Ampli 2 canaux EL34 Bogner Plexi/Blue/Red

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
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dantahoua
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Ampli 2 canaux EL34 Bogner Plexi/Blue/Red

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  1. Introduction :

    Salut!
    Je suis un inconditionnel de la tête d'ampli Bogner XTC 101B (première version). Malheureusement, je trouve cet ampli trop lourd et rempli de fonction que je n'utilise pas. Mon but serait de trouver ou bien ici de fabriquer une version "allégée" de cet ampli.
    Je suis pas expert contrairement à beaucoup d'entre vous, donc vos suggestions de par où commencer sont les bienvenues...
    Donc les caractéristiques:
    Entre 20W et 50W max (PP 6V6 ou SE El34?). Je préfère quand même les EL34...
    2 gains, 2 volumes, 1 seul EQ (TMB), Presence, Deep switch (comme sur l'XTC).
    Bright switch comme l'XTC sur les deux canaux.
    Structure switch comme sur l'XTC sur le canal 2 (quoique je le laisse toujours sur high, donc je pourrais le mettre en dur).
    Buffered FX-Loop (mais pas besoin de lampe pour la Fx-Loop).
    Sortie Direct (Pour enregistrer avec des IR facilement).

    Le Canal 1:
    Équivalent du canal bleu en mode Plexi (donc juste 2 étages de préamp si je ne me trompe). Permet d'avoir un clean comme les vieux Marshall qui tord légèrement quand on met le gain à fond (c'est comme ça que je l'utilise), sans jamais devenir trop salle (pas trop de basse).
    Le Canal 2:
    Équivalent du Canal Bleu et rouge de l'XTC. Dans un premier temps si je suis capable de faire juste le canal bleu je suis bien content mais idéalement avoir un petit switch qui permet de passer en mode "rouge" (un étage de plus de préamp).

    J'ai deux schema récupéré sur le web qui ont l'air à peu prés correct. J'ai aussi vu les schema "fait à la mitaine" sur le GIT des schemas.
    https://www.dropbox.com/s/y4f0meo83dl2g ... h.pdf?dl=0
    https://www.dropbox.com/s/9b0eu68rm9xbd ... t.jpg?dl=0

    Je ne sais pas par où commencer en fait, est-ce que je m'achète un kit de 2203 que je modifie (l'XTC est un 2203 modifié), où je pars de zéro?

    Notez que j'ai déjà essayé de trouver quelqu'un pour m'en faire un mais je n'ai pas trouvé! :)

    Merci
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a-wai
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Re: Ampli 2 canaux EL34 Bogner Plexi/Blue/Red

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Salut,
dantahoua a écrit : 24 oct. 2017, 21:55Entre 20W et 50W max (PP 6V6 ou SE El34?). Je préfère quand même les EL34...
2 gains, 2 volumes, 1 seul EQ (TMB), Presence, Deep switch (comme sur l'XTC).
Bright switch comme l'XTC sur les deux canaux.
Structure switch comme sur l'XTC sur le canal 2 (quoique je le laisse toujours sur high, donc je pourrais le mettre en dur).
Buffered FX-Loop (mais pas besoin de lampe pour la Fx-Loop).
Sortie Direct (Pour enregistrer avec des IR facilement).
Au niveau puissance et lampes, perso j'ai une préférence pour du 20W en 6V6, donc c'est ce que je te conseillerais : ça ne nécessite pas de gros transfos, donc tu peux t'en sortir avec une tête relativement compacte autour de 10kgs, ce qui fait plaisir quand il faut la transporter !
L'option PP me parait plus intéressante que le SE, toujours pour cette histoire de poids (un transfo de sortie SE est plus lourd qu'un PP à puissance équivalente), et accessoirement parce que le filtrage de l'alim est un peu moins critique sur un PP. Par contre la présence d'un déphaseur complexifie le montage et nécessite une 12AX7 supplémentaire, donc ça mérite vraiment réflexion.

La boucle peut facilement être réalisée avec des lampes ou du MOSFET type IRF820, le choix de l'un ou l'autre sera surtout une question de "mojo" et de pragmatisme, bien que je trouve une boucle à lampes plus facile à cabler quand on ne fait pas de PCB... Ceci étant, on trouve des kits avec PCB et tous les composants nécessaires pour faire une boucle à transos.
Dernier point sur la boucle : pour un étage de puissance SE, cabler la boucle soi-même peut permettre d'amener la contre-réaction sur l'étage de gain du return, ce qui peut être très pratique pour caler la presence et le deep.

Enfin, la sortie Direct : à mon avis, mieux vaut une DI/loadbox à brancher sur la sortie HP. Une sortie direct "basique" nécessiterait quand même de brancher un cab vu la gamme de puissance envisagée (la loadbox intégrée à l'ampli n'est à mon avis pas une option intéressante au-delà de 5-10W).
dantahoua a écrit : 24 oct. 2017, 21:55Le Canal 1:
Équivalent du canal bleu en mode Plexi (donc juste 2 étages de préamp si je ne me trompe). Permet d'avoir un clean comme les vieux Marshall qui tord légèrement quand on met le gain à fond (c'est comme ça que je l'utilise), sans jamais devenir trop salle (pas trop de basse).

Le Canal 2:
Équivalent du Canal Bleu et rouge de l'XTC. Dans un premier temps si je suis capable de faire juste le canal bleu je suis bien content mais idéalement avoir un petit switch qui permet de passer en mode "rouge" (un étage de plus de préamp).
Pour le canal 1, pas de difficulté... Le 2 non plus d'ailleurs, mais il faut décider dès maintenant si tu veux faire le mode "rouge" ou non :
- avec uniquement le mode "bleu", tu peux n'utiliser que 2 12AX7 pour le préamp (3 étages de gain, dont le 2ème utilisé uniquement sur le canal 2, plus le cathode follower)
- avec les 2 modes, il faut prévoir une 12AX7 supplémentaire, et donc prévoir la place nécessaire pour la cabler, ainsi que la puissance au niveau du transfo pour l'alimentation de la lampe et de son chauffage... Sans oublier que l'archi sera peut-être différente : soit avoir un étage d'entrée par canal, soit garder le principe du XTC (étage d'entrée commun), et utiliser la triode supplémentaire pour la boucle par exemple...
dantahoua a écrit : 24 oct. 2017, 21:55Je ne sais pas par où commencer en fait, est-ce que je m'achète un kit de 2203 que je modifie (l'XTC est un 2203 modifié), où je pars de zéro?
Je pense qu'il vaut mieux partir de zéro, un 2203 ne prévoira rien pour le switching, dont le cablage est justement ce qui apporte de la complexité à un tel projet. Donc autant prendre le temps de concevoir un truc aux petits oignons, plutôt qu'en perdre à adapter un truc qui n'est pas dans la même philosophie ;)
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Re: Ampli 2 canaux EL34 Bogner Plexi/Blue/Red

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Merci a-wai!! Je potasse ces premières infos... Mais c'est sur que je resterais ici le plus proche possible de l'XTC, donc mode "rouge" et étage d'entrée commun...
Pour la boucle j'y serai aller avec les PCB déjà fait qu'on trouve facilement.
Il me semble que pour un premier je devrai y aller avec du PP en 6V6, surtout que je recherche à faire un truc léger!!
Donc je vais prendre mon temps... :) Et vous poser pas mal de questions!
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Re: Ampli 2 canaux EL34 Bogner Plexi/Blue/Red

Message non lu par dantahoua »

Bon, me revoici...
Finalement, après bien des aléas, j'ai trouvé quelqu'un ici au Canada qui pouvait me faire l'ampli de base. Il me restais à faire "la boite" et modifier l'ampli à mon goût.

Merci à a-wai qui se proposait de me faire un ampli custom, mais avec la distance, le taux de change, le transport, l'arrêt de ses activités, le mauvais timing, je préférais trouvé sur place! ;)

Évidemment, tout n'est pas toujours rose:
-L'ampli est arrivé avec une triode de plus sur le premier canal. Pour apparemment équilibrer avec le second. Problème cela avait trop de gain.
-Comme le gars est pas un trippeux de "switching" de canal, il avait modifier le schema et mis les volumes de sorti AVANT le TMB, ce qui ne sonne pas pareil du tout que placé après et change vraiment le gain. Cela lui permettais de switcher de canal juste en les mettant à la masse (pas besoin de switcher le path audio).

-Donc j'ai mis les mains à la patte, enlevé, la triode supplémentaire du canal clean (et recyclée en Fx-Send, y'avait déjà une triode pour le return).
-Mis les volumes après le TMB.
-Ajouter un Relay pour switcher donc les volumes et le canal. (Comme je n'ai qu'un seul Relay, je n'ai pas mis de mise à la masse du canal non utilisé, je n'ai pas de "cloc" ou autre bruit au changement. J'utilise le petit PCB de chez Granger Amplification pour le relay. Très bien!)

J'ai fait le schema de l'ampli. L'ampli est finit, il est léger et sonne vraiment très bien. Un peu plus "bruyant" que l'original, mais bon la boite est petite. Je me demande si je pourrais utiliser du fil blindé pour le path audio (surtout celui qui va de la FX-Loop à l'arrière jusqu'au Master Vol à l'avant!).

-Seul petit problème, mais pas majeur, le canal "clean" sonne moins fort que le second canal, je dois poussé le pot de volume beaucoup plus pour être au même niveau. C'est bizarre car sur l'XTC, je n'ai pas du tout ce problème entre le mode Plexi et le canal en mode normal (red ou blue).Pourtant le schema est le même... Une idée? :?:


Voici les liens vers le schema:
Le schema au format DIY : https://www.dropbox.com/s/5lscuncsfvfmu ... t.diy?dl=0
Et le PDF: https://www.dropbox.com/s/wzd46y8pt2o1a ... d.pdf?dl=0

Toutes suggestions d'améliorations ou autres sont les bienvenues. J'ai déjà pas mal évolué et je comprend bien plus de chose. Seul la partir "Power" reste encore un peu nébuleuse pour moi. :)

Edit du 25 septembre:
J'ai mis à jour le schema PDF. J'ai fait pas mal de changement:
-Mettre une resistance de 1M entre le 1 et 3 des potards de Gain pour avoir à peu prés l'équivalent de 500k. Dans l'ampli original, les deux potards de gain de 1M sont en parallèle, alors comme là ils ne le sont pas...
-Remplacer la 500k avant la seconde triode du canal lead par une 82K // 1nf, cela correspond au son non boosté du 101B, que je préfère au son boosté.
-Changer le potard de Treble linear par un logarithmique comme sur le 101B, cela rend l'ampli plus "crémeux"...

Du coup, je n'ai plus la grosse difference entre les deux canaux, étrange.

Par contre j'ai un buzz (genre petite mobilette dans l'ampli, donc plus haut que du 120Hz) qui est assé fort et dérangeant. Plus le volume est fort (master ou volume de canal) et plus le buzz est fort. J'ai commencé par enlever toutes les lampes, il disparait seulement si j'enlève le PI (ce qui me parait normal car à ce moment il n'y a plus de son du tout envoyé dans la section power).
Il plus fort sur le canal "clean" (pourtant juste une triode).
Ce qu'il me reste à tester:
-Shunter le canal pas utilisé pour voir si c'est ça qui génère le buzz
-Changer le potard de Treble, il me semble louche...
Après je sais pas... Besoin d'aide là dessus...

Merci!
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Re: Ampli 2 canaux EL34 Bogner Plexi/Blue/Red

Message non lu par a-wai »

dantahoua a écrit : 18 sept. 2018, 19:18J'ai fait le schema de l'ampli. L'ampli est finit, il est léger et sonne vraiment très bien. Un peu plus "bruyant" que l'original, mais bon la boite est petite. Je me demande si je pourrais utiliser du fil blindé pour le path audio (surtout celui qui va de la FX-Loop à l'arrière jusqu'au Master Vol à l'avant!).
C'est une (très) bonne idée, oui !
dantahoua a écrit : 18 sept. 2018, 19:18-Seul petit problème, mais pas majeur, le canal "clean" sonne moins fort que le second canal, je dois poussé le pot de volume beaucoup plus pour être au même niveau. C'est bizarre car sur l'XTC, je n'ai pas du tout ce problème entre le mode Plexi et le canal en mode normal (red ou blue).Pourtant le schema est le même... Une idée? :?:
Alors j'aurais bien dit que c'est normal : quand tu as du clean, V3a ne sature pas, le signal en entrée (comme en sortie) de celle-ci est donc normalement moins important qu'en passant par le canal lead. Et même en crunchant un peu, tu vas avoir un signal légèrement écrêté sur le canal clean, alors qu'il sera quasiment carré sur le canal lead ; et comme, à amplitude égale, un signal carré délivre plus de puissance...
Bon, par contre, si tu dis que ce n'est plus le cas après tes modifs, je sèche, pour moi ce serait plus ça qui ne serait pas normal ;)

Pour ton buzz par contre aucune idée, il te faudrait un oscillo pour en déterminer la fréquence et tenter d'identifier à quel moment du circuit il arrive...
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Re: Ampli 2 canaux EL34 Bogner Plexi/Blue/Red

Message non lu par Rimlock »

Sur ton schema pdf, il n'y a pas le dessin du chauffage des lampes ! As-tu un point milieu sur le 6.3V mis à la masse ? Si non as-tu mis deux résistances de 100 ohms entre chaque fil et la masse ? Car quand le 6.3V n'est pas référencé à la masse ça buzz.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
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Re: Ampli 2 canaux EL34 Bogner Plexi/Blue/Red

Message non lu par Pote Gui »

Car quand le 6.3V n'est pas référencé à la masse ça buzz.
C'est pas systématique non plus, mais si tu as un buzz à 50Hz, ça peut être une piste.
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Message non lu par dantahoua »

Bon finalement j'ai trouvé... :oops:
J'avais oublié de référencer à la masse le petit module qui me permet d'alimenter le Relay. L'ampli est maintenant super silencieux! Yeah!

Par contre avez-vous des suggestions pour la FX-Loop? J'ai repris le schema du Bogner pour la sortie (le send) car j'aime le fait d'avoir une impédance assé basse car j'utilise de longs cables et je split le signal en deux au niveau des effets (pour du carry-over) donc ça prend un buffer assé solide.
Par contre avec les valeurs de retour que j'ai, ça sature...
J'ai essayé aussi avec les composants du schema d'origine de la Bogner 101B pour le Return (voir schema mis à jour), ça sonne bien, beaucoup de niveau par contre.

Et maintenant j'ai un "Ground-loop" quand je branche mes effets, y'en avait pas avant... Nikel si il y a aucun effet dans la boucle (elle connectée même si pas d'effets), gros ground-loop dés que je les branches... J'ai ajouter un ground-lift juste sur la boucle et c'est parfait.

Donc si quelqu'un peut me dire comment baisser un peu le niveau de sortie... J'ajoute un potard avant la sortie?

Aussi, si quelqu'un aurait un petit schema fonctionnel d'une Fx-Loop à tube? Y'a a plein le net, mais je trouve que les référence ici sur ProjetG5 sont vraiment bonnes!
:)
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Message non lu par Lemontheo »

Salut
Qu'est-ce qui sature? L'étage de retour? ou le PI? Compte tenu de la place du master, je dirais V4b. Il suffis de mettre un pont diviseur en entrée de V4b, ou de baisser le niveau de sortie du dernier effet inséré dans ta boucle.

Si c'est le PI qui sature, ajoute une résistance avant le master ou augmente la rK de V4b (pour moins d'excursion en sortie).
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Message non lu par a-wai »

Tu devrais essayer de mesurer le niveau du signal au niveau du send et du return, mais ça sent le signal trop violent sur le send.
Perso je splitterais la 22k de cathode de V4a et je mettrais la sortie du send au milieu du pont diviseur ainsi créé.
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Oui c'est le send qui est trop fort. Le pire c'est que ça sonne bien sans effets, mais les effets aiment pas! Donc je test le split de la 22k, donc deux fois 11k j'imagine et on prend au milieu.
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Message non lu par Pote Gui »

Tout à fait!
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Y'a un truc qu'il va falloir m'expliquer là... Sur la plupart des schemas que je regarde de Fx-Loop, pour le SEND, il y a souvent comme sur le mien une resistance de 1M de la grille vers la cathode et surtout une "petite" resistance (470ohm) entre cette 1M et la sortie Send... Puis toujours un truc similaire à 10~22K au ground... Bref je comprend pas à quoi sert la "petite" resistance...
-Pour revenir à mon cas, ne serais-ce pas plus simple tout simplement de mettre une 12AU7 à la place de la 12AX7 pour baisser le niveau de sorti? (Mais si je comprend bien, puisqu'elle est utilisée en Cathode Follower (je sais pas comment vous dites en Français), ça changera rien...).
-Ou de mettre un potard juste avant la sortie pour atténuer (après le condo)?
C'est juste que j'ai plus de 10K 0.5W pour l'instant... ;)
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dantahoua a écrit : 07 oct. 2018, 16:02 Y'a un truc qu'il va falloir m'expliquer là... Sur la plupart des schemas que je regarde de Fx-Loop, pour le SEND, il y a souvent comme sur le mien une resistance de 1M de la grille vers la cathode et surtout une "petite" resistance (470ohm) entre cette 1M et la sortie Send... Puis toujours un truc similaire à 10~22K au ground... Bref je comprend pas à quoi sert la "petite" resistance...
Ton étage de send est câblé en AC-cathode follower (une lecture saine en lien).
En gros, tu as le condo avant qui bloque toute composante DC, la 1M sert de référence à ta grille (en masse flottante), la 22k sert à déterminer l'excursion de ton tube, et la 470R sert à biaser le tube.
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dantahoua a écrit : 07 oct. 2018, 16:02-Pour revenir à mon cas, ne serais-ce pas plus simple tout simplement de mettre une 12AU7 à la place de la 12AX7 pour baisser le niveau de sorti? (Mais si je comprend bien, puisqu'elle est utilisée en Cathode Follower (je sais pas comment vous dites en Français), ça changera rien...).
En effet, en CF ça ne changera rien ;)
dantahoua a écrit : 07 oct. 2018, 16:02-Ou de mettre un potard juste avant la sortie pour atténuer (après le condo)?
C'est juste que j'ai plus de 10K 0.5W pour l'instant... ;)
C'est jouable, mais il faut un potar de faible valeur (genre 10k log) pour éviter de trop augmenter l'impédance de sortie du send en cas de grosse atténuation. Installer un potar temporairement n'est d'ailleurs pas une mauvaise idée : si tu n'as pas d'oscillo+GBF pour mesurer précisément le signal qui sort de ton send, le potar te permettra de trouver la "bonne atténuation" pour éviter de saturer tes pédales, tu pourras ensuite mesurer l'atténuation du potar pour calculer ton pont diviseur à la cathode du tube.
Ceci dit, il n'est pas nécessaire de rester sur une valeur totale de 22k (surtout avec une 12AX7), tu peux monter un peu si c'est tout ce que les résistances que tu as sous la main te permettent (perso ça peut donner 10k+50k, 5k+90k, 2k+80k etc selon les amplis, la résistance de plus faible valeur étant toujours celle qui va à la masse)
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