Alim Carlsbro 60PA5

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Alim Carlsbro 60PA5

Message non lu par fjgaston »

Salut,
J'ai remis en état un ampli Carlsbro 60 PA 5, l'alim est assez bizarre, il y a une resistance de 1K en parallele avec la Choke, je me demande à quoi elle sert.
60pa5.jpg
Elle a grillé il y a pas longtemps, en même temps que la resistance 1k 5 Watt d'une des lampes, la lampe est mort également.

Bref, j'ai nettoyé tout les marques de brulé et j'ai remplacé ce qui était cassé et j'ai essayé d'améliorer ce que je pouvais mais je me demande toujours le rôle de cette resistance de 1k en parallele avec la choke.
Il y a aussi un condo de 10nF en parallele avec le switch de standby su le schémas, il n'était pas présent et l'ampli a très bien fonctionné pendant longtemps, je me demande si je dois le remettre ou peut-être cabler le standby autrement comme suggéré par The Valve Wizard ici : http://www.valvewizard.co.uk/standby.html
Image
Si vous avez une idée pour ces quelques questions je suis preneur.

Merci
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Alim Carlsbro 60PA5

Message non lu par bilbo_moria »

Le 10nF doit être pour bypasser le ploc lors de la fermeture ou l'ouverture de l'inter standby ... (pratique sur les interrupteurs de mise sous tension qui "plopent" ...

La résistance en // de la self, je ne sais pas. Pas sûr que ce soit dramatique de l'enlever ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Alim Carlsbro 60PA5

Message non lu par Pote Gui »

La résistance vient probablement amortir le courant libéré par la bobine lors de l'extinction de l'ampli. C'est un peu le propos d'une diode de roue libre mais version amortissement plus que dérivation à la masse. C'est mieux de la garder à mon avis...
Par contre, dans l'optique d'améliorer un peu l'alim, tu pourrais placer des résistances de valeur équivalente en parallèle des condos de 50µ afin d'équilibrer les tensions présentes aux bornes desdits condos et de les décharger (tant qu'à faire) une fois l'ampli éteint.
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re: Alim Carlsbro 60PA5

Message non lu par fjgaston »

Pote Gui a écrit : 04 oct. 2017, 8:39 dans l'optique d'améliorer un peu l'alim, tu pourrais placer des résistances de valeur équivalente en parallèle des condos de 50µ
Oui c'est une bonne idée, je l'avais fait sur un autre ampli du même genre, merci :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Alim Carlsbro 60PA5

Message non lu par vitriol82 »

Vraiment mal branlée cette alim, à la limite, la self ne sert à rien, capas de tête non coupée au stand by, elles se prennent la tension à vide de la HT majorée de 41%. Il faut absolument mettre les résistances d'équilibrage sur les capas en série.
Ça un peu peur et pourtant ça se vend.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre