Vers un G1 québécois

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
willyboy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 15 avr. 2013, 5:53
Localisation : Trois-Rivières, Canada

Vers un G1 québécois

Message non lu par willyboy »

Salutations,
voilà plus de 4 ans que j'ai fait ma présentation. J'ai laissé le DIY un peu (beaucoup) de côté ces dernières années, notamment dû à un changement de carrière où je me suis réorienté en développment web PHP/Javascript. Maintenant que je suis un peu plus stable, je peux finalement recommencer mon projet de G1. Je suis en train de construire ma propre BOM pour passer ma commande chez TubeDepot, ainsi que mes templates de perçage.

Comme mentionné dans ma présentation, la tension secteur au Québec étant de 120V-60Hz, je suis en train de me chercher un équivalent au TT30 qui a comme spécification spécifications: 30VA, 200V@0.1A, 6.3V@1.5A. Le plus proche que j'ai réussi à trouver dans cette série chez Hammond est le 263AX, qui a comme spécifications
32VA (ok)
200@0.115A (ok)
5V@2A (à discuter)

Le seul hic serait le secoundaire de chauffage à 5V, mais je crois que je peux obtenir un 6.3VDC si je rectifie la tension. En effet, 5V * 1.4 = 7 V-crête, et si on soustrait le 0.7V typique d'une diode 1N400x, on obtient un 6.3VDC. Donc si j'ai tout bon, en rectifiant le secondaire de chauffage (avec un center-tap artificiel avec 2 résistances 100ohms), je peux obtenir pratiquement l'équivalent des spécifications du TT30.

Quelqu'un pourrait me confirmer si mon raisonnement est correct, et si je peux aller de l'avant avec ce modèle?
"I haven't failed, I've only found 10 000 ways that won't work"
- Thomas Edison -
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Vers un G1 québécois

Message non lu par vitriol82 »

Non tu n'auras pas 6.3V, la Vmax avec le rapport de 1.414 n'est valable qu'à vide, au mieux en régime établi tu dois tabler sur un coef de 1.25.......Quoique....t'es en 60Hz, soit 120Hz en sortie de pont, tu as 2A de dispo alors qu'il t'en faut environ 1 pour le chauffage => impédance faible....

Au pire ça vaut le cout d'essayer

Autre solution, faut décapoter ton transfo et prendre un des fils du 5V, tu repères le sens du bobinage et tu rajoutes un certain nombre de spires autour du noyau central.
Spire par spire tu mesures la tension alternative que tu obtiens, quitte à rallonger le fil. Simple et efficace
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
willyboy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 15 avr. 2013, 5:53
Localisation : Trois-Rivières, Canada

Re: Vers un G1 québécois

Message non lu par willyboy »

Je vois. Pour ce qui est de la solution de rajouter des spires, passer d'un coeff de 1.2 à 1.4 (ou 7/6) signifirait grossièrement de rajouter une spire par 6 spires. Probablement faisable, si le nombre de spires n'est pas très élevé. Combien de spires je devrais m'attendre de trouver pour un secondaire de chauffage du genre? J'entends par là un order de grandeur très grossier : dans les 50 tours, 500 tours, 500 000 tours?

Sinon, il y aurait toujours le tranfo suivant dans la même série, soir le 269AX:
40VA
250V @ 0.115A,
6.3V @ 2A

J'aurais mon 6.3V pour le chauffage, mais faire passer l'alim de 200V à 250V, est-ce que les 115mA vont rester suffisant pour le surplus de puissance qui va en résulter?
"I haven't failed, I've only found 10 000 ways that won't work"
- Thomas Edison -
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Vers un G1 québécois

Message non lu par vitriol82 »

Je dirais entre 2 et 5 spires à rajouter

250V pour le second va t'obliger à revoir l'alimentation , mettre une résistance de tête, pas top
les 125 mA seront largement suffisant, pour les 30 mA que va consommer cet ampli
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
willyboy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 15 avr. 2013, 5:53
Localisation : Trois-Rivières, Canada

Re: Vers un G1 québécois

Message non lu par willyboy »

J'ai repensé à la solution de démonter le transfo, et elle me laisse perplexe. Si j'arrive à enlever le ruban protecteur pour voir l'orientation du 5V (s'il n'est pas en dessous du 220V), j'ai quand-même peur de ne pas avoir assez d'espace entre le coeur et les lammelles de métal pour faufiler mon fil.

En faisant quelques recherche, j'ai trouvé cet article sur comment rajouter un secondaire à un transfo toroïdal. Hammond a une gamme de transfos toroïdaux, et le 1182E110 pourrait faire l'affaire.
30VA
220V C.T @ 0.137A
Régulation 13%.

Est-ce que ce pourrait aussi être une bonne solution? Quelle gauge de fil je devrais utiliser?
"I haven't failed, I've only found 10 000 ways that won't work"
- Thomas Edison -
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Vers un G1 québécois

Message non lu par jptrol »

Bonjour Willy,

Ça semble une bonne idée vue la puissance disponible de 30 VA en entrée. Le prélèvement de puissance sur le 220 CT ne va pas gêner.

Pour le calibre du fil tu as ceci : à partir de 0.6 mm de diamètre ça devrait être bon.

Image

Je reviens dernièrement d'un mois de voyage au Québec. De quel coin es-tu ?
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
willyboy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 15 avr. 2013, 5:53
Localisation : Trois-Rivières, Canada

Re: Vers un G1 québécois

Message non lu par willyboy »

Excellent, 0.6mm ou plus de diamètre, ça veut dire un AWG de 21 ou 22. J'en ai vu sur ebay à 6 ou 7 balles pour 100 pieds, ce qui devrait être plus que suffisant.

@jptrol: J'habite à Montréal depuis maintenant 3 ans.
"I haven't failed, I've only found 10 000 ways that won't work"
- Thomas Edison -
Avatar du membre
willyboy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 15 avr. 2013, 5:53
Localisation : Trois-Rivières, Canada

Re: Vers un G1 québécois

Message non lu par willyboy »

Mon Dieu, 5 ans depuis mon post pour concevoir cet ampli. Je me suis finalement déniaisé et j'ai passé ma commande chez TubeTown, qui est arrivée aujourd'hui J'ai été agréablement surpris de découvrir qu'ils livrent même au Canada. Mon plan initial était de commander via Tube Depot, mais plusieurs composantes étaient soit manquantes, ou en rupture de stock, alors merci Tube Town de livrer au Canada.

La seule pièce que j'ai eu à commander ailleurs est le transformeur 1182E110 pour remplacer le tt-t30, via Mouser, qui bien qu'un fournisseur industriel, livre aussi aux particuliers. Par contre, leur prix à $73,15 m'a laissé plutôt froid, en comparaison aux 35,80 EUR (même en tenant compte du taux de change) pour le tt-t30 aux caractéristiques semblables. En rajoutant le shipping et les taxes, le transfo de puissance a dépassée les 100$ à lui seul. Qui plus est, Mouser vend aussi transformeur 125C à 64,14$, qui me revenait moins cher de commander chez Tube Town. Hammond est une compagnie canadienne, et leurs produits sont moins cher en les commandant d'Allemagne que des États-Unis... allez savoir pourquoi.

Bon, ma montée de lait étant faite, passons au côté technique. Le transfo de Mouser étant arrivé depuis la semaine passée, j'en ai profité pour commencer à lui rajouter manuellement les secondaire pour le chauffage des lampes. L'idée de base est simple: enrouler un fil de cuivre autour du transfo, compter le nombre de tours, mesurer la tension, et ajuster les tours par une simple règle de trois. L'exécution par contre, est un peu plus complexe. La géométrie d'un tore étant ce qu'elle est, pour enrouler lui fil de cuivre, on est contraint de passer l'entièreté du fil dans le trou du tore, ce qui rend extrêmement facile, voire inévitable d'emmêler son fil pendant le processus. Heureusement, en fouillant, j'ai trouvé sur Youtube ce tutoriel qui montre comment construire un transfo torique from scratch, et qui a l'astuce d'enrouler son fil autour d'un long bâton, et de le faufiler dans le trou du tore.

N'ayant pas d'outils de menuiserie pour m'en construire un en bois, j'ai improvisée en découpant trois épaisseur du carton de la boîte de livraison, donné 2 coups de ciseaux aux extrémités, et renforci le tout avec du Duct Tape.
Image

J'ai ensuite enroulé la totalité du fil de cuivre (30 mètres, AWG 22, acheté dans un magasin local) autour de mon bâton de fortune.
Image

Vitriol ayant mentionné dans sa suggestion de décapoter un autre modèle transfo que j'avais en tête, et de rajouter 2 à 10 tours pour passer de 5 à 6.3 volts, je suis parti du principe très arbitraire que 10 tours devrait équivaloir à à-peu-près 1 volt. Après 60 tours, j'obtiens un tension à vide de 5.6 volts.
Image

Une règle de trois me permet de savoir combien de tours il me manque: (6.3/5.6)*60 = 68 tours. Après avoir rajouté 8 tours, voici telle ne fût pas ma surprise que de constater que la physique fonctionne!
Image

Compte-tenu qu'il s'agit là de la tension à vide, et que je vais probablement devoir réajuster les tours lors du branchement sur les lampes, j'ai laissé mon montage dans son intégralité en attendant de commencer à monter l'ampli lui-même. Ça pose en soi un défi additionnel: au niveau de la construction de l'ampli, je dois monter le strict-minimum de la partie alimentation et lampes de façon à ce que je soit capable de brancher mon transfo incomplet sur le montage et prélever la tension pour ensuite ajuster les tours. Comme j'ai mentionné, ma commande de Tube Town est déjà arrivée, alors je vais m'attaque à tout ça durant cette prochaine fin-de-semaine de trois jours (c'est la St-Jean!)
"I haven't failed, I've only found 10 000 ways that won't work"
- Thomas Edison -
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Vers un G1 québécois

Message non lu par bilbo_moria »

:wtf: Truc de fou, bravo !!!

Ca va tenir en puissance / courant, ton enroulement de chauffage ? (les heaters, ça pompe quand même pas mal)

En tout cas, bien cool comme expérimentation !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Vers un G1 québécois

Message non lu par Lemontheo »

J'adore l'idée de modifier le transfo!!!
Avatar du membre
willyboy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 15 avr. 2013, 5:53
Localisation : Trois-Rivières, Canada

Re: Vers un G1 québécois

Message non lu par willyboy »

bilbo_moria a écrit : 22 juin 2022, 13:43 Ca va tenir en puissance / courant, ton enroulement de chauffage ? (les heaters, ça pompe quand même pas mal)
C'est une question qui refaisait constamment surface dans ma tête, et maintenant qu'un avis externe a la même inquiétude, j'ai maintenant de sérieux doutes. Le fil est un AWG22, qui selon ce tableau a un diamètre de 0.6mm, et un ampérage limit de 0.92 pour un transfert de puissance. Trois lampes à 300mA, je suis limite, qui plus est, en comparaison les fils de Tube Town sont de 0.75mm de diamètre. Je pense qu'il va me falloir un AWG d'au moins 18.
Lemontheo a écrit : 22 juin 2022, 15:39 J'adore l'idée de modifier le transfo!!!
C'est le transfo de puissance ayant les charactéristiques les plus près du tt-t30 pour un primaire Nord-Américain de 120V, mais n'a pas de secondaire de chauffage. Faut que je le construise moi-même, ce qui a au moins l'avantage que je peux ajuster la tension exacte pour les filaments.
"I haven't failed, I've only found 10 000 ways that won't work"
- Thomas Edison -
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Vers un G1 québécois

Message non lu par Rimlock »

Le chauffage est à +- 10% environ donc avec une fourchette haute de 7V et basse à 5.7. Bobine ton transfo pour sortir entre 6.8 et 6.9V et avec la chute en service tu sera à moins de ça et donc dans les clous et certainement au dessus de 6V.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
willyboy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 15 avr. 2013, 5:53
Localisation : Trois-Rivières, Canada

Re: Vers un G1 québécois

Message non lu par willyboy »

Avec le commentaire de Bilbo j'avais maintenant trop de doutes pour le fil que j'ai utilisé, alors je suis retourner m'acheter du AWG16. Je voulais du 18, mais il ne leur en restait plus, alors je crois que j'ai amplement ce qu'il me faut côté ampérage. C'est naturellement plus dur à manipuler, mais c'est encore faisable. Comme j'avais 6.3V pour 68 tours, et suivant la suggestion de Rimlock de bobiner pour 6.9V, (6.9/6.3)*68 = 74 tours.

Image
BAM! Du premier coup, sans ajustement. Science Baby! En fait, la mesure oscille entre 6.8 et 6.9. La photo a été prise au moment ou ça affichait 6.9.
"I haven't failed, I've only found 10 000 ways that won't work"
- Thomas Edison -
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Vers un G1 québécois

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, j'ai foutu le dawa, je sens ...

Dans le monde des amplis, si j'ai tout bien compris (plusieurs sources convergentes, comme https://www.engineeringtoolbox.com/wire ... d_419.html), le AWG22 tiendrait 5A en monobrin ... donc le 22 aurait suffi ...
Avatar du membre
willyboy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 15 avr. 2013, 5:53
Localisation : Trois-Rivières, Canada

Re: Vers un G1 québécois

Message non lu par willyboy »

Ce qui m'a porté à croire que j'avais besoin d'un moins AWG18 était le Maximum amps for power transmission provenant de ce tableau, où pour 18, on a 2.3 ampères.

J'ai écrit à Hammond pour en avoir le coeur net, en leur expliquand ce que je voulais faire avec mon transfo, et en leur demandant quel gauge ils utilisent pour le secondaire 6.3V de leur 269AX, qui est de 6.3V@2A, et c'est ce qu'ils m'ont répondu.
Hi Guillaume

For that 2A you should use 20Awg wire and it will take 65 turns for 6.38V no load at 120V input. If you are still using the 110V winding as well the maximum current drops to 158mA for that winding.

Have a great day!

Gary Gray
Design Engineer
Hammond Manufacturing Ltd.
Bon alors j'en prends bonne note pour la prochaine fois, du AWG20 suffit pour tirer 2 ampères. De toute façon j'ai déjà finalisé mon transfo avec le "trop gros" AWG16, ça rentre et ça n'encombre aucune autre composante, alors j'ai aucunement à me plaindre.
Image
Les 74 tours qui me donnaient 6.9V à vide m'ont donné 6.6V lorsque branché sur les lampes. J'ai enlevé 2 tours, pour avoir au final 6.4V. Comme j'avais pas envie de dé-souser et re-souder les fils pour enlever encore un tour, j'ai laissé à 72 tours. J'aime mieux avoir un poil trop que pas assez.

Pour le filage du chauffage, je me suis largement inspiré du guide d'assemblage (page 17) du JTM45 chez Tube Depot.
Image
Bon, c'est pas aussi propre que dans leur manuel, mais pour une première tentative, ça devrait faire l'affaire.

Je devrais terminer mon assemblage cette prochaine fin-de-semaine.
"I haven't failed, I've only found 10 000 ways that won't work"
- Thomas Edison -
Répondre