
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 06 oct. 2006, 2:00

Message non lu par iznogoud »

En fait, le rendement est donné en dB à 1m pour 1W :wink:
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par latortuefolle »

hop là, j'ai encore une question con sur les HPs.

On dit souvent que deux HP en // ça ajoute 3db, un facteur 2 quoi. L'idée me parait pas idiote... mais... quand celà s'arrête-il? On peut pas doubler la puissance à l'infini, ou alors il suffirait d'un mur de 4*12 branché sur un G5 pour sonorser un stade...

Donc: quelle serait le rendement d'un HP qui restituerait TOUTE la puissance électrique qui l'excite sous forme de puissance sonore??? 120db? 150db? 110db?

Ouais je sais c'est pas une question super pratique, mais elle me gratte la tête.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par tazzon »

Il faut savoir qu'un HP a un rendement "électrique " compris entre 1 et 5%.
Donc, je te laisse faire le calcul :lol: mais dans tous les cas les HP à 102 ou 103dB c'est ceux qui sont à 5% (ou environ).

Le fait de mettre 2 HP en parallèle n'augmente pas la pression acoustique, explication (de mon raisonnement) :
Si t'as 2 HP avec un SPL 100dB/1W/1m, si tu lui met 1W, t'auras à 1 mètre 100dB de pression acoustique.
Si tu en mets 2 en parallèle (ou série), la puissance est répartie en 2x0.5W et si on divise la puissance par 2 on perd 3dB (donc 97dB par HP). Ce qui fait que si t'as les deux qui donnent 97dB, ça fait 2x97dB = 100dB.

Après, pour être plus précis, je pense que la mise en série ou parallèle change la réelle puissance ressentie parcequ'un HP ne fait pas 8 ohms pur mais moins de 8ohms + self (à hauteur de quelques mH) et capacité (très faible).
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par Skot »

tazzon a écrit :Si tu en mets 2 en parallèle (ou série), la puissance est répartie en 2x0.5W et si on divise la puissance par 2 on perd 3dB (donc 97dB par HP). Ce qui fait que si t'as les deux qui donnent 97dB, ça fait 2x97dB = 100dB.
Ceci dit, nos étages de puissance à lampes sont moins sensibles que les transistors à la valeur de la charge.
Si tu passes deux 8 Ohms en série, tu les branchera sur le 16 Ohms du transfo de sortie, la puissance fournie par l'ampli sera identique et le rendement supérieur...je crois.

Après oui, il y a bien un effet de couplage acoustique qui renforce la dite sensation de patate.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par tazzon »

Oui Skot, tout a fait d'accord, je parle que pour un ampli lampes avec un transfo de sortie qui s'adapte correctement à la charge.

Pour un ampli transo, la puissance est réduite par 2 si t'es en série et tu le fumes si tu les mets en parallèle :lol:

-EDIT-

Heu non ? Pas tout à fait en fait :lol:
Si tu branche un 8 ohms dans la sortie 8 ohms, t'as la même puissance que si tu branches 16 ohms dans la 16 homs. Juste change la tension et le courant de sortie du transfo pour s'adapter à la charge.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par latortuefolle »

tazzon, avec ton rendement électrique de 1 à 5%, tu veux dire le rendement entre la puissance électrique en entrée et la puissance sonore en sortie?

Tes calculs me paraissent justes, mais tout le monde s'accorde à dire que deux HP augmentent la puissance sonore par rapport à un seul.

Soit les gens disent des aneries, soit ton calcul est faux.

Si la réponse c'est que ton calcul est faux, je dirais que c'est parce c'est un calcul de puissance.

Hors les db des HP sont des rendements. Il faut donc faire un calcul sur la source du (mauvais) rendement des HP.

Bon je dis surement des coneries, ça me parait toujours pas clair et pas intuitif cette utilisation des db pour la puissance acoustique.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par f_da »

latortuefolle a écrit : Tes calculs me paraissent justes, mais tout le monde s'accorde à dire que deux HP augmentent la puissance sonore par rapport à un seul.
Plusieurs HP augmentent la diffusion, ça remplit mieux l'espace, ce qui donne un sentiment de puissance supérieure. Un seul HP couvre une zone réduite, ce qui fait que la puissance ressentie dépend beaucoup de ton placement par rapport au HP, alors qu'un 4x12 pan coupé t'arrose de la tête au pied.
Je suis complètement d'accord avec le calcul et le raisonnement .de tazzon.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par tazzon »

Bon alors, je me cite :
Le décibel :
------------

L'unité de mesure de niveau sonore est le dB (décibel), c'est une unité à progression logarithmique.

Le 0 dB correspond scientifiquement à une pression de 2.10-5 Pascals, mais surtout au seuil d'audition de l'oreille humaine.
1 dB est la variation la plus fine que notre oreille (ou notre cerveau) peut percevoir.
Chaque augmentation de 3 dB correspond à un doublement de la puissance d'émission.
Le seuil d'audition douloureux se situe vers 120 dB.

La norme pour un haut parleur est de mesurer le niveau SPL (Sound Preasure Level) pour 1 Watt à 1 mètre. Ce rendement est très faible, moins de 1% pour des HP industriels et jusqu'à 5% pour les HP haut rendement.
A chaque fois que l'on double la distance (2 mètres, 4 mètres...), on réduit le SPL de 6dB.
Je sais pas si mon calcul est faux mais quand on parle des atténuateurs et qu'on dit -3dB, on a bien la moitié de la puissance de l'ampli qui va au HP.

Je me recite :
Après, pour être plus précis, je pense que la mise en série ou parallèle change la réelle puissance ressentie parcequ'un HP ne fait pas 8 ohms pur mais moins de 8ohms + self (à hauteur de quelques mH) et capacité (très faible).
L'impédance d'un HP est donnée à une fréquence précise et cette même impédance varie avec la fréquence comme ici avec un P12R :
Image
On voit la réponse et l'impédance en fonction de fréquence.
C'est pour ça que je me permet de dire que la mise en série ou en parallèle change certainement le niveau SPL du cab mais dans une moindre mesure.

Mon calcul est purement basé sur une raisonnement résistif pur. Cela dit, l'utilisation d'un cab en 2x12" ou 4x12" donne un effet de présence et d'enveloppement qu'un HP seul ne peut restituer.

Si quelqu'un veut développer plus, pas de problème, ça complètera et affinera (ou contredira) mon raisonnement.

Ta question était :
quelle serait le rendement d'un HP qui restituerait TOUTE la puissance électrique qui l'excite sous forme de puissance sonore??? 120db? 150db? 110db?
Je te donne une base de réflexion avec mes 5% mais je calcul à vu de pif que si 100dB c'est 5%, 103 c'est 10%, 106 c'est 20%, 109 c'est 40% et 112 c'est 80% en gros :wink:
Allez, un HP qui restitue toute la puissance ça pourrait faire 115 ou 120dB/1W/1M.

-EDIT-

Le temps que j'écrive tout ça, f_da à répondu. Merci d'avoir confirmé f_da :wink:
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par bill_baroud »

un topic intéressant : http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?t=4513

Sinon faut aussi voir le design de l'enceinte, ca joue sur le fonctionnement du HP et donc son rendement effectif (bass reflex, on récupère l'onde arrière...)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par tazzon »

Pas mal et bien interessant, c'est un abaque dont le résultat est calculable de tête en fait. Tu rajoute 3dB au SPL de ton HP à chaque fois de tu doubles la puissance (en partant de 1W) et zouh ! :wink:
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par latortuefolle »

bill_baroud a écrit :un topic intéressant : http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?t=4513
très bon lien... mais ça fait pas avancer le shmilblik. Ca dit juste que plus ton HP est sensible et moins t'as besoin d'un ampli puissant et vis versa.

N'empêche on entend et lit partout que deux HP sortent plus de puissance qu'un seul, au cul d'un même ampli.

Le raisonnement de Tazzon me semble sain, et j'abonde dans son sens. Mais un doute me titille toujours... c'est peut-être comme dit f-da juste une question de projection.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par francoix »

Je vais peut-être dire une connerie mais bon...

2 HP en // ca fait un HP avec R/2 donc 2P non? Ce qui donne 3dB de plus. Je suis à côté de la plaque ou quoi?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par tazzon »

Oui t'es à coté, la puissance est pas doublée parceque t'as divisé la charge par 2.
Tout est histoire d'adaptation d'impédance si tu charges un générateur de résistance interne Rg avec une charge de valeur Rc, pour avoir le maximum de puissance sur Rc, il faut qu'elle soit égale à Rg.
Je vous laisse appliquer la loi d'ohm pour vous en persuader.
-EDIT-
Plus précisement, loi d'ohms pour trouver URc, calcul du courant I dans Rc+Rg puis P=URc x I.
-/EDIT-

C'est ce qui se passe avec un OT en fait, la sortie à une impédance adaptée à la charge.

Donc si tu mets 4 ohms (ou 16, peu importe) sur la sortie 8 ohms, le transfert de puissance ne sera pas optimal et t'auras moins de puissance.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : rendement décibels HP: besoin d'un décriptage!

Message non lu par latortuefolle »

tous vos raisonnement autour de la loi d'ohms ne valent que pour les pertes thermiques par effet joule dans la résistance DC du HP.

Ce que ça dit, c'est que deux HP de 16 en // ou un seul de 8, chaque HP de 16 va dissiper par effet Joule la moitié de ce que dissiperait le HP de 8 seul.

Mais vis à vis du fonctionement dynamique du HP, sont impédence donc, ça dit pas grand chose... enfin à mon avis.

Je pense que si il y a réellement augmentation du rendement avec deux HP au lieu d'un, c'est pas à cause de la puissance qui augmente, les calculs de tazzon montrent bien que c'est pas possible (le courant pour des HP // sera divisé par 2, ou le tension pour des HP en série), mais de l'atténuation qui diminue. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire... Donc plus on met de HP en série ou // et plus on baisse leur atténuation globqle, jusqu'à atteindre le rendement max, soit autant de W sonores que de W electriques. Sauf qu'au bout d'un moment il y a tellement peu de puissance par HP qu'il perd en rendement car elle devient trop faible par rapport à sa puissance nominale. Voilà comment je voyais les choses: dns une certaine plage de rendement on gagne quelques db à chaque HP ajouté jusqu'à ce que l'on atteigne un plateau.

Reste à savoir si réellement ou pas 2 HP ça sort plus de W sonores que 1 HP. Je suis de moins en moins convaincu que ce soit le cas.
Répondre