Comme je ne suis pas très à l'aise par rapport à quelques-uns ici dans l'utilisation des modèles SPICE, je me suis penché sur l'extrapolation des courbes caractéristiques de la 6V6GT pour commencer et je voudrais votre avis car je ne suis pas bien sûr de mon coup. Je suis parti de zéro en reprenant les courbes les plus complètes parues pour la 6V6 , celles de General Electric ici ( quid des courbes ridicules de TAD et de JJ qui ne publient que celles de la connexion en triode ?

Document de départ : les courants d'anode en fonction de 4 valeurs de tension de grille 2 soit 100,150,200 et 250 V:

En recopiant péniblement valeur par valeur dans une feuille Excel et en extrapolant pour obtenir les courbes pour Ug2 = 300,350 et 400V toutes pour Ug1 = 0 V , je vais vous dire comment, j'ai obtenu ceci :

et comme un dessin vaut mieux que des explications, voici le cheminement de la démarche : on prélève les 4 valeurs de Ia pour un Ua donné, ici 100 V. On trace la courbe Ia = f(Ug2) pour Ua = 100V ( suivez les flèches !), puis la courbe de tendance de type polynomial en prenant pour option l'affichage de l'équation. Avec l'équation on calcule les 3 valeurs de Ia manquantes (pour Ug2= 300, 350 et 400 V).
click to enlarge !

Et on répète l'opération pour un maximum de valeurs de Ua pour obtenir des courbes les plus lisses possibles, mais il faut faire des ajustements . Seulement j'ai des doutes car ces courbes sont trop belles pour être vraies, à mon avis.
Voilà ce que donne, par exemple, une simulation avec une 6V6GT en classe B en PP avec une tension d'alim de 360V, une tension de grille 2 de 350 V et une charge aa de 10.4 k (que j'ai tracée suite à un échange perso avec A-waï).

Sur Excel on peut facilement ajouter la puissance max pour l'anode et une droite de charge que l'on fait varier.
Je cherche le moyen de faire un classeur automatisé sous Excel mais ce n'est pas très facile d'utilisation en fait.
Les macros d'Excel me rebutent franchement. Si la méthode cependant vous semble cohérente je pourrais peut-être essayer de faire le tout en soft intégral. On aboutirait à 4 programmes 6V6.exe 6L6.exe EL34.exe et EL84.exe voire davantage mais le travail de récupération des données est un vrai travail de dentellière !

Amicalement