[G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Pote Gui »

Alors, primo pour moi Vk et Vgk c'est la même chose, à la polarité près. Donc, quelle tension aux bornes de Rk s'il te plaît?
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

Pote Gui a écrit : 11 mars 2018, 15:09 Alors, primo pour moi Vk et Vgk c'est la même chose, à la polarité près. Donc, quelle tension aux bornes de Rk s'il te plaît?
Je n'ai pas rallumé mais c'était environ 30V (+/- 1V).
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Pote Gui »

Ça semble cohérent. Donc, change de tube pour voir. Il y en a parfois qui débitent à mort (j'ai eu une 6V6 qui débitait 140mA au lampemètre) et sans moyen de les réfréner... Par contre je en comprends pas ce que tu mesures pour obtenir Vgk=-0,5V..?
Et tu peux passer à la maison pour tester ton tube si tu veux :D !
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

Pote Gui a écrit : 11 mars 2018, 15:34 Ça semble cohérent. Donc, change de tube pour voir. Il y en a parfois qui débitent à mort (j'ai eu une 6V6 qui débitait 140mA au lampemètre) et sans moyen de les réfréner... Par contre je en comprends pas ce que tu mesures pour obtenir Vgk=-0,5V..?
Et tu peux passer à la maison pour tester ton tube si tu veux :D !
Je vais essayer ça alors... me reste plus qu'à trouver une autre 6V6.
C'est con car j'ai quand même branché la guitare "pour voir" et c'était assez joli à entendre :roll:

Qu'est-ce qu'on peut faire d'une lampe comme ça si c'est bien elle le problème ?

Et où acheter une lampe pas trop chère sur Lyon histoire de ne pas doubler le prix avec les frais de port ?

Et la proposition de tester le tube : bah volontiers car je ne sais pas où le faire tester sinon :)
Dis moi juste où passer en MP et j'apporte des tubes :) (à vide, et d'autres plein si besoin...)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Pote Gui »

Une lampe comme ça, on en fait rien. Car le principe d'un tube électronique c'est de contrôler le courant à l'aide d'une tension de commande. Or là, on ne contrôle plus grand-chose apparemment...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par a-wai »

Will a écrit : 11 mars 2018, 14:55Vgk à -0,1V 8O
Je rejoins Pote Gui, c'est louche, et même très louche... Mais en soi, c'est cohérent avec ta conso excessive ;)
Vérifie que la g1 soit bien référencée à la masse (en DC, une mesure de tension g1-masse doit te donner 0V). Si ce n'est pas le cas, ça peut être un problème avec la R de référencement, ou le condo de couplage en amont qui fuit.
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

a-wai a écrit : 12 mars 2018, 11:44
Will a écrit : 11 mars 2018, 14:55Vgk à -0,1V 8O
Je rejoins Pote Gui, c'est louche, et même très louche... Mais en soi, c'est cohérent avec ta conso excessive ;)
Vérifie que la g1 soit bien référencée à la masse (en DC, une mesure de tension g1-masse doit te donner 0V). Si ce n'est pas le cas, ça peut être un problème avec la R de référencement, ou le condo de couplage en amont qui fuit.
G1 est bien référencé à la masse via une 470k sur mon schéma, mais je n'ai pas forcément porté mon attention de ce côté dans mes vérifs.
Je vais regarder ça... dès que possible.
Merci pour la piste :wink:
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

Bon... J'ai honte... :oops: et A-Wai est bon ! :mrgreen:

Alors oui, j'ai bien un référencement à la masse sur le schéma, oui j'ai bien ma R de câblée... mais quand je teste le contact entre la masse et l'autre côté de la résistance : rien ! :oops: :oops: :oops:
Bah j'ai juste oublié un petit fil de distribution de masse sur ma carte :roll:

Donc tel quel j'ai un petit courant Ik de 50mA (bcp bcp mieux), une Vgk de -14V (ultra mieux), et un son vachement moins "tendu" (oui fallait que je branche la guitare :mrgreen: )

Maintenant j'ai une petite ronflette à gérer (une sorte de "tictictic" à 100Hz) et je passe au câblage du canal saturé :D

Merci encore pour la piste Arnaud :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par bilbo_moria »

Cool !
Par contre, 50mA, c'est peut-être un poil chaud pour la 6V6, faut voir quelle tension tu as à l'anode et quelle tension à la cathode ...

Pour le tictictic, tu as un compteur Linky ou des coupleurs CPL chez toi ? (chez moi, parfois, les coupleurs CPL font bien ch* )
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

Oui oui c'est chaud 50mA, mais vu qu'il y a moins de conso j'ai probablement des tensions d'anode et G2 trop hautes maintenant... mais à voir en reprenant toutes les mesures. Là j'ai juste pris le temps de mettre ma masse manquante :)

CPL : non j'ai pas.
Linky : oui... mais en bougeant un fil de signal j'ai eu une variation, et pareil en étant aux extrêmes du potard de volume (en sortie de tone stack) j'ai des différences... donc je vais essayer de chercher plutôt dans ma boîte ;)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par a-wai »

Cool :good:
Et oui, checke tes tensions, elles doivent être bien remontées du coup !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Pote Gui »

Pour une 6V6, je monterais bien la Rk à 470R au moins perso.
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

Pote Gui a écrit : 13 mars 2018, 7:50 Pour une 6V6, je monterais bien la Rk à 470R au moins perso.
Bah avec 390 ohms je me trouverais exactement là :
Capture.JPG
Ca me semble pas trop mal :)
Avec 470 ohms je serais plutôt là :
Capture2 (2).JPG


Quoi qu'il en soit, je vais sélectionner Rk après avoir remis mon alim en état et bien mesuré mes tensions aux bornes de la lampe :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par bilbo_moria »

Will a écrit : 13 mars 2018, 9:53 Quoi qu'il en soit, je vais sélectionner Rk après avoir remis mon alim en état et bien mesuré mes tensions aux bornes de la lampe :wink:
La voix de la sagesse !
;-)
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

Eh bien ça se passe beaucoup mieux :)
Vak : 298V
Vg2k : 268V
Vgk : -15V tout rond
Ik : 47,8mA

Elle est toute bien cette 6V6 ! 8)

Je n'ai que le canal clean de câblé... mais ça permet de commencer à débugger sans se prendre le choux.

Encore quelques ajustements à faire pour ne plus avoir ce buzz en bruit de fond : va falloir que je sonde à l'oscillo car c'est entre le volume clean et le jack (donc première triode).
C'est assez bizarre car le switch "bright" atténue le buzz à mi-volume mais pas à fond ou au min :)

J'ai un autre gros soucis aussi : j'ai mis un switch sur le feedback pris sur l'enroulement 16ohm de l'OT (je savais que ça allait être la mouise ce truc :lol: ). Ca se passe bien sans, mais une fois activé j'ai un larsen de folie qui pète les oreilles quelque soit le volume 8O
Là j'ai du mal à comprendre... pourtant je me souviens avoir lu un truc là dessus mais je ne remets pas la main sur le bon post :oops:

Pour le schéma, c'est celui du Evil Eddie à très très peu de choses près : schéma ici de la part de notre très cher A-Wai (merci encore d'avoir fait un ampli qui correspondait exactement à ce que j'aurais voulu faire)
Répondre