Idée de PPIMV + Buffer

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Idée de PPIMV + Buffer

Message non lu par a-wai »

Avec des valeurs de capas bien choisies, je ne pense pas, non (sauf quand il y a une CR bien sur, mais c'est inhérent au concept de master post-PI)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Idée de PPIMV + Buffer

Message non lu par jptrol »

En fin de compte tu as tout à fait raison. Je ne sais pas si tu as lu les analyses franchement ardues de Richard Kuehnel sur les amplis de puissance en saturation (pour tout comprendre il faut s'accrocher et ... j'ai décroché) mais il conclut que les harmoniques en sortie de la puissance dépendent à presque 100 % de la guitare tant qu'on n'est pas à fond . A fond en revanche c'est l'ampli qui génère la presque totalité des harmoniques que l'on entend.
Ce qui signifie que le master n'intervient pas dans la tonalité puisqu'il est à fond à ce moment là.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Idée de PPIMV + Buffer

Message non lu par a-wai »

Non, je n'ai rien lu de Kuehnel, mais j'ai passé pas mal de temps sur les PPIMV pour étudier leur impact sur le son, en particulier sur les aspects filtrage via les capas de liaison et impédance du signal.
Le fait que le master n'a plus d'influence quand on pousse l'ampli à fond est effectivement un paramètre important qui rend ce montage intéressant, couplé au fait que son influence sur le reste de la plage de fonctionnement reste anecdotique (par exemple, l'impédance du signal augmente significativement quand on baisse le master, mais tant qu'on utilise des pentodes, qui sont immunisées à l'effet Miller, ça n'est pas un problème ;) )
Avatar du membre
Lacerda
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 06 nov. 2012, 19:45
Localisation : Montpellier

Re: Idée de PPIMV + Buffer

Message non lu par Lacerda »

hey! désolé de répondre aussi tardivement! Merci pour ton idée A-wai, c'est vrai que dans l’idéal si je n'ai pas à rajouter de transistor ce serait le mieux, je ne pensais pas qu'en isolant le potard du point de vue DC serait suffisant, j'essairai cette idée du coup.
Jptrol, pour le coup c'est vrai que l’impédance de sortie de l'emeteur n'a rien a voire avec celle d'une lampe, mais en soit ça aurait pu être intéressant aussi de voire le changement au niveau du son, par rapport à un montage classique, et pourquoi pas essayer plusieurs valeurs de résistance en série pour simuler, comme tu la suggéré, l’impédance de sortie d'une lampe.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Idée de PPIMV + Buffer

Message non lu par jptrol »

Lacerda a écrit : 08 sept. 2017, 12:36
Jptrol, pour le coup c'est vrai que l’impédance de sortie de l'emeteur n'a rien a voire avec celle d'une lampe, mais en soit ça aurait pu être intéressant aussi de voire le changement au niveau du son, par rapport à un montage classique, et pourquoi pas essayer plusieurs valeurs de résistance en série pour simuler, comme tu la suggéré, l’impédance de sortie d'une lampe.
Attention ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'oppose pas transistor et triode en matière d'impédance de sortie mais deux montages différents. Que tu prennes un transistor en collecteur commun ( Zs ~= 50 ohms) ou une 12AX7 en cathode suiveuse (Zs ~=600 ohms), le même montage en fait, le résultat sera le même au regard de l'impédance de sortie caractéristique d'un PI ( Zs ~= 40 kohms) intervenant dans la sonorité saturée de la partie puissance poussée à fond.
Le schéma que je te proposais ci-dessus résolvait ce problème en insérant une impédance Rsim ( résistance simulant l'impédance de sortie du PI) mais à ta place je suivrais à la lettre le conseil d'A-waï te dispensant d'ajouter ce "buffer" , ses conclusions sur ses expérimentations rejoignant complètement celles d'analyses mathématiques montrant que tant que l'ampli n'est pas à fond , les harmoniques viennent à presque 100 % de la guitare et à fond seulement à presque 100 % de l'ampli. Ton "buffer" n'en vaut donc pas la chandelle.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Lacerda
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 06 nov. 2012, 19:45
Localisation : Montpellier

Re: Idée de PPIMV + Buffer

Message non lu par Lacerda »

Merci pour vos messages :) j'ai finis mon schéma et ai commencé à commander les composants; Manque plus que le plan de cablage et je pourrais me lancer dans le montage.
Mon schéma finis si ça vous intéresse!

Image
Image
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Idée de PPIMV + Buffer

Message non lu par jptrol »

Ça c'est du classique . Ça doit fonctionner. Il faudra que tu nous parles un jour du préampli avec ses correcteurs de tonalités sommés, nous dire ce que cela donne.
jptrol
______________________________________________
Répondre