Rénovation d'un ampli de guitare Ampeg R-15-R superbreverb 1964

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Franky
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 02 sept. 2017, 0:04

Rénovation d'un ampli de guitare Ampeg R-15-R superbreverb 1964

Message non lu par Franky »

Bonjour à tous,
Après plusieurs années de petites réparations de pédales d'effets, d'amplis, ordis... la passion est venue petit à petit et je me suis mis en quette de recherche de matos de guitare ou basse défectueux afin de les réparer et leur donner une seconde vie !
après divers ampli à lampes ressuscités et réglés (bias) par mes soins, voilà qu'un jour je me baladais chez un brocanteur et d'un coup... "coquin de sort !" (je suis de Marseille ;-) je vois un magnifique ampli guitare Ampeg avec un hp JBL Signature de 15", je fais le tour du bouzin, un tout lampes bien entendu et en regardant de plus prêt je peux lire: Superbreverb R-15-R et un petit papier jauni plié en quatre posé dessus, je déplie et... "oh bonne mère ! sa facture datant de 1965 !!!".
je demande au gars si il peut me le brancher, il me dit oui, il connecte une electro acoustique dessus et la un son qui rappelle quand mes grands parents allumaient la télé ;-) bon le truc fonctionne... certes avec un gros buzz mais fonctionne ! affaire conclu (en plus il me donne un sachet de lampes de rechange), on repart ensemble mon ampli et moi en vue de longues heures de remise en état.
Une fois rentré à la maison, je vais faire des recherches sur le net au sujet de cet ampli (non ! sans blagues ? si, si !) et là je me rend bien compte que l'oiseau est rare et carrément introuvable à la vente et très peu d'articles à son sujet...
"Bon là on ne joue plus ! tu as un putain d'ampli à lampes datant de 1964, on va faire les choses bien: première des choses à faire c'est s'inscrire sur le site du projet G5 (que j'avais déjà repéré ;-)) là, il y aura des bonnes personnes aux bons conseils qui peuvent certainement m'éviter un feu d'artifice ou un voyage au pays de mes ancêtres !
J'ouvre le panneau arrière et là !... même le circuit de mon JCM900 fait pâle figure à coté de cette brochette de résistances grosses comme des Penne rigate (la pasta mama mia !) et des condos biens juteux que quand tu lis dessus, tu ne comprends même pas le titre ! (Coluche)!
Heureusement que le schémas est disponible sur le net ! ouf ! http://www.kbapps.com/audio/schematics/ ... g/r15r.php
je me rend compte aussi que la prise avec terre rajoutée certainement par l'ancien proprio, n'est là que pour faire joli ! elle est relié au chassie d'un transfo 220 v -> 117 v qui lui est fixé en bas du cab vissé sur le bois et les deux fils du secondaire relient le transfo d'alim (117v) de l'ampli vous me suivez ? donc mon câble de terre est isolé galvaniquement au châssis de l'ampli (là je me fais une embouligue !) dire que le machin est juste une bombe à retardement !
première étape, je viens de commander un set de condos ici: https://www.fliptops.net/ j'attends avec impatience de recevoir tout ça...
en attendant, toutes suggestions conseils ou autres sont les bienvenus.
je compléterais au fur à mesure sur la rénovations, problèmes rencontrés, etc...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


à bientôt.

Franky
Modifié en dernier par Franky le 16 nov. 2017, 18:04, modifié 12 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Rénovation d'un ampli de guitare Ampeg R-15-R superbreverb 1964

Message non lu par Pote Gui »

Il faut commencer par remettre l'alimentation d'aplomb, c'est-à-dire changer tous les condensateurs de filtrage. Puis tester l'alimentation sans les tubes, faire un relevé des tensions, puis remettre les tubes et faire à nouveau des mesures de tensions. Idéalement, tu pourras ensuite remplacer le transfo d'alimentation d'origine par un s'alimentant sur notre secteur.
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: Rénovation d'un ampli de guitare Ampeg R-15-R superbreverb 1964

Message non lu par warteko »

Ouaaaah, superbe découverte ! Ces AMPEG sont construits comme des Rolls, et très "technician friendly". Un régal !
Veinard.....
Avatar du membre
Franky
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 02 sept. 2017, 0:04

Re: Rénovation d'un ampli de guitare Ampeg R-15-R superbreverb 1964

Message non lu par Franky »

Edit Photos ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Rénovation d'un ampli de guitare Ampeg R-15-R superbreverb 1964

Message non lu par Pote Gui »

Tant qu'à faire, si on pouvait les avoir en grand!
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Rénovation d'un ampli de guitare Ampeg R-15-R superbreverb 1964

Message non lu par ChopSauce »

Magnifique !

Avec le HP JBL en plus...

... dis-donc, tu as gagné le gros lot, là.

Ce serait sympa de partager des photos de détails avec tes petits camarades (de forum) moins chanceux - en effet
Avatar du membre
Franky
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 02 sept. 2017, 0:04

Re: Rénovation d'un ampli de guitare Ampeg R-15-R superbreverb 1964

Message non lu par Franky »

Ok, je vais mettre des photos plus grande et plus en détails ;-) merci pour votre intérêt
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Rénovation d'un ampli de guitare Ampeg R-15-R superbreverb 1964

Message non lu par Pote Gui »

Je serai curieux de savoir où se cache le module de reverb/echo dont il est fait état? Je ne vois rien sur les photos qui indique sa présence...
Avatar du membre
Franky
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 02 sept. 2017, 0:04

Re: Rénovation d'un ampli de guitare Ampeg R-15-R superbreverb 1964

Message non lu par Franky »

C'est une simple Reverb Tank placée sur le côté gauche (visible sur une photo ;-) mais faut voir qu'à l'époque, ils se mélangeaient les pinçeaux entre reverb, echo, tremolo, vibrato... ;-)
dès que je le démonte, je vous enverrais d'autres photos plus détaillées y compris des transfos.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Rénovation d'un ampli de guitare Ampeg R-15-R superbreverb 1964

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui, exact; j'avais pas vu! Sinon, je n'arrive pas à accéder au schéma. Peut-être une erreur dans l'adresse du lien?
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: Rénovation d'un ampli de guitare Ampeg R-15-R superbreverb 1964

Message non lu par Carole »

Tu l'as payé combien cette merveille?
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Rénovation d'un ampli de guitare Ampeg R-15-R superbreverb 1964

Message non lu par Pote Gui »

On dirait bien que les transfo sont des Triad comme chez Fender...
Avatar du membre
Franky
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 02 sept. 2017, 0:04

Re: Rénovation d'un ampli de guitare Ampeg R-15-R superbreverb 1964

Message non lu par Franky »

Carole a écrit : 16 nov. 2017, 19:29 Tu l'as payé combien cette merveille?
8)
Modifié en dernier par Franky le 23 déc. 2017, 19:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Rénovation d'un ampli de guitare Ampeg R-15-R superbreverb 1964

Message non lu par bilbo_moria »

Tu es bien conscient qu'on te hait, maintenant ?

:mrgreen:
Répondre