PP 6V6 engl preamp

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
atype
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 07 avr. 2013, 22:27

PP 6V6 engl preamp

Message non lu par atype »

Bonjour,

Après avoi fini mon clone de SLO dont je suis très satisfait, je voulais tester un autre style d'ampli. J'ai donc décidé de me faire un preamp 3 canaux typé engl. Voici le schéma que j'ai fait, fortement inspiré de bouts de circuit que j'ai trouvé sur le net:

Image

Les canaux clean et crunch fonctionnent parfaitement bien, sans bruit parasites, mais je rencontre 2 problèmes:

- Le switching des canaux clean et crunch (relais 3 et 4 sur le schéma) poppe. Je pense que cela vient du relais 4 (switch au niveau de l'EQ) mais je n'arrive pas à trouver d'alternative pour supprimer ce bruit. Pour info le switching des canaux crunch et lead (realis 1 et 2) fonctionne bien

- Je pense que le canal lead fait de la 'blocking distortion" car dés que je monte le gain au dessus du 1/4, le son est saccadé comme un moteur qui ratatouille au démarrage. j'ai eu beau baissé le pont de résistance devant la 3è triode mais le phénomène est toujours présent et je ne sais pas à quel endroit réduire le gain pour supprimer ce problème.

Vous avez une idée?

Merci,

Fred
Modifié en dernier par atype le 31 août 2017, 14:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: PP 6V6 engl preamp

Message non lu par Celmo »

je dirais qu'il manque un condo entre le switch W4 et la triode U7. dans l'etat actuel ça doit faire tout drole à la polar du tube au moment du switch!...
Modifié en dernier par Celmo le 16 août 2017, 14:09, modifié 1 fois.
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: PP 6V6 engl preamp

Message non lu par a-wai »

Salut,

Pour la blocking je n'ai pas de piste à priori, par contre ton switching a un gros défaut sur RE4b : la grille de U7 est référencée à un potentiel non nul via le CF, et tout ce qui se trouve avant RE4b est référencé à la masse -> forcément, ça merde ;)

Solution : mettre une capa de liaison derrière RE4b, avec le référencement à la masse adéquat.
atype
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 07 avr. 2013, 22:27

Re: PP 6V6 engl preamp

Message non lu par atype »

Merci à vous deux!
Effectivement j'ai rajouté un RC en amont de la boucle d'effet et plus de problème sur le changement de canal.

Je continue d'investiguer l'autre problème

edit: J'ai mesuré les tension aux bornes de la 1ere triode de la boucle d'effet et j'ai une consommation super faible: Pour une tenson d'alim de 340V, que je mesure aussi directement sur l'anode de la lampe, je mesure 0.2 V entre la 2.7k et la 82k et 8.2V entre la 82k, la 1M allant à la grille et la 820R allant à la cathode. Ça fait une consommation de 0.07 mA c'est normal ça?

edit2 : Bon le problème venait en fait du cablage. Le switch entre les 2 potards de gains apportait beaucoup trop de bruits parasites. Je fonctionne désormais qu'avec un seul gain pour les canaux crunch et lead et le son est génial!

J'ai cependant plus de bruit de fond sur le lead que mon clone de SLO qui est pour le coup très silencieux même en répèt gain à fond... Ca doit venir du fait que le gain du préamp du engl est beaucoup plus élevé. Je verrai si c'est comparable lorsque je pourrai le pousser en répèt.

En attendant de vous faire des samples un de ces 4, voici quelques photos:

Image

Image
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: PP 6V6 engl preamp

Message non lu par Pote Gui »

Ah bah c'est ben serré là-dedans! La vache!
Petite question perso : tu as fais faire la faceplate chez TT? Si oui, c'est quelle teinte? Merci et beau boulot!
atype
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 07 avr. 2013, 22:27

Re: PP 6V6 engl preamp

Message non lu par atype »

Merci pote Gui! Oui ce sont des faces avant tube town. Celle ci est grise en finition glossy.
lien

Pour la taille, J'utilise un boitier de 20.3x30.6x7.6cm. C'est la bonne taille pour une tête format lunch box je trouve. Je reverrais de trouver des headshells sur mesure en métal par contre, style bogner atma, ça permettrai d'avoir un format encore plus compact.
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: PP 6V6 engl preamp

Message non lu par nasdak »

tu utilises du gros fil non? ça semble énorme ! sacré cablage ! on dirait une baie de brassage.
Répondre