Cathode follower power stage

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Cathode follower power stage

Message non lu par ChopSauce »

Juste comme ça, j'ai lu que c'était un plus pour la dynamique... mais un peu plus précisemment, peut-être :

- c'est quoi l'intérêt de piloter un étage de puissance "en cathode follower" ?

Ca ne s'applique peut-être qu'après un inverseur de phase :?:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Cathode follower power stage

Message non lu par a-wai »

Un exemple de cas pour lequel je l'avais envisagé : un PP de KT88 nécessite des grid leak de 100k max, et une forte amplitude du signal d'entrée si on veut pouvoir le driver à fond.
Pour un PI à base de 12AX7, c'est un peu faible, du coup j'avais envisagé de mettre un double CF en sortie du PI (un par branche) pour limiter l'impédance du signal à ce niveau, et donc ne pas être handicapé par la faible valeur des grid leaks (finalement j'ai mis une 12AT7 en PI, ça a suffi).
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Cathode follower power stage

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Le cathode follower est un montage d'adaptation d'impédance, et permet donc d'optimiser un montage, et pas forcément sur un étage de puissance.
Je prends un cas extrême au pifomètre. Si tu as 60k d'impédance de sortie et 100k d'impédance d'entrée sur l'étage qui suit, ton signal va être sérieusement diminué. D'où l'intérêt du cathode follower qui permet d'avoir une grande impédance d'entrée en entrée pour charger ton étage 1 et une impédance de sortie faible pour l'étage 2, donc moins de pertes, au gain près de l'étage qui est inférieur à 1.

A bientôt!
François
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Cathode follower power stage

Message non lu par chanmix51 »

Hello,

Parce que la sortie sur la cathode est à basse impédance, ça permet de piloter plus facilement une charge à faible impédance comme un haut-parleur. Le transfo de sortie est alors beaucoup moins critique et le facteur d'amortissement meilleur, envers de la médaille, il faut que le driver sorte toute la modulation nécessaire au tube de puissance car celui-ci n'amplifie plus…

Il est également possible de répartir des enroulements primaires entre la cathode et l'anode pour répartir la charge, ça donne de bons résultats.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Cathode follower power stage

Message non lu par ChopSauce »

Ouh-là... je ne pensais pas partir sur des montages exotiques. En fait je posais la question parceque je vais complétement changer la topologie de mon proto "à la" Z4, à savoir :

deux triodes avec le tone stack entre, genre Fender "classique" et l'EF86 en "section overdrive" en espérant que je ne "récupère" pas trop de bruit...

()

... et je vais avoir donc un IRF820 dont je ne fais rien - soudé sur la plaque. Je ne comptais pas le démonter de suite, mais je pourrais le recabler assez facilement, alors je me posais la question de savoir si ça ne pourrait pas être d'un quelconque intérêt entre l'EF86, à l'impédance de sortie relativement élevée et l'EL84 ?

Dans le doute je n'en ferais certainement rien, mais peut-être avez-vous des commentaires à ce sujet ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Cathode follower power stage

Message non lu par bilbo_moria »

Moi je dis, ça se tente !

Quand la EL84 part en gros gros crunch, il y a (ou il peut y avoir) un courant de grille 1 de la EL84, ce qui effondre un poil la EF86. Le CF à base IRF820 prémunirait bien la EF86 de ce phénomène (enfin, j'le vois comme ça).

Du coup, peut y avoir un impact notable sur le son. A voir si c'est dégueu ou au contraire si l'effet est intéressant (ou si on ne note aucune différence). Dans tous les cas, on aura appris quelque chose, du moins dans ce cas de figure !
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Cathode follower power stage

Message non lu par ChopSauce »

Merci Bilbo !

Quand tu écris s'effondre un poil...

(ça ne m'incite pas plus que ça à entreprendre des modifs de l'ampleur requise, pour tout dire, mais je garde ça dans un coin de ma tête)

... tu aurais une idée de l'ordre de grandeur, même relatif ?

Quelqu'un d'autre peut-être ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Cathode follower power stage

Message non lu par bilbo_moria »

Hé hé, non, pas trop d'idée ... mais en sortie, la EF86 (comme les 12AX7) s'attend à une impédance qui "résiste" un peu. Quand la EL84 part en gros crunch et que du courant de grille apparaît, c'est comme si la EF86 fonçait dans une porte ouverte et se pète la gueule car elle s'attendait à une certaine résistance
(quel poète je fais, quand même)
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Cathode follower power stage

Message non lu par ChopSauce »

Bah j'ai demandé du quallitatif et au moins là tu peux espérer que j'arrive à comprendre 8)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Cathode follower power stage

Message non lu par bilbo_moria »

;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Cathode follower power stage

Message non lu par Pote Gui »

Dans le cas d'un courant de grille, la grid-leak n'assure-t-elle pas une charge fixe toutefois (ça vient de me percuter à l'instant, donc grosse c*nnerie potentielle)?
Répondre