Princeton Deluxé avec canal drive tiré du Matchless DC30

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Princeton Deluxé avec canal drive tiré du Matchless DC30

Message non lu par jptrol »

Bonjour à tous,

J'étais intéressé au départ pour faire un clone de Princeton 65 et aussi très intrigué par le schéma du canal drive du Matchless DC30 à base de EF86 et de correcteur de tonalité par sélecteur. J'ai donc mis les deux dans le même panier et voici ce que cela donne.
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Image

Le Princeton a été Deluxé par le remplacement du PI qui passe de cathodyne à ampli différentiel en 12AT7 ( en fait le long-tailed pair du Deluxe Reverb 65 donc). Le correcteur de tonalité est celui du G5V3 meilleur que le Fender d'origine bien sûr ( de plus à 1 kHz la chute est de 17 dB seulement contre 23 pour le Fender) . Je n'ai pas repris le sweep du G5V3 car j'ai déjà pas mal de switches sur la face avant ! Donc rien de remarquable dans la chaîne que j'appelle clean.

EDIT : nouveau plan au 20 novembre 2017 ci-dessous

(cliquer sur le plan pour le télécharger)
Image

Le canal drive est constitué du préampli du Princeton/Deluxe en série avec un étage à EF86 dont le gain est modéré ( suivant en cela les préconisations de Merlin Blencowe) . Au départ l'EF86 était en série uniquement avec l'étage d'entrée mais le son n'atteignait pas ce que j'attendais en termes de saturation . J'ai donc déporté l'entrée de l'EF86 sur la sortie de l'étage 2 . EDIT : j'ai ajouté un atténuateur devant l'EF86 variable suivant que l'on utilise l'entrée LOW ou pas.

Image


EDIT : en sortie de l'EF86 j'ai ajouté un switch 0 dB / -10 dB pour régler le niveau de drive attaquant la puissance suivant que l'on veut ou non saturer aussi l'étage de puissance

Par rapport au sélecteur du DC30 j'ai ajouté 3 capa dans les aigus ce qui porte le tout à 9 ! Comme on peut le voir plus on monte en capa plus on ajoute de "basses" dans le son. Pour avoir une idée voici les courbes de réponses du passe-haut avec les capa et le réseau de résistances formés par la 1 Mo +270 k en parallèle sur le pot de volume et les pot/résistances de l'entrée du CF de SEND :

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Image

Pour chaque courbe de réponse j'ai fait un sample en commençant par les aigus. Ce sont les power chords de Cocaîn : je joue le riff deux fois et je passe à la capa suivante donc sur le schéma on passe de droite à gauche. Pour suivre en écoutant le mieux est d'ouvrir l'image dans un deuxième onglet.
Cliquer ici pour écouter la suite des 9 samples

Il y a encore beaucoup à dire sur cet ampli , je n'ai pas fini de m'en parler :?

Amicalement
Modifié en dernier par jptrol le 20 nov. 2017, 11:33, modifié 1 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Princeton Deluxé avec canal drive tiré du Matchless DC30

Message non lu par McColson »

Sacré projet ! Faudra nous expliquer pourquoi un autre transfo, tu ne pouvais pas bidouillé un truc pour créer la polarisation négative autrement ?
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Princeton Deluxé avec canal drive tiré du Matchless DC30

Message non lu par jptrol »

J'ai essayé mais l'impédance de sortie du montage traditionnel, où tu te connectes sur l'enroulement du secondaire par l'intermédiaire d'une diode, présente une impédance trop forte pour alimenter sous 50 V les deux malheureux transistors nécessaires pour asservir la tension de bias à la HT. On est obligé de recourir à une alim externe. EDIT du 29 novembre : Ou il aurait fallu disposer d'une sortie 50 V dédiée sur le PT mais je ne l'avais pas .

J'ai monté ça pour tester sans trop investir mais la conclusion est que ça fonctionne très bien, trop bien même, c'est parfaitement linéaire. En fait pour bien exploiter le montage il faut investir encore plus pour dissocier l'alim de puissance qui doit rester sous VVR de l'alim de préampli/tremolo qui nécessite sa chaîne de filtrage propre. Sinon en baissant la tension du préamp tu n'as aucune chance de faire cruncher la puissance alors que c'est ce que tu recherches. Sans compter que le tremolo décroche très vite .
Il s'agit donc d'un montage au total cher ! Je vais y passer un jour ou l'autre c'est sûr.


EDIT : c'est fait , j'ai modifié le schéma. Le VVR ne joue plus que sur le LTP et le PP.
Modifié en dernier par jptrol le 29 nov. 2017, 10:54, modifié 3 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Princeton Deluxé avec canal drive tiré du Matchless DC30

Message non lu par ChopSauce »

jptrol a écrit : 09 août 2017, 15:19 Le canal drive est constitué du préampli du Princeton/Deluxe en série avec un étage à EF86 dont le gain est modéré ( suivant en cela les préconisations de Merlin Blencowe) . Au départ l'EF86 était en série uniquement avec l'étage d'entrée mais le son n'atteignait pas ce que j'attendais en termes de saturation . J'ai donc déporté l'entrée de l'EF86 sur la sortie de l'étage 2 et là , à fond ça arrache beaucoup trop ! Le gain est encore bien à 9 mais pas à 10.
Un peu en retard mais je n'étais sûr que ce soit le bon endroit pour poser mes questions (et ce genre de montage m'intimide un peu...) bref, j'ai la même observation à rapporter : l'EF86 avec un gain -relativement- modéré je ne trouve pas que ça apporte grand chose. Du coup je réfléchis à utiliser une seconde triode en amont, mais autant j'ai trouvé dans Blencowe beaucoup d'infos sur les étages eux-mêmes, autant je me sens largué pour ce qui est de coupler les dits étages alors je suis preneur de toutes infos en la matière - dans la mesure où j'arrive à suivre :|
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Princeton Deluxé avec canal drive tiré du Matchless DC30

Message non lu par jptrol »

Salut Chopsauce,

En fait oui, pour réaliser un préamp digne d'intérêt pour toi, le plus efficace est de s'inspirer d'un schéma dont le son te plaît, sinon tu peux errer longtemps ! Avec deux 12AX7 on peut faire du bon travail. Je l'avais fait dans un précédent projet. Si tu es intéressé par le son Marshall et si tu ne l'as pas lu dans le fil que j'y avais consacré tu peux télécharger le dossier ici :

http://tabwyp.free.fr/G5/A%20LA%20RECHE ... RSHALL.pdf

En ce qui concerne ta remarque sur l'EF86, comme je l'ai dit dans un autre post, moi aussi j'en suis aussi un peu revenu pour le son saturé. Je trouve finalement le son des triodes poussant la puissance dans la saturation plus satisfaisant que celui de l'EF86.(EDIT : en fait l'EF86 est beaucoup plus sensible aux divers réglages de tonalité et de niveau : on peut y trouver son compte mais disons que ça se mérite 8) Mais il me semble que l'EF86 prend quand même sa revanche en clean : sur le sample suivant , je joue le thème deux fois avec les 12AX7 seules à deux gains différents puis une fois, en rebaissant le gain, sur l'EF86 . On entend un son plus rond et chaud. Il n'y a pas de reverb ni rien d'autre que l'ampli avec le tremolo engagé.

Cliquer pour écouter - l'EF86 vient en 3 ème

A voir selon les goûts !...
Amicalement
Modifié en dernier par jptrol le 06 janv. 2018, 13:08, modifié 1 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Princeton Deluxé avec canal drive tiré du Matchless DC30

Message non lu par ChopSauce »

Merci pour ta réponse !
(Je viens juste de la voir.)

En gros, ça ne me gêne pas d'errer un peu et le son Marshall, je ne suis pas certain que ce soit la route. Je veux dire, je pense que ça va plutôt m'éloigner de mon objectif - et je n'en suis pas si loin.

Je crois que je vais plutôt - une fois de plus - m'inspirer de ton montage, à voir...

... & merci encore !
(je vais lire ton article, tout de même 8) )
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Princeton Deluxé avec canal drive tiré du Matchless DC30

Message non lu par nasdak »

C'est marrant moi aussi j'ai fabriqué un princeton "deluxé"
à base de 6AQ5 (quasi identique à unee 6V6 mais tension plaque max 250V), avec LTPI, bias trem comme sur le princeton
plutot qu'une EF86 j'ai ajouté une 3eme triode biasée froide (comme sur le trainwreck) et à l'aide du 2eme potar je peux vraiment passer d'un clean type princeton à bcp de gain très très fuzz!!!!
le schéma :
schéma2.jpg
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Princeton Deluxé avec canal drive tiré du Matchless DC30

Message non lu par bilbo_moria »

Je trouve la photo du haut super sexy !!!

A quoi servent les 1N4003 sur les cathodes des 6V6 ?

Une autre question, un peu gland, j'avoue : avec le retour de la boucle sur l'autre branche du PI, ça ne risque pas de bouffer du signal ? (il est vrai que ça dépend du déphasage engendré par l'effet branché dans la boucle ... décidément, les boucles ne sont pas mes copines ;-) )
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Princeton Deluxé avec canal drive tiré du Matchless DC30

Message non lu par jptrol »

nasdak a écrit : 16 nov. 2017, 23:06
plutot qu'une EF86 j'ai ajouté une 3eme triode biasée froide (comme sur le trainwreck) et à l'aide du 2eme potar je peux vraiment passer d'un clean type princeton à bcp de gain très très fuzz!!!!
C'est une chouette idée et plus simple que la mienne que cet étage biassé froid rajouté. J'aurais craint cependant d'altérer le son clean d'origine du DR et j'aurais mis un switch pour passer en overdrive mais si avec le potard simple tu t'y retrouves....

J'aime bien aussi le schéma de ton LTP , le petit bonhomme moustachu avec son chapeau et son air satisfait :lol:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Princeton Deluxé avec canal drive tiré du Matchless DC30

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 17 nov. 2017, 8:43 Je trouve la photo du haut super sexy !!!

A quoi servent les 1N4003 sur les cathodes des 6V6 ?

Une autre question, un peu gland, j'avoue : avec le retour de la boucle sur l'autre branche du PI, ça ne risque pas de bouffer du signal ? (il est vrai que ça dépend du déphasage engendré par l'effet branché dans la boucle ... décidément, les boucles ne sont pas mes copines ;-) )
Bonjour Bilbo,

On peut compter sur toi pour poser les bonnes questions car si les 1N4003 sont un mystère pour toi , elles le sont pour moi aussi :? . J'avais lu que dans les reissues Fender ils avaient rajouté des protections un peu partout pour pallier les inconvénients apparus au cours des décennies. J'ai repompé sans honte le schéma du PR65-RI ci-dessous en remettant à plus tard la compréhension des détails mais je n'y suis pas parvenu :oops: :

Image

En principe une diode 1N400x en parallèle à une résistance sert à limiter à 0.6 V la tension à ses bornes, mais dans quelles circonstances la tension aux bornes d'une 1 ohm peut-elle atteindre 600 mV alors que le courant doit y faire en pointe tout au plus 250 mA ? Peut-être que les gars de chez Fender n'en savent pas beaucoup plus et qu'avec ça ils s'assuraient que la tension cathode masse ne dépasserait pas 0.6 V :?:

Pour la boucle d'effet tu as tout à fait raison (aussi) . Cette solution est loin d'être universelle. Je l'ai repompée sur le bouquin du Valvewizard car elle permettait d'économiser un étage de recovery tout en sachant qu'il fallait à tout prix éviter d'envoyer le même signal sur les deux entrées. Il faut que la pédale qu'on insère là ( en boucle parallèle et non série donc) dispose obligatoirement d'une sortie WET et d'une sortie DRY. On n'utilise que la sortie WET de la pédale et c'est le PI qui fait le mix , pas la pédale. J'avais deux pédales correspondant, une BOSS DD7 (delay) et une Holier Grail (reverb) avec leur sortie WET. J'avais aussi aussi le clone TT de la reverb Fender 63 et sur celle-là , j'ai du rajouter un switch :

Image

Avec ce switch le mix est à la masse et devient un niveau de sortie pour le signal WET only. Là ça marche.

Faute de cette config, si tu envoies un signal mixé sur le RETURN , tu perds effectivement beaucoup de niveau . Tu passes par un minimum du DRY en jouant sur le volume et tu n'entends que le WET avec un effet cathédrale si c'est une réverb. Je ne recommande pas ce montage d'autant qu'il te prive de la CR sur la puissance dès que tu insères le jack dans le return.

8) Pour le côté sexy de la photo, c'est le rayon de soleil sur les tubes sûrement.
Il faudra que j'édite ces posts avec les nouveaux schémas - EDIT : c'est fait , car j'ai fait quelques modifs payantes, et aussi un autre post dédié au VVR sur fixed-bias peut-être.
Modifié en dernier par jptrol le 29 nov. 2017, 11:01, modifié 1 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Princeton Deluxé avec canal drive tiré du Matchless DC30

Message non lu par jptrol »

Voilà , j'ai fini. J'ai édité les divers mesages ci-dessus et mis à jour les plans. J'ai passé le VVR sur la partie puissance uniquement et c'est un sujet à part entière quand il s'agit d'un PP à bias fixe !

Sinon les combinaisons pour les sonorités sont multiples et il faut un certain temps pour trouver les sweet spots mais ça ne manque pas surtout en single-coil, sans compter ceux du Deluxe Reverb original.

Image

Pour la caisse de la tête je ne me suis pas trop cassé la mienne : bois de récup + bombe de peinture de bagnole = look vintage imbattable :)

Image
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Princeton Deluxé avec canal drive tiré du Matchless DC30

Message non lu par bilbo_moria »

jptrol a écrit : 18 nov. 2017, 11:25 On peut compter sur toi pour poser les bonnes questions car si les 1N4003 sont un mystère pour toi , elles le sont pour moi aussi :? . J'avais lu que dans les reissues Fender ils avaient rajouté des protections un peu partout pour pallier les inconvénients apparus au cours des décennies. J'ai repompé sans honte le schéma du PR65-RI ci-dessous en remettant à plus tard la compréhension des détails mais je n'y suis pas parvenu :oops: :
:oops:

:D On apprend petit à petit, c'est ça aussi qui est bien !
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Princeton Deluxé avec canal drive tiré du Matchless DC30

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 20 nov. 2017, 12:50 :oops:

:D On apprend petit à petit, c'est ça aussi qui est bien !
Exactement, si ça n'avait pas aussi un peu sa part de mystère, où serait l'intérêt d'y mettre les mains ? On pourrait se contenter de jouer de la guitare (c'est bien aussi remarque)
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Princeton Deluxé avec canal drive tiré du Matchless DC30

Message non lu par bilbo_moria »

jptrol a écrit : 20 nov. 2017, 19:16 Exactement, si ça n'avait pas aussi un peu sa part de mystère, où serait l'intérêt d'y mettre les mains ? On pourrait se contenter de jouer de la guitare (c'est bien aussi remarque)
Voire c'est parfois un peu trop déséquilibré : beaucoup de mains dans le cambouis et pas assez sur la guitare ;-)
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Princeton Deluxé avec canal drive tiré du Matchless DC30

Message non lu par nasdak »

jptrol a écrit : 17 nov. 2017, 22:57
nasdak a écrit : 16 nov. 2017, 23:06
plutot qu'une EF86 j'ai ajouté une 3eme triode biasée froide (comme sur le trainwreck) et à l'aide du 2eme potar je peux vraiment passer d'un clean type princeton à bcp de gain très très fuzz!!!!
C'est une chouette idée et plus simple que la mienne que cet étage biassé froid rajouté. J'aurais craint cependant d'altérer le son clean d'origine du DR et j'aurais mis un switch pour passer en overdrive mais si avec le potard simple tu t'y retrouves....

J'aime bien aussi le schéma de ton LTP , le petit bonhomme moustachu avec son chapeau et son air satisfait :lol:
merci :)
en fait j'aimerai bien mettre un switch mais je vois pas trop comment m'y prendre, l'idéal serait un footswitch, je peux m'en sortir simplement sans relai ?
edit : en regardant mon circuit je me dis qu'un simple switch dpdt devrait déjà permettre de "bypasser" facilement la 3eme triode :)
le top serait ça en fait :
Image

et bravo pour ton montage final, ça a de la gueule !!!
Répondre