MV sur Twin Reverb Silverface

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

MV sur Twin Reverb Silverface

Message non lu par bilbo_moria »

En général, je n'aime guère les Twin Reverb : un gros clean qui pète les oreilles, sans beaucoup de vie derrière (ce n'est que mon avis, je sais que certains aiment beaucoup cet ampli, respect).

Bref, j'ai révisé un Twin 135 et lors des tests, j'ai bien aimé la position "Pull" du master volume qui ajoute du crunch : avec une strat et un vibrato, j'étais dans le monde de SRV, j'ai bien kiffé ! (en général, les gens n'aiment pas cette position du MV, mais vu que je n'aime pas trop les Twin, c'est peut-être pour ça que perso j'accroche bien ce push pull :mrgreen: )

Bref, j'ai un autre Twin sous la main à réviser, notamment au niveau du MV ; déjà, trouver un potard DPST + CT, walou (il y en a chez AmpRepairParts, mais pour un potard, les US c'est un peu loin)

La question est que je ne comprends pas bien comment il fonctionne, ce MV :oops: (cf schéma, image un peu "grosse" pour le forum, là : http://www.it11audio.com/wp-content/upl ... _schem.png)
J'ai repéré sur le schéma les 2 interrupteurs par des flèches rouges ...

J'ai testé à l'ohmmètre les interrupteurs du MV sur l'ampli révisé (et que j'aime bien) : en position Pull (tiré), on a ce boost/crunch, plus de gniaque dans les aigus, et les interrupteurs sont fermés / passant ; quand je regarde le schéma, après V4B, je ne comprends pas comment en fermant l'interrupteur, on a plus de gain (ou alors, je me suis planté sur ma mesure ouvert / fermé)
Je ne comprends pas la mention en bas à gauche sur le schéma : "Master Volume Push Pull switch designated MVS shown in "out" position" : ça veut dire en mode "clean" ou "crunch" ?

Et enfin, je ne comprends pas du tout l'action de l'autre interrupteur (le potard est DPST) au niveau de la reverb, après le transfo de reverb : ça coupe la reverb ? (comme un idiot, j'avoue ne plus me souvenir ce que ça faisait sur le Twin révisé ...)

Bref, si vous avez des idées, je suis preneur !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: MV sur Twin Reverb Silverface

Message non lu par Pote Gui »

Pour ce qui est du "out" position, la réponse est dans la suite du texte : "push in for pure sound". Donc, le "out" position, c'est lorsque le bouton est tiré, celle que tu aimes donc.
Perso, je ne pige pas non plus l'action électronique du switch au niveau de la reverb. En revanche, pour l'autre partie, ça ressemble à un correcteur de tonalité qui bypasse une R de 1M ou pas avec comme conséquence plus ou moins d'aigu. Dans la position du schéma, tu as moins d'aigus ce qui viendrait corroborer tes impressions. La partie du switch place une résistance de 1k en parallèle de la bobine du transducteur du tank de reverb. Ça change peut-être l'impédance reflétée au primaire du transfo drivant la reverb??
Perso, j'ai déjà eu 2 Twin en révision, et je n'ai pas remarqué d'effet notable du switch... Serais-je passé à côté d'une panne ou suis-je devenu sourd?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: MV sur Twin Reverb Silverface

Message non lu par bilbo_moria »

Je creuserai un peu ce point de filtre de fréquence.

J'ai déjà révisé un (ou des ?) Twin équipés de ce potard PP, je n'avais pas non plus trouvé de différences flagrantes. En fait, il faut pousser le gain préamp (j'ai essayé sur canal vibrato) jusqu'à 8 ou 9 pour que l'effet soit bien notable ; si on reste en clean avec des simples bobinages et le gain sur 4, par exemple, on ne sent quasi rien ...
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: MV sur Twin Reverb Silverface

Message non lu par warteko »

Si j'ai tout compris, cette position disto injecte une partie du signal d'alimentation du tank de réverbération dans V4b. Il est donc assez puissant avec les deux triodes de la 12AT7 en //. En même temps le deuxième switch court-circuite un 1M ohm, ça doit en effet jouer sur l'EQ
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: MV sur Twin Reverb Silverface

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ? OK, à creuser en ce sens, alors ... un poil tordu quand même, non ?
;-)
Répondre