[Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
ArchLoy
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 09 mai 2016, 18:23

[Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par ArchLoy »

Bonjour !

Bon, je me lance prochainement dans un ampli, ça me titille trop :twisted: !

Mais histoire de ne pas faire comme mes premiers schémas de récup' à transistor, on va tenter de faire ça bien.

J'ai choppé sur lbc il y a quelques temps un piti ampli (extirpé d'un équipement je pense) basé sur une ECL82. Après analyse rapide de l'état des condos ("ça va, ils ont l'air correct et y'a rien qu'a cramé"), recherche de où qu'il faut brancher quoi ("heu... ouais, je pense que l'entrée audio ça doit être ce fil qui balade là...") et un peu de sécurité ("t'aurais pas un scaphandre tant qu'à faire ?"), j'ai décidé de voir si l'annonce était véridique ("testé et fonctionnel"). Résultat, après recablage de l'entrée audio (nan mais c'est le bazar complet ce machin, j'avais même pas vu que ça allait à la masse ce fil...), il fonctionne ! (première lampe que je vois fonctionner de ma vie, un grand moment)

Bref, donc, j'ai un ampli faiblard mais fonctionnel.

Mon but, le dessouder, mettre ça correctement sur un véritable support (les montages en l'air je peux pas, ça me rend claustrophobe :oops: ), changer les condos ou résistances qui semble nécessiter de l'être (ça date pas d'hier tout de même), peut-être modifier l'alimentation, voir pour avoir plus de gain en étage de puissance, y coller un préamp (pas encore d'idée sur la lampe qui sera l'heureuse élue) car la partie triode de la ECL82 a un bon gain sur le papier mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas prévue pour être attaquée par un instrument... vu le résultat en niveau ligne...

Donc voilà, en attendant de me fixer sur des détails, j'ai tracé le schéma du montage existant, du mieux possible, avec les valeurs visibles (dont le coup de la résistance "noir marron"... ok marron noir marron... l'anneau c'était décollé presque tout le tour...).

Ma question à l'assistance : me suis-je planté quelque part ? (valeur incohérente, schunt à la masse, inversion du + et - coté 230v secteur*, ...)
Image

Nota : je n'ai pas encore pris les tensions, il me faut changer de multimètre, le mien a fait des étincelles la dernière fois que j'ai voulu mesurer en alternatif (même pas fort, 24v de mémoire, c'était sur un scooter...), depuis j'ai peur pour tout ce qui est au delà de 12v/0.001mA et j'ai pas confiance en la mesure.

De ce que je peux voir sur le ouèbe, ça semble aller, mais je préfère avoir confirmation ^^
Sinon, je trouve le "plan de masse" assez étrange, je vois pas pourquoi faire passer la masse sur une broche du circuit de chauffage/éclairage.
Aussi, j'ai lu que le "feedback" n'est pas utile pour un usage tel que le mien. Oui/Non/t'as qu'à tester tu verras bien ?

Voilou ! Je me dis que pour débuter c'est pas trop complexe (ma pédale de disto avait bien plus de composants), bien que sûrement trop faiblard et donc finira au musé (ou dépouillé), mais un PP ça me semble un peu chaud pour le moment ^^.

Merci d'avance !


* : Ok ok, je sors...

EDIT 1: petite modification du schéma pour faire apparaître plus clairement le "plan de masses"
EDIT 2 : Schéma d'origine de l'ampli corrigé
Modifié en dernier par ArchLoy le 27 août 2017, 15:48, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par Pote Gui »

Y'a sûrement une erreur de relevé au niveau de C1/R1; et globalement, le filtrage de l'alim est à revoir à mon avis... Il doit manquer qques trucs.
R7 est probablement en kohm, parce que sinon c'est un peu juste.
Et l'entrée est un peu chelou avec ses deux potars qui ressemblent plus à de la tonalité qu'à du volume... À vérifier donc.
La valeur de R5 est peu commune, donc à vérifier aussi.
Par contre, je ne vois pas le problème de masse dont tu parles à partir du schéma, sorry.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par bilbo_moria »

Tout pareil que Pote Gui.

Quant à la contre-réaction/CR/feedback/NFB (on emploie généralement indifféremment ces termes), effectivement, tu peux tester avec un petit switch pour l'activer ou non.

Si tu peux poster quelques photos en haute résolution (bon, si c'est du point à point 3D, pas sûr qu'on y verra quelque chose, mais ça se tente ...)
ArchLoy
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 09 mai 2016, 18:23

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par ArchLoy »

Quelle réactivité ! Merci bien =)
Alors,
Pote Gui a écrit : 23 août 2017, 22:41 Y'a sûrement une erreur de relevé au niveau de C1/R1; et globalement, le filtrage de l'alim est à revoir à mon avis... Il doit manquer qques trucs.
R7 est probablement en kohm, parce que sinon c'est un peu juste.
Et l'entrée est un peu chelou avec ses deux potars qui ressemblent plus à de la tonalité qu'à du volume... À vérifier donc.
La valeur de R5 est peu commune, donc à vérifier aussi.
Par contre, je ne vois pas le problème de masse dont tu parles à partir du schéma, sorry.
Pour le relevé de C1/R1, au niveau des valeurs, c'est possible, au niveau du brochage... ouais non je vais pas parier sur ma capacité à suivre 2 fils, donc j'irais vérifier ce week-end. Après, il me semble difficile de m'être oublié des composants... y'en a pas bézef autour du condo (bon, c'est pas clair pour autant, y'a des fils qui se baladent partout).

R7 : ouais, sûrement un oubli lors de la frappe

Pour les potars à l'entrée, là, je suis un peu plus sûr de moi, qu'un peu car ils sont pas "standard", il y a des broches en plus sur le fond (je me souvient avoir passablement galéré pour suivre les connexions à grand coup d'ohm-mètre). Mais de toute façon, cette partie va dégager pour laisser place à un étage un poil conventionnel (si possible).

Ok pour R5, je ne savais pas ^^ (de toute façon, une fois dessoudées elles vont toutes passer à l'étape "test de résistance" (non mais !) )

Pour mon interrogation relative à la masse reliée au circuit de chauffe, j'ai pas pensé à le faire apparaître plus clairement après voir réarrangé mon schéma, mais toutes les parties reliées au symbole de masse/terre sont liées entre elles (et non au châssis d'ailleurs). Je met à jour en suivant mon schéma comme ça par de confusion possible. Aussi, comme je connais pas parfaitement (voir par du tout) le transfo d'alim (une fois dessoudé je pourrais testoyer les interconnexions, mais avant je lorgne les tensions, histoire de lui mettre une étiquette intelligente)
bilbo_moria a écrit : Tout pareil que Pote Gui.

Quant à la contre-réaction/CR/feedback/NFB (on emploie généralement indifféremment ces termes), effectivement, tu peux tester avec un petit switch pour l'activer ou non.

Si tu peux poster quelques photos en haute résolution (bon, si c'est du point à point 3D, pas sûr qu'on y verra quelque chose, mais ça se tente ...)
Ah ! contre-réaction ! C'était celui que je cherchasses ! Donc ça peut pas griller quoi que ce soit en mettant un simple switch ? (mon second prénom c'est parano)

Alors, "haute résolution", dans l'absolu, c'est question de point de vue, donc si on compare aux tous débuts des appareils photo numériques, oui je peux. Sinon non :oops: :/ (nan mais promi, un jour j’investis dans un 3310 XD non sérieux ça vient vite à manquer un APN valable ...)
Mais quitte à faire moche je pense que le support vidéo sera plus utile. Enfin je verrais ça pour faire au mieux.

Merci à vous en tout cas =)

EDIT : C'est vrai qu'en y regardant en essayant de réfléchir un tout petit peu, le couple R1/C1 est passablement étrange... honte à moi...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par a-wai »

ArchLoy a écrit : 24 août 2017, 18:23EDIT : C'est vrai qu'en y regardant en essayant de réfléchir un tout petit peu, le couple R1/C1 est passablement étrange... honte à moi...
Il est possible que C1 soit un condo à 2 sections dont le corps (métallique) serait à la masse via le chassis, et dont les pins correspondraient au + de chaque section.
ArchLoy
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 09 mai 2016, 18:23

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par ArchLoy »

a-wai a écrit : 25 août 2017, 11:24
ArchLoy a écrit : 24 août 2017, 18:23EDIT : C'est vrai qu'en y regardant en essayant de réfléchir un tout petit peu, le couple R1/C1 est passablement étrange... honte à moi...
Il est possible que C1 soit un condo à 2 sections dont le corps (métallique) serait à la masse via le chassis, et dont les pins correspondraient au + de chaque section.
Possible, en effet. Mais alors dans ce cas, le machin carré en sortie du PT (qui est je suppose un pont de diodes) s'occupe de relier le - au châssis (j'ai pas de lien explicite entre un fil de masse et la "masse métallique").

Enfin, je tente d'investiguer en cette fin d'aprem. (si je ne m'attaque pas au circuit de régulation de ventilation de la tuture... j'ai chaud !)
ArchLoy
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 09 mai 2016, 18:23

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par ArchLoy »

Okok, c'est un condo ducati (ma yam' va pas être jalouse ? :p) effectivement double. (je savais pas du tout que ça existait, je pensais qu'il y avait deux valeurs pour exprimer la tolérence...).

Et du coup j'ai aussi trouvé le point de connexion au châssis ! (je sais pas ce que j'avais dans le yeux, y'a aussi qu'on a l'impression que c'est isolé de la carcasse [oui je me cherche des excuses])

Bon bah je suis parti pour mettre à jour :D

Et du coup, sachant qu'il est visuellement en bon état le condos, il peut encore faire ou il vaut mieux le mettre sous verre ?

EDIT :
Mise à jour du schéma, d'après ce que j'ai pigé du composant. Il y a de marqué "80u 50u", et à coté des broches "1 | 2". J'en conclu que 1 = 80u + et 2 = 50u +. Les moins sont à la masse (un peu comme moi :D ).

La vue des écritures du composant :
Image

La vue des connexions (là on voit bien la connexion au châssis mais j'ai écarté 2 fils, ça compte pas !)
Image

Le schéma :
Image

J'ai tout bon, bien entendu ! non ? :mrgreen:

(et bon là du coup on voit bien une de mes questions : pourquoi relier le circuit de chauffage à la masse ?)
Modifié en dernier par ArchLoy le 25 août 2017, 20:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par Pote Gui »

Sous verre, c'est pour les collectionneurs, sinon c'est direct à la benne.
ArchLoy
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 09 mai 2016, 18:23

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par ArchLoy »

Pote Gui a écrit : 25 août 2017, 20:11 Sous verre, c'est pour les collectionneurs, sinon c'est direct à la benne.
(nota : j'ai updaté mon dernier post pendant ta réponse)

J'aime pas jeter :p
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ah, on progresse, c'est cool !
ArchLoy a écrit : 25 août 2017, 17:47 (et bon là du coup on voit bien une de mes questions : pourquoi relier le circuit de chauffage à la masse ?)
Le chauffage doit sortir approximativement 6.3VAC de tension (ou de différence de potentiel). Par contre, il faut le référencer à la masse d'une façon ou d'une autre, sinon cette différence de potentiel peut "se balader" (tout en conservant 6.3VAC entre les 2 fils issus du transfo pour le chauffage) : tu pourrais ainsi alimenter ton chauffage en 6.3VAC (good !) mais que ton filament de chauffage soit à 110V par rapport à la masse (je ne sais pas si je suis bien clair ...)

On trouve souvent dans les "vieux" amplis un côté du chauffage relié à la masse (ça donne cette référence) : dans les "meilleures pratiques", on préfère équilibrer le chauffage par rapport à la masse via 2 résistances de 100Ω (ou par une sortie centrale de l'enroulement chauffage au niveau du transfo) de telle façon que l'on ait cette référence à la masse (les 6.3V ne se baladent pas librement à un potentiel quelconque) : on cherche à réduire le hum au maximum. Dans la vraie vie, j'ai vu des amplis avec un fil du chauffage à la masse sans (trop) de bruit de fond, et d'autres (classiquement les AC30) qui humment pas mal de ce fait ...

Bon, un schéma valant souvent mieux qu'un long discours imb*table : en haut = chauffage équilibré via 2 résistances de 100Ω, en bas chauffage équilibré via un "central tap" sur le transfo :
Chauffage.png
ArchLoy
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 09 mai 2016, 18:23

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par ArchLoy »

OKOK ! Ça aurait été avec une résistance, j'aurai rien dit, mais là je trouvais ça barbare. Je me souvient d'un cours où il nous avait été dit qu'un transfo d'isolation ne devait pas (ou devait justement) être relié à la terre pour les mêmes raisons (bon c'est vague, mes cours d'électrotech commencent à avoir une dizaine d'années :p) du coup je vois ce que tu veux dire ^^.

Merci bien de la précision, (avec schéma y tout, je suis gâté !) je m'en retrouve un peu plus rassuré =).

Prochaines étapes :
1) Valider "en gros" le schéma (bon certaines valeurs seront vérifiées voir customisées à l'avenir mais le plus dur est/sera fait)
2) faire un support un peu plus sécure pour tester (histoire de poser le scaphandre et de ne garder que les lunettes)
3) Les tensions (bon, vu le bor*** que c'est, ça sera juste en sortie (en charge) du transfo, trop risqué sinon... le reste sera calculé)
4) Le préamp ! (avant d’entamer les grands travaux, autant voir ce qu'il est possible de faire "en l'état", non ?)

EDIT : Ben du coup, je peux (je devrais ?), sans faire de bêtises et dans un souci de dés-hum-aniser, ajouter ces deux résistances quivontbien ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par Pote Gui »

Ben si ton enroulement dédié au chauffage comporte un point milieu et qu'il est relié à la masse, c'est suffisant.
ArchLoy
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 09 mai 2016, 18:23

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par ArchLoy »

J'ai reporté exactement le montage pour cette partie là (sauf que j'ai un point de connexion non raccordé sur le transfo, à voir le jour où je dessoude, si ça se trouve c'est ça).
Bref, si j'ai effectivement ce point central, je raccorde, sinon j'ajoute les résistances (histoire que si j'ai un hum de fifou je puisse penser que ça ne vienne pas de là ^^).

Là j'essaie de comprendre la datasheet (avec cette chaleur j'ai pas la motivation de faire quelque chose de plus constructif :p) concernant la triode. J'essaie de piger combien elle peut manger en entrée avant d'être saturée, et fonction de quoi, toussa toussa. C'est bien joli d'essayer d'assembler des schémas existants, mais j'aime bien piger ce que je fais ^^ (un minimum...)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par bilbo_moria »

SI tu as le courage, tu peux lire ça : http://www.valvewizard.co.uk/gainstage.html
(voire le relire, puis plus tard le re-relire et enfin le re-re-relire ;-) )
C'est bien expliqué et bien didactique !
ArchLoy
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 09 mai 2016, 18:23

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par ArchLoy »

Ah merci bien ! (bon, en français ça n'aurait pas été plus mal, mais bon, j'ai l'habitude)

(Fichtre, 35 pages et bien tassées en plus !)
Répondre