Switching 6V3 pour ECC83/6N2P

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Switching 6V3 pour ECC83/6N2P

Message non lu par Pote Gui »

Hello!

J'avais besoin de flexibilité pour mes amplis. En effet, j'ai un certain stock de tubes russes 6N2P équivalents des ECC83/12AX7 acquis sur ebay à pas cher et de très bonne qualité (version EV longue durée, triple mica, écran entre les deux triodes) mais que je rechignais à utiliser dans mes montages car nécessitant un câblage particulier du chauffage filament et donc interdisant tout échange avec d'autres modèles de tubes. Alors je me suis concocté un petit schéma avec un DPDT. Bon, il faut en installer un par tubes, donc ça peut-être lourd sur certains amplis si l'on décide d'en installer pour chaque socket, mais bon... Sinon, pour plus de flexibilité pour une V1, ça peut le faire.
Voilà, je vous livre le schéma de câblage sans aucune difficulté aucune à réaliser. Ça fait toujours un petit truc de plus dans la boîte à outil du constructeur audacieux :D ! Enjoy!
Fichiers joints
Switching Filament 6V3.pdf
(140.17 Kio) Téléchargé 163 fois
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Switching 6V3 pour ECC83/6N2P

Message non lu par Lemontheo »

Merci Pote Gui !
Tu en penses quoi des 6n2p? J’en ai quelques-unes mais je n’ai pas assez de recul....
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Switching 6V3 pour ECC83/6N2P

Message non lu par Pote Gui »

Ben j'ai pas fait de test comparatifs poussés, mais la construction du tube est plutôt convaincante. Et les amplis dans lesquels j'en ai installés sonnent plutôt bien (bonne dynamique, pas de bruits parasites, etc.). Après, il y a différents modèles et je sais que les plus récents (années 90 et suivantes) n'ont pas bénéficié de la même rigueur de construction.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Switching 6V3 pour ECC83/6N2P

Message non lu par chanmix51 »

Erfff … j'ai un stock de 6N2P-EV depuis des années … je crois que je n'ai jamais utilisé d'ECC83 ;) Les modèles sans le -E (durci) ou -V (longue vie) ont tendances à avoir une construction moins soignée et sont probablement plus microphoniques. Pour le reste ce sont d'excellents tubes très costauds.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Switching 6V3 pour ECC83/6N2P

Message non lu par Pote Gui »

Oui, je parlais des versions -EV; les autres versions n'ayant pas d'attrait particulier si ce n'est le prix!
Répondre