[G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Myn Donos »

Désolé, je ne peux pas voir les images des hébergeurs de là où je me trouve :'( Tu sais que tu peux les uploader dans ton message quand tu l'écris, et les intégrer à l'intérieur du texte même. Si tu fais ainsi, pense juste à les redimensionner en 1024px de large max pour que ça soit lisible.

Lorsque tu atteint une tension de grille nulle, tu satures ton tube. Si tu vas au delà, un courant de grille peut se créer, car le potentiel de l'électrode attirera les électrons au lieux de les contenir plus ou moins. Si ce courant devient trop fort, la grille peut fondre. Maintenant, c'est aussi pour cela qu'il y a des résistances dans le circuit de grille pour moi.

Selon les tubes que tu utilises, il y en a qui peuvent supporter ce genre de traitement, et en push pull, on parle de classe AB2. En AB1, il n'y a pas de passage en grille positive, donc pas de courant de grille, en AB2, c'est l'inverse.

Pour le reste, désolé mais comme je t'ai dit, sans images, je ne suis pas sur de te répondre convenablement.

A bientôt!!!
François
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

Je n'avais pas vu qu'on pouvait directement joindre des fichiers :oops:

J'ai édité mon message...



Par contre, ce que tu dis François, ça me fait poser la question de "jusqu'à combien on peut tapper au dessus de zéro ?" pour Vg1 :?:
Avec mon test à Vg2=285V, j'ai à peut près 30Vpp d'amplitude sans toucher à la courbe Vg1=0. Je me demande jusqu'où je peux aller...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Pote Gui »

On considère en général qu'un courant de grille commence à s'établir vers Vg1=-0,5V...
Par contre, j'avoue que j'ai un peu de mal à suivre ta démarche et le but de tes expérimentations. Tu passes d'une tension de g2 de 285 à 100v sans toucher au reste (ou j'ai mal lu, c'est possible), et tu t'étonnes que ton point de fonctionnement soit dans les choux. Et ensuite tu t'interroges sur la faisabilité pratique de ton expérimentation, quand tout ceci reste finalement très, très théorique et n'a comme propos que d'étudier je cite "la variation de puissance basée sur la variation de tension de grille 2". J'avoue que je m'y perds sur ce coup (ce sera pas la première fois cela dit)...
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

Pote Gui a écrit : 15 déc. 2017, 8:15 On considère en général qu'un courant de grille commence à s'établir vers Vg1=-0,5V...
Par contre, j'avoue que j'ai un peu de mal à suivre ta démarche et le but de tes expérimentations. Tu passes d'une tension de g2 de 285 à 100v sans toucher au reste (ou j'ai mal lu, c'est possible), et tu t'étonnes que ton point de fonctionnement soit dans les choux. Et ensuite tu t'interroges sur la faisabilité pratique de ton expérimentation, quand tout ceci reste finalement très, très théorique et n'a comme propos que d'étudier je cite "la variation de puissance basée sur la variation de tension de grille 2". J'avoue que je m'y perds sur ce coup (ce sera pas la première fois cela dit)...
T'as tout compris.
J'étais juste parti dans l'idée de faire quelque chose avec un variateur de puissance, au départ par un jeu de diviseurs de tension avant le HP, puis j'ai vu un transfo vendu chez Ampmaker qui avait une tension de sortie sélectionnable de 85 à 275V pour faire varier le B+ selon la description : et là j'ai commencé à me poser des questions et donc à tenter de voir comment se comporterais la lampe de puissance dans ces conditions. Et la question de la pose car, bien que j'ai compris qu'on devait travailler sur une plage donnée, je ne sais pas ce qu'il se passe physiquement de l'autre côté de Vg=0V :oops:

Rien de plus...

Je pense que je vais quand même expérimenter un sélecteur d'enroulements pour la partie puissance afin de voir ce que ça peut donner, mais en faisant varier B+ et A+ ensemble, et donc avec un redressement et filtrage dédié.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Le raisonnement que j'ai donné la dernière fois est toujours valable (je parlais de classe AB, mais en classe A il me semble qu'il y a aussi la A1 et la A2). Si vg1 devient positif par rapport à la cathode, alors la grille va attirer à elle des électrons, et donc il y aura apparition d'un courant de grille 1, alors que cette grille n'est pas prévue pour encaisser du courant sur les 6V6.
Cela peut donc détruire la grille, tout simplement, rendant ton tube hors service.

Si tu comptes modifier Ua et Vg2 avec la même charge, alors ton point de repos doit aussi être modifié, vu que ton tube ne sera plus sous les mêmes conditions.

A bientôt!
François
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par bilbo_moria »

Ce qui peut sauver un peu, c'est que si tu joues avec les enroulements du transfo d'alim, Vg2 baissera en proportion de Ua, et en cathode bias (polarisation du tube de puissance via une résistance sur la cathode), ça s'autodémerde pas trop mal ... donc si tu veux prototyper, pas de souci ;-)
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

Je vais essayer de jouer avec ça effectivement (A+ et B+ variables), et si c'est concluant peut-être que je mettrai un switch aussi sur la résistance de Bias via un sélecteur rotatif 3P/4C.

Reste plus qu'à passer commande pendant les vacances :)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Myn Donos »

Attention à mettre un make before break pour le sélecteur, sinon ta polarisation va faire n'importe quoi pendant la commutation ;)
François
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par bilbo_moria »

Myn Donos a écrit : 19 déc. 2017, 7:25 Attention à mettre un make before break pour le sélecteur, sinon ta polarisation va faire n'importe quoi pendant la commutation ;)
Ah oui, bonne remarque.

Cela dit, la commutation durant une (petite) fraction de seconde, je ne sais pas trop s'il serait dangereux (pour la lampe de sortie ou l'OT) de négliger ce point ... (j'ai tendance à dire que ce n'est pas dangereux, mais un peu au pif, faut avouer :wink: )
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Myn Donos »

Non ce n'est pas critique, mais bon autant prévoir le vieillissement du sélecteur, et l'indélicatesse ou le trop de délicatesse des utilisateurs ;)
François
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

Ah oui... j'avais pas envisagé ça mais ça peut être pratique en cas de changement alimenté.
A l'origine, je voyais surtout un sélecteur à l'arrière à actionner ampli éteint.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Myn Donos »

Tu peux aussi le prévoir ainsi en effet ;)
Perso je suis du genre ceinture bretelle parapluie parka bunker anti-missiles et cellophane... :)
François
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

Salut tout le monde ! :D


Cette semaine, ayant terminé de câbler étage de puissance et partie clean de l'ampli, j'ai tenté de faire un petit essai... ça semblait pas trop mal mais j'étais un poil trop haut en courant dans la résistance de BIAS : un poil c'était quand même pas loin de 60mA... au lieu d'une 40aine prévus.
J'ai donc tatoné un peu pour me rapprocher des valeurs de tensions d'anode et G2 souhaitées mais sans succès :?
Mais place aux valeurs pour que ça vous parle ! Voilà où j'en suis :

L'OT est celui du G5, sur enroulement de 5kohms
J'ai en gros un étage de puissance calqué sur le schéma du G5 et une alim en condo de tête avec 2 RC pour donne A+ et 2 autres pour B+ (séparés pour une idée d'option de puissance variable via sélection de Vg2... mais c'est pour plus tard).

A vide :
A+ et B+ à 380V

En charge avec une 6V6GT ElectroHarmonix :
A+ : 282V
B+ : 246V
Ik : 90mA
Pin 3 (Anode) : 263V
Pin 4 (Grille 2) : 234V
Tension entre Cathode et Grille : -0,5V
Rbias = 330ohms

Ma droite de charge aurait dû être de ce type là :
Capture d’écran 2018-03-11 à 12.48.44.png
Ce qui donne une tension de grille d'environ -11,9V sur le graph :
donc j'avais ma résistance de cathode prévue d'environ 270 ohms selon Rk = Vg / (Ia+Ig) soit 40mA et 4,6mA sur les caractéristiques.

Je ne sais plus trop quoi faire... J'ai tenté de modifier un peu mes filtres RC pour me rapprocher un peu plus des 250V à la pin 4 comme souhaité, mais plus je tente, plus mon courant de cathode augmente (à 250V je suis monté à Ik aux alentours de 150mA... 8O )
J'ai tenté de monter la valeur de Rk avec 470 et 560 ohms : sans succès.


Z'auriez une idée ?
Ma lampe neuve serait-elle dans les choux ? --> comment la vérifier simplement ?

:sos:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Pote Gui »

Il doit y avoir un problème dans tes calculs ou tes valeurs, parce que 90mA aurait fait partir ta 6V6 en fumée! De plus, tu nous parles d'une mesure de tension Vgk de -0.5V; avec Ik=90ma et Rk=330R, tu n'as aucune chance d'obtenir -0,5V pour Vgk... Donc, soit une erreur de relevé/lecture, soit une erreur de valeur de composant.
Donc, comment as-tu trouvé tes 90mA? Puis, vérification du câblage et de la valeur de Rk.
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

Pote Gui a écrit : 11 mars 2018, 14:05 Il doit y avoir un problème dans tes calculs ou tes valeurs, parce que 90mA aurait fait partir ta 6V6 en fumée!
C'est bien ce qu'il m'aurait semblé... et du coup je me demande si elle n'est pas déjà claquée à vouloir consommer autant de courant :(
Pote Gui a écrit : 11 mars 2018, 14:05 De plus, tu nous parles d'une mesure de tension Vgk de -0.5V; avec Ik=90ma et Rk=330R, tu n'as aucune chance d'obtenir -0,5V pour Vgk... Donc, soit une erreur de relevé/lecture, soit une erreur de valeur de composant.
Si tu parles d'erreur au sens : composant pas de la bonne valeur en regard de ce qui est calculé : impossible, j'ai passé chacune des résistance au multimètre pour vérifier leurs valeurs / pareil pour les condos mais je pense que c'est moins critique ici.
Pote Gui a écrit : 11 mars 2018, 14:05 Donc, comment as-tu trouvé tes 90mA? Puis, vérification du câblage et de la valeur de Rk.
Les 90mA sont mesurés sur la résistance de 1ohm (90mV) entre la résistance de bias et la masse (donc avant la cathode pin 8).
Vu que 1 ohm c'est toujours galère à mesurer avec un multimètre j'ai douté de cette résistance donc j'ai quand même vérifié via la mesure de tension Uk et la valeur de Rk : c'est cohérent... et même avec 10% d'incertitude sur Rbias on est quand même bien au delà d'une valeur normale :?

Le schéma autour de la 6V6GT est celui du G5
Les alims sont tel que :
IMG_2223.JPG
J'ai une chaine de filtres RC dédiée à A+ et une autre à B+

J'avais sélectionné au départ R1 et R2 à 330 ohms sur la chaîne A+ / 12k + 5,6k sur celle de B+
Avec ça et la conso estimée de 40 + 4,6 mA selon ma droite de charge, je devais être théoriquement à environ 320V à l'anode et 250V à la grille 2 car :
- l'alim me donnait environ 350V en charge aux bornes du condo de 100uF
- j'ai une résistance de grille 2 de 1k

J'avais donc calculé Rk à 330 ohm tel qu'expliqué tout à l'heure.

Avec ces valeurs de R1/R2 sur l'alim de B+, j'avais 60mA de courant de cathode, Vg2 à 200V et Vgk à -0,1V 8O

J'ai baissé à 4,7k et 4,7k ohms ces deux résistances pour remonter Vg2 à une valeur plus proche de courbes connues et tenté d'augmenter un peu Rk... mais rien n'y fait et plus j'essaie de ramener Vgk vers les 250V, plus la conso en courant augmente :(

J'ai bien repris tous mes fils ce matin pour vérifier les potentielles erreurs de câblage côté alim ou côté OT : rien... ça correspond au schéma.

Mes mesures de tensions sont faites aux bornes du culot de la lampe pour les Vgk, Vg2k, Vak.

Le multimètre, même si un peu âgé, est cohérent avec l'oscillo utilisé quand j'ai vérifié l'alim à vide (pico scope) : donc j'ai confiance.

Du coup je me demande si la lampe pourrait être HS avec tout ça.
Où est-ce que je pourrais la faire tester sur Lyon ou Est Lyonnais ?
Répondre