Deux Canaux Fender Clean + Orange Crunch

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Deux Canaux Fender Clean + Orange Crunch

Message non lu par jack_vasseur »

Bonjour à tous, ça fait un petit moment que je n'avais pas posté ici, j'ai surtout fait des pédales ces derniers temps!!
Mais la HT me manquait, et je m'étais donc lancé, en fin d'année passée sur un nouvel ampli, que j'ai pu terminé pendant ces vacances!

Un deux canaux 15W EL84 avec un canal typé "Fender Deluxe" pour le clean et un clone du circuit OTR120 de Orange pour le crunch.
Le deux se partagent le même PI, à savoir celui de l'Orange.
Et ça sonne!!!! J'aurais mis le temps, mais je l'adore!!

Deux PPIMV, un par canal.
Un Power scaling est présent sur les lampes de puissances, mais le PI et les preamp restent en HT!
Switching à relais alimentés par une petite alime murale désossée.
boucle d'effet Dumbleator (ma préférée!!!)

Et j'ai fait le nécessaire pour le faire rentrer sur un chassis de dimensions raisonnables...

Image
Image
Image
Image

Le schéma:
Image

Et les photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Tout fonctionne parfaitement, si ce n'est que lorsque, même avec le gain au mini, je monte le PPIMV du canal Orange, à la moitié, ça part en Larsen genre "Corne de Brume", et que ça ne le fait pas si la boucle est activé... Comprends pas, là... je dois poursuivre mes investigations sur ce coté là...
Modifié en dernier par jack_vasseur le 25 sept. 2017, 14:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thiet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 110
Enregistré le : 11 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re: Deux Canaux Fender Clean + Orange Crunch

Message non lu par thiet »

ouais, du coup c'est bien compact !!
Joli travail
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Deux Canaux Fender Clean + Orange Crunch

Message non lu par bilbo_moria »

Jolie réalisation (terrible, le double PPIMV;-) )
Yep, les oscillations et autres "cornes de brumes", super ch*nt à débugger parfois ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Deux Canaux Fender Clean + Orange Crunch

Message non lu par Pote Gui »

Sympa tout plein! Peut-être chercher au niveau du câblage pour le problème d'oscillation...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Deux Canaux Fender Clean + Orange Crunch

Message non lu par jptrol »

Super boulot de réalisation !

Pour la corne de brume, ce que j'essaierais (mais sans en avoir vraiment d'explication théorique) c'est de mettre le point commun de RL2A RL2B à la masse via une résistance de 1 M. Ainsi V3 verrait une impédance du même ordre que la boucle soit activée ou pas, sinon V4 a une impédance d'entrée très élevée et, comme c'est là, V3 voit soit en gros 2 x 470 k , soit de 2 à quelques Mo sur l'entrée en bootstrapping de V4.
Attention : 1 chance sur 5 que ça marche !

Sinon j'ai d'autres questions mais le larsen avant tout.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: Deux Canaux Fender Clean + Orange Crunch

Message non lu par jack_vasseur »

Merci à tous pour vos réponses et appréciations!!!
Bon, j'ai fait de nombreux essais.
Comme tu le dis, JP, j'avais déjà testé diverses mises à la masse par des résistances de 1 à 2M, et pas de résultats probants, même pas de diminution de l'effet de Larsen...
D'un autre coté, la boucle est vraiment totalement transparente, j'ai fait de gros gros tests et absolument aucune différence n'est audible; que ce soit au niveau du voicing ou de la dynamique.
Mais quand même!!
L'OTR120 fonctionne sans le circuit de boucle donc c'est pas normal!

Dans mes investigations, j'ai fini par trouver que le problème vient du feedback. Si je débranche le fil de la sortie 16 ohms, plus de larsen du tout!
Si je branche sur le 8ohms, le larsen arrive plus tard sur la course du potard, et si je le branche sur le 4 ohms, il arrive encore plus tard, soit presque à fond.

Mais le plus surprenant, c'est que la "présence" réagit exactement de la même façon même si la sortie baffle est débranchée. Je n'ai pas entendu de différence avec le fil branché et débranché, et j'ai fait ça avec un petit switch, avec la guitare dans la main, en switchant dans tous les sens... vraiment un AB test dans les règles... Comprends pas non plus, là... Donc pour l'instant, c'est débranché, et l'ampli fonctionne à la perfection!
Mais il est vrai que ce réglage de présence est somme toute assez léger, j'aimerais le rendre plus "effectif". Je me demande si je ne vais pas testé avec un condensateur différent du 470nf.... en l'augmentant ou en le diminuant, je ne sais pas encore dans quel sens je vais partir....
En tout cas, merci pour vos commentaires!!
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Deux Canaux Fender Clean + Orange Crunch

Message non lu par jptrol »

AH ! Tu ne nous avais pas tout dit. Je ne voyais pas de boucle de feedback sur ton schéma. C'est en téléchargeant le schéma de l'OTR120 que je crois avoir compris. Ta boucle d'effet inverse le signal et elle est dans la boucle de feedback : c'est un piège ! Si tu inverses les fils du primaire de l'OT qui le relient aux anodes des EL84 tu constateras sûrement que tu peux réutiliser la boucle de feedback sans problème de larsen , mais alors SANS LA BOUCLE d'EFFET ! Si tu remets la boucle dedans tu repars pour le larsen. Dis-moi si je me trompe Jack ?
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: Deux Canaux Fender Clean + Orange Crunch

Message non lu par jack_vasseur »

Dans le mille!!!!
Je viens de faire le test et la situation est inversée, en effet!!!!!
Bon... Et ben, je remet comme c'était, et puis je laisse mon feedback débranché, vu que le présence fonctionne idem! Je vais juste tester avec d'autres condos que le 470nf!
D'ailleurs, je vais paraitre inculte, mais c'est quoi l'interet du feedback??? C'est le premier ampli que je fais(clone!) qui en a un...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Deux Canaux Fender Clean + Orange Crunch

Message non lu par Pote Gui »

La contre-réaction, en français, a comme effet d'élargir la bande passante et de diminuer la distorsion; c'est pourquoi, l'overdrive apparaît plus tard, de façon plus abrupte mais moins velue que sur un ampli sans boucle de contre-réaction.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Deux Canaux Fender Clean + Orange Crunch

Message non lu par jptrol »

Pote Gui a écrit : 20 août 2017, 19:37 La contre-réaction, en français, a comme effet d'élargir la bande passante et de diminuer la distorsion; c'est pourquoi, l'overdrive apparaît plus tard, de façon plus abrupte mais moins velue que sur un ampli sans boucle de contre-réaction.
Ce qui donne une sonorité différente à l'ampli au prix d'un gain inférieur d'environ les 2/3 ici. Mais je me demande s'il serait prudent d'ouvrir la boucle sur un OTR 120 qui fait déjà 120 W en boucle fermée !

Cela dit d'un point de vue puriste V3 devrait faire partie de la partie puissance, le cathodyne n'ayant pas de gain. Si tu voulais faire un clone de Fender avec l'autre canal, il aurait fallut dans l'absolu adapter V3 pour le configurer en étage de gain commun. Ici le canal Fender doit manquer de gain. Regarde par exemple le Princeton reverb dont le PI est également un cathodyne , il a, par rapport à ton schéma , un étage de gain qui suit la reverb et qui fait donc partie de la partie puissance. Bon cela dit si ta configuration sonne bien. :wink: D'autant que lorsque l'on clone un ampli destiné à faire de l'overdrive avec un PI en cathodyne, il ne faut surtout pas improviser et respecter le schéma à la lettre, ce que tu as fait.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: Deux Canaux Fender Clean + Orange Crunch

Message non lu par jack_vasseur »

jptrol a écrit : 20 août 2017, 22:42
Pote Gui a écrit : 20 août 2017, 19:37 La contre-réaction, en français, a comme effet d'élargir la bande passante et de diminuer la distorsion; c'est pourquoi, l'overdrive apparaît plus tard, de façon plus abrupte mais moins velue que sur un ampli sans boucle de contre-réaction.
Ce qui donne une sonorité différente à l'ampli au prix d'un gain inférieur d'environ les 2/3 ici. Mais je me demande s'il serait prudent d'ouvrir la boucle sur un OTR 120 qui fait déjà 120 W en boucle fermée !

Cela dit d'un point de vue puriste V3 devrait faire partie de la partie puissance, le cathodyne n'ayant pas de gain. Si tu voulais faire un clone de Fender avec l'autre canal, il aurait fallut dans l'absolu adapter V3 pour le configurer en étage de gain commun. Ici le canal Fender doit manquer de gain. Regarde par exemple le Princeton reverb dont le PI est également un cathodyne , il a, par rapport à ton schéma , un étage de gain qui suit la reverb et qui fait donc partie de la partie puissance. Bon cela dit si ta configuration sonne bien. :wink: D'autant que lorsque l'on clone un ampli destiné à faire de l'overdrive avec un PI en cathodyne, il ne faut surtout pas improviser et respecter le schéma à la lettre, ce que tu as fait.
Merci pour ces précisions!

Concernant le canal Clean, il a du gain, c'est indéniable, ça crunche déjà pas mal avec le gain à fond. Nettement plus, d'ailleurs, que sur mon G5, qui a exactement le même schéma au niveau du clean. Sur le G5, il est clean de chez clean d'un bout à l'autre du potard!
Le comportement de ce même preamp sur les deux amplis est complétement différent!
Et si je baisse la tension au mini par le Powerscaling et que je monte à fond le PPIMV, ça part en grosse grosse Overdrive bien velue, mais différente du Canal Orange, deux mondes différents.
En effet, j'ai hésité à re-positionner la boucle juste avant V3, également, mais je voulais que le réglage de "présence" (le petit poing, dans les icones Orange) reste uniquement dévolu au canal Overdrive.
D'ailleurs, j'ai regardé à nouveau des schémas Orange dans mes investigations du soir autour de ce réglage de présence, et j'ai trouvé deux cablages différents du potentiomètre en question, celui qui est sur V3 et relié au 470nF;
Sur le schéma OTR120, le 1KLin est cablé en résistance variable, ce que j'ai fait;
Mais sur le schéma du Graphic MKII, le potard est relié à la masse. D'autant plus que ce même réglage n'est plus une "présence", mais dénominé en tant que "Boost":
http://drtube.com/schematics/orange/grmk2mus.gif
Un tel cablage devrait théoriquement faire passer à 600Ohms la résistance de Cathode du V3 de mon ampli. Je vais tester demain ce que ça donne!

Edit du Lendemain:
Mouais, pas convaincu du tout, je laisse comme sur le schéma!
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Deux Canaux Fender Clean + Orange Crunch

Message non lu par jptrol »

Pas vraiment étonnant car ce montage booste toute la bande de fréquences et la marge de réglage de la présence se réduit d'autant.
Il faut dire aussi que si tu débranches le feedback, déjà tu atténues l'effet de la présence car ce réglage permet de booster les aigus de deux manières :
1. en augmentant le gain de V3 pour les aigus (surtout si tu laisses le potard en résistance variable)
2. par le feedback en atténuant l'effet de la contre-réaction sur les aigus en les mettant progressivement à la masse.
En config nominale, c'est-à-dire avec le feedback, les deux effets se cumulent.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: Deux Canaux Fender Clean + Orange Crunch

Message non lu par jack_vasseur »

OK, merci pour ces précisions!! :good:
Pour la contre réaction, j'ai vraiment du mal à entendre la différence entre le fait qu'elle soit branchée ou débranchée... J'ai des oreilles en bois, un peu, mais la différence est loin d'être flagrante, voire à la limite de l'inaudible...

Je continue mes essais, et j'ai supprimé le 1nF de découplage sur la 100K en anode de V3 : Son plus ouvert, plus scintillant, sans pour autant partir en gros sifflement comme sur mon Clone Bogner, qui a toujours ce problème lorsque tout est à fond (boost + Mode Modern + gain/Volume/Master à donf).
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Deux Canaux Fender Clean + Orange Crunch

Message non lu par bilbo_moria »

jack_vasseur a écrit : 22 août 2017, 11:14 Pour la contre réaction, j'ai vraiment du mal à entendre la différence entre le fait qu'elle soit branchée ou débranchée... J'ai des oreilles en bois, un peu, mais la différence est loin d'être flagrante, voire à la limite de l'inaudible...
La CR ne s'entend guère (enfin moi, je n'entends pas), à volume modéré. Par contre, quand tu avoines comme une brutasse, l'action de la CR est flagrante (notamment si tu places un switch pour passer rapidement de "pas de CR" à "CR").
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Deux Canaux Fender Clean + Orange Crunch

Message non lu par Pote Gui »

...ou si tu utilises un trimpot pour régler la dose de contre-réaction tout en jouant à fond (gaffe aux oreilles toutefois).
Répondre