Choix des types de condensateur et resistance

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
dantahoua
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 23 oct. 2017, 14:42
Localisation : Québec
Contact :

Choix des types de condensateur et resistance

Message non lu par dantahoua »

Salut.
Petite question pour laquelle je ne vois jamais de réponses claires (peut être n'y en a-t-il pas! :) ).
Comment on sait quel type de condensateur utiliser dans un ampli?
D'après ce que je vois, ce sont toujours des chimiques polarisés pour le bloc alim et un peu de tout (ceramic, silver mica et autre) pour le reste de l'ampli...
Y-a-til une règle "pseudo" générale pour le choix des condos dans un amplis de guitare à lampe?

Un peu la même question avec les résistances (même si là je pense avoir déjà la réponse) mais concernant la puissance (1/2W à 5W) et le type (Metal Oxyde, Carbon comp/film,etc). Je comprend que quand il y a plus de courant on a besoin probablement de plus de W et si on veut que le circuit soit moins bruyant on prend des MetalOxyde... Mais encore une fois, la "pseudo" règle dit quoi? :?:

Merci de m'éclairer!

V.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Choix des types de condensateur et resistance

Message non lu par bilbo_moria »

Pour les condensateurs, la "techno" (électrochimiques, ceramique, silver mica, autre) dépend surtout de la "capacité" : en gros dans la gamme du pF, ce sera céramique ou Silver Mica, dans la gamme nF, ce sera polyester ou polypropylène, dans la gamme des uF ce sera électrochimique (en gros)

Après, on peut s'étriper longtemps sur la qualité de son comparée des Mallory 150, Orange Drop 916, Jupiter, SoZo etc. (je ne dis pas qu'il n'y a aucune différence, mais ce sont de bons composants)

Pour les résistances, perso je mets de la 2W metaloxyde en alim (sauf quand il faut tenir plus de puissance, auquel cas il faut aller vers 5W ou plus) et de la 1W couche carbone pour l'audio ... Les constructeurs "industriels" n'hésitent pas à mettre du 1/2W je pense

Pour calculer la puissance nécessaire admissible par une résistance, il faut effectivement estimer le courant la traversant et utiliser la formule P = R I^2 (ou P = U^2 / R)
Avatar du membre
dantahoua
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 23 oct. 2017, 14:42
Localisation : Québec
Contact :

Re: Choix des types de condensateur et resistance

Message non lu par dantahoua »

Super merci, c'est pas mal ce que j'avais compris mais c'est toujours bien de demander... :)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix des types de condensateur et resistance

Message non lu par Pote Gui »

J'ajouterai quand même que les metal oxyde (MOX pour les intimes) ne sont pas forcément utilisées et prisées en audio. On les trouve sur les alimentations surtout. On leur préfère les metal film pour ce que l'on appelle un peu à tort "le parcours du signal", car nettement moins bruyantes.
Les carbon comp ont de notables inconvénients (bruit, tolérance, coefficient de température naze) mais ont aussi un avantage de taille, à savoir qu'elles ne sont pas inductives par rapport à leur consœurs carbone et métal film (qui veut un pic de résonance à une fréquence aléatoire, huh?) Enfin, je dis ça de mémoire; qu'on me corrige si je divague! Niveau puissance, on double pour avori la marge de sécurité nécessaire.
Pour ce qui est des condo électrolytiques, il faut tenir compte de la tension de service et éventuellement de la température d'utilisation (pour la longévité); on peut aussi s'inquiéter de l'ESR et du ripple current dans le calcul des alim mais on fait aussi très bien sans!
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Choix des types de condensateur et resistance

Message non lu par chanmix51 »

Bonjour,

Il y a une paire de bonnes (et longues) vidéos à ce sujet sur la chaîne de Jipihorn:
- les condensateurs
- les résistances

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
dantahoua
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 23 oct. 2017, 14:42
Localisation : Québec
Contact :

Re: Choix des types de condensateur et resistance

Message non lu par dantahoua »

Merci je vais checker ça! :)
Répondre