[G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

bilbo_moria a écrit : 05 déc. 2017, 21:21
Will a écrit : 05 déc. 2017, 20:41 Et la question "z'en pensez quoi", c'est surtout par rapport au fournisseur et à la qualité de ces transfo... car je ne vous ai pas trop vu en parler dans les autres posts.
Jamais utilisé, mais ça se tente !

A voir si d'autres ont un avis d'ici là, mais je pense que ça va se tenter alors :)

Il me reste à voir ce que ça donne en théorie sur la 6V6 avec les 3 tensions, et l'impact sur les triodes :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par vitriol82 »

Houlà, les trucs à la louche ça ne donne jamais rien de bon sous PSUD

Un transfo point milieu, il faut pouvoir déconnecter la jonction point milieu afin de mettre les 2 enroulements HT en phase afin de pouvoir les mettre en parallèle, si tu connectes les branches HT entre elles directement, tu auras une tension nulle en sortie car les enroulements seront en opposition de phase, donc les tensions sont s'annuler
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Pote Gui »

si tu connectes les branches HT entre elles directement, tu auras une tension nulle en sortie car les enroulements seront en opposition de phase, donc les tensions sont s'annuler
Alors, ben ça me fait bien plaisir de lire ceci de la part de vitriol parce que c'est exactement ce que j'avais pensé écrire en réponse à will, mais j'ai eu peur de dire une co**erie de plus. :mrgreen:
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

Salut tout le monde !

Un peu dur de se pencher sur le sujet cette semaine, mais finalement j'ai réussi à imprimer une datasheet 6V6 pour tracer des choses.
Sauf que j'ai l'impression de me planter...

Je pars là dessus :
Calcul Ua :
Resistance de charge = 5k (OT du G3) / Pmax = 12W
donc le courant d'anode : Ia = racine(Pmax/Ra) = 48,9mA
Donc Ua = Ra.Ik = 245V

J'ai donc mon point premier point...

Selon le tuto je calcul mes deux points extrêmes à X=490V et Y=98mA

J'envisage donc de voir ce qu'il me faut en tensions d'alim :)

J'avais noté quelque part que la résistance de l'OT du G5 à 5k était de 200 ohms (me demandez pas où, je ne retrouve pas :oops: )
Donc je trouve un A+ = Ua + Uot + Uk = 245 + (0,0489x200) + 11,5 = environ 266V (le 11,5 est approximatif sur le graph à 245V).

Pour B+, je me dit que c'est dépendant de Ug2 + Uk + Urg2 (on voit toujours une résistance avant la grille écran, elle doit être là pour limiter le courant).
Avec 4,5mA en Ug2 et... admettons une résistance de 1k, on aurait Urg2 à 4,5V... soit un B+ à 266V !

Et là ça me perturbe et je me dit que je pars pas bien dans mes hypothèses car A+ et B+ sont plus que similaires et ça ne ressemble pas du tout à ce qu'on a l'habitude de voir sur les schémas d'alim :?

Edit : et là je me rend compte de ma bourde en prenant du recul... finalement cette résistance Rg2 se trouve entre A+ et B+, et j'ai eu de la chance de tomber sur 1k :oops:

A moins qu'il n'y ait autre chose.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Il y a quelque chose qui me semble confus dans ce que tu indiques:
Tu parles de résistance de charge et d'OT. Attention, tes calculs sont en continus, et en continu (aussi appelé régime statique).
Dans ce cas, sans signal donc, ton transformateur n'est vu que comme un simple fil, il n'y a donc que la chute de tension due à la résistance du fil (tes 200 Ohms, qu'on néglige souvent d'ailleurs).
Tes 5k ne vont intervenir qu'en régime dynamique, donc en présence du signal à amplifier.

De plus, si tu mets ton tube à Pmax, il va fumer très vite. Certains utilisent une règle disant qu'on ne doit pas dépasser 70% de la Pmax. Admettons qu'on fasse ainsi. Tu mettrais donc ton tube sous 8.4W (12*0.7) à l'anode, avec Vg2 = 250V, et Va aussi, cela te donne un courant de repos de 33.6mA.
Places ce point sur ton réseau de courbes. Cela te donne la tension de grille 1 correspondante à ton point de repos (théorique hein, le plus important est le courant d'anode, pas la tension de g1).

De là, tu traces la courbe correspondant à une charge de 5k passant par ce point, et tu peux voir les variations de signal engendrées sur ta tension et ton courant d'anode par ton signal sur la grille 1. En multipliant ces deux variations entre elles, tu connais la puissance de sortie :)
Pour cela, et bien, tu as ton courant à 33.6mA. S'il passe à 0, tu vas avoir une variation tension de 0.0336*5000=168V, donc à Ia = 0A, tu as Ua = 168V de plus que ton point de repos, soit 250+168=418V. Tu as deux points, traces une droite ;)

Ca devrait te donner quelque chose comme ça:
6V6 250V SE 5k.png
A bientôt!


François
François
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

Merci François !
Je viens de lire en diagonale rapidement... il faut que je prenne le truc en me posant devant mon cahier :)

Je réponds juste pour savoir : il vient d'où ce tracé tout joli ?? C'est un Excel ?

Edit :
Finalement on a la même droite de charge si je reprends ton explication avec hypothèse 12W.
Juste qu'on ne le prend pas par le même bout car je ne comprenais pas tout ce que je faisais pour trouver cette droite, et là j'ai eu la lumière qui s'est allumé :D


Par contre, cette réserve de 70%, je ne l'ai lu ailleurs que pour les montages en push-pull : ce qui n'est pas mon cas.
On doit vraiment prendre autant de marge sur un montage SE ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par a-wai »

Will a écrit : 11 déc. 2017, 21:04Par contre, cette réserve de 70%, je ne l'ai lu ailleurs que pour les montages en push-pull : ce qui n'est pas mon cas.
On doit vraiment prendre autant de marge sur un montage SE ?
En fait, la "règle" des 70% est justement tout sauf une règle : c'est une simplification liée au fait que certains ont constaté que le bias idéal, dans un PP classe AB, se situait souvent autour de 70% de Pmax.
Dans la phrase précédente, les mots "souvent" et "autour de" ont leur importance : on ne peut pas généraliser, pour un Plexi ça pourra être un peu en-dessous, pour un AC30, on sera largement au-dessus, etc...

Dans tous les cas, les seules choses à retenir sont que :
- en classe A, la droite de charge ne doit jamais passer au-dessus de la courbe de dissipation max
- en classe B, la puissance dissipée ne doit jamais dépasser le double de Pmax

Donc en classe A (qu ce soit pour un SE ou un PP), si on gère bien la charge la tension d'anode pour ne jamais dépasser Pmax sur la droite de charge, on peut biaser un tube à 100% sans problème.
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

Merci pour la confirmation Arnaud ;)

Et j'ai retrouvé le site de François : très très très pratique !
On a forcément jamais sa datasheet papier sous la main pour se pencher dessus et tracer quelques trucs, du coup ça aide vachement.

Ca permet vraiment de jouer facilement avec les droites de charge pour tester un peu tout plein de trucs, et éviter les longs calculs :roll:
Du coup j'ai pu jouer un peu avec pour tester l'idée de jouer avec un sélecteur de tension d'alimentation HT avec le transfo de Ampmaker (bobinages pour 85/190/275V en HT) et ça me semble :
- compliqué car il faut deux redressements si on veut être stable sur le préamp (ça doit pas mal jouer sur la sonorité)
- il faut jouer sévèrement sur l'environnement de la lampe d'amplification pour avoir une droite de charge tout le temps sous la limite des 12W
- j'ai la sensation que la modification de la pente de la droite de charge va finalement avoir plus d'influence sur la sonorité de la lampe qu'autre chose puisque ça reste compliqué de centrer le point de repos.

Donc, ma droite de charge donnerait ça avec l'OT du G5 et un point de repos relativement centré :
https://drive.google.com/file/d/14NqvDL ... sp=sharing


A côté de ça, je lisais un vieil article sur un ampli Carvin (Legacy 3) qui m'a poussé à aller chercher si le schéma était dispo : eh bah si le Legacy 3 ne l'est pas, ils en partagent quand même plein d'autres (bien que un peu censurés) !
(exemple du Legacy 2 : http://carvinimages.com/schematics/30-32201.pdf / quand j'aurais un moment j'essaierai d'alimenter un peu ton Git Arnaud car il n'y a pas de Carvin)

A sa sortie, Steve Vai expliquait qu'il avait la particularité de ne pas jouer sur la sonorité lorsqu'il modifiait la puissance, et que c'est précisément ce qu'il cherchait, et blablabla...
En bref, ils ont mis un sélecteur avec diviseur de tension en amont des grilles 1 des pentodes :idea:
Au moins on reste sur la même plage de fonctionnement, réduite en amplitude, et le système est plus simple et moins volumineux qu'une éponge à watts en sortie ou qu'un redressement/filtrage supplémentaire sur l'alim.

Je me dis donc que ça revient presque au même que d'avoir un master volume avec un potentiomètre...

A ceux qui connaissent le Evil Eddie d'A-Wai : quelles grandes différences de comportement on peut trouver à jouer sur un master volume tel que placé sur son préamp (entre les deux dernières triodes, au SEND) ou sur l'entrée de la pentode ?

J'ai l'impression que ça va être assez similaire.



EDIT :

C'est fou comme le fait de poser les choses à l'écrit peut permettre de prendre du recul !
J'écris un truc, et je me rend compte d'une connerie 10min après :?
:oops:
:lol:

En relisant la page d'Ampmaker pour le transfo, il parle de B+ !
Donc en jouant sur Vg2 seulement, on modifie la plage de caractéristiques complète de la lampe : donc la droite de charge ne va quasiment pas bouger virtuellement.
Ca nécessite malgré tout un double redressement et filtrage : mais je comprend mieux le côté intéressant de la chose.

Si ça ne modifie pas le point de repos et la valeur de résistance de bias (à vérifier ce soir à tête reposée), je n'ai plus qu'à reprendre mon schéma et continuer sur cette voie là :)
(au pire, ça ne sera pas compliqué de revenir sur un diviseur de tension sur Vg1 en utilisant le même switch)
Modifié en dernier par Will le 12 déc. 2017, 16:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par a-wai »

Will a écrit : 12 déc. 2017, 14:29Du coup j'ai pu jouer un peu avec pour tester l'idée de jouer avec un sélecteur de tension d'alimentation HT avec le transfo de Ampmaker (bobinages pour 85/190/275V en HT) et ça me semble :
- compliqué car il faut deux redressements si on veut être stable sur le préamp (ça doit pas mal jouer sur la sonorité)
- il faut jouer sévèrement sur l'environnement de la lampe d'amplification pour avoir une droite de charge tout le temps sous la limite des 12W
- j'ai la sensation que la modification de la pente de la droite de charge va finalement avoir plus d'influence sur la sonorité de la lampe qu'autre chose puisque ça reste compliqué de centrer le point de repos.
Exactement ! Pour ces raisons c'est une approche que je n'aime pas trop, mais elle a ses fans, pour des raisons tout à fait compréhensibles... Bref, question de gout, l'essentiel étant de faire les choses bien, encore que certains y vont en freestyle et s'en accomodent : par exemple Orange avec le Tiny Terror, qui a un transfo à 2 tensions, mais un seul redressement, et une seul résistance de cathode pour les EL84.
Will a écrit : 12 déc. 2017, 14:29En bref, ils ont mis un sélecteur avec diviseur de tension en amont des grilles 1 des pentodes :idea:
(...)
Je me dis donc que ça revient presque au même que d'avoir un master volume avec un potentiomètre...
Oui, un master post-PI, quoi ;)
Will a écrit : 12 déc. 2017, 14:29A ceux qui connaissent le Evil Eddie d'A-Wai : quelles grandes différences de comportement on peut trouver à jouer sur un master volume tel que placé sur son préamp (entre les deux dernières triodes, au SEND) ou sur l'entrée de la pentode ?
La vraie question à se poser est : pourquoi ? Sachant que je mets toujours (ou presque) un master juste avant les g1 des pentodes ;)
Le Evil Eddie a une NFB (Negative FeedBack, ou contre-réaction négative), utilisée notamment pour proposer les réglages Depth et Presence. Pour que l'action de cette NFB (et des réglages associés) soit constante quel que soit le volume, et donc que le son ne change pas qu'on joue à faible volume ou à fond, il est important que le gain à l'intérieur de cette boucle ne change pas.
En mettant un master devant la grille d'entrée de la lampe de puissance, celui-ci se retrouve dans la boucle de contre-réaction, et modifie donc l'efficacité de la NFB. En clair, plus le volume est bas, moins les réglages Depth et Presence sont efficaces.
Du coup, j'ai calé le master le plus loin possible ans le préamp, tout en faisant attention à le garder hors de la boucle de CR.

PS pour le Legacy 3 : s'il utilise une CR, il y aura forcément une différence de sonorité selon le volume, à moins que le sélecteur en question modifie aussi la résistance dans la boucle de CR (auquel cas on serait face à un master post-PI conçu intelligemment, ce qui est bien trop rare et doit donc être souligné :good: )
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

a-wai a écrit : 12 déc. 2017, 15:56
Will a écrit : 12 déc. 2017, 14:29Du coup j'ai pu jouer un peu avec pour tester l'idée de jouer avec un sélecteur de tension d'alimentation HT avec le transfo de Ampmaker (bobinages pour 85/190/275V en HT) et ça me semble :
- compliqué car il faut deux redressements si on veut être stable sur le préamp (ça doit pas mal jouer sur la sonorité)
- il faut jouer sévèrement sur l'environnement de la lampe d'amplification pour avoir une droite de charge tout le temps sous la limite des 12W
- j'ai la sensation que la modification de la pente de la droite de charge va finalement avoir plus d'influence sur la sonorité de la lampe qu'autre chose puisque ça reste compliqué de centrer le point de repos.
Exactement ! Pour ces raisons c'est une approche que je n'aime pas trop, mais elle a ses fans, pour des raisons tout à fait compréhensibles... Bref, question de gout, l'essentiel étant de faire les choses bien, encore que certains y vont en freestyle et s'en accomodent : par exemple Orange avec le Tiny Terror, qui a un transfo à 2 tensions, mais un seul redressement, et une seul résistance de cathode pour les EL84.
J'imagine qu'elles ont intérêt à être plutôt bien équilibrées ces deux là alors 8O

Et finalement, voir mon "EDIT" car je vais explorer une autre voie si pas besoin de faire varier la résistance de cathode de la 6V6.
Je me demande si avec un Vg2 vers les 30V ça va bien se passer :roll:

a-wai a écrit : 12 déc. 2017, 15:56 PS pour le Legacy 3 : s'il utilise une CR, il y aura forcément une différence de sonorité selon le volume, à moins que le sélecteur en question modifie aussi la résistance dans la boucle de CR (auquel cas on serait face à un master post-PI conçu intelligemment, ce qui est bien trop rare et doit donc être souligné :good: )
Pour le Legacy 3 je ne sais pas (pas trouvé le schéma), mais sur le 2 il ne semble pas y en avoir : mais le Master est bien avant la boucle d'effets. Ca se confirme.



Quelqu'un aurait un jeu de caractéristique sous le coude pour un Vg2 < 200V ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Pote Gui »

Pour quel tube déjà?
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Myn Donos »

Je crois que ça parle de 6V6GT.
Jettes un oeil par là, des fois que tu trouves ton bonheur:
The Bible
François
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

C'est bien pour 6V6 GT.

J'ai trouvé une datasheet Radiotron finalement qui couvre Vg2=285 et 100V. Je vais créer les graph sur le site vapkse pour voir si on sortir quelque chose d'une alim variable :)
J'ai juste un doute sur le fait que ça soit visible pour les autres quand je créé quelque chose (j'ai ajouté un cas d'usage avec OT G5).
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Myn Donos »

Si tu es enregistré, tu peux créer des trucs mais je crois que c'est Serge AKA Vapkse qui autorise la mise à jour du site ou un truc du genre.
François
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

Bonjour à tous,

J’avance petit à petit dans l’étude de la variation de puissance basée sur la variation de tension de grille 2 sur la 6V6.
Pour vérifier le concept, j’ai simulé avec les droites de charge dispo sur la datasheet Radiotron…

(au passage, j'ai pu vérifier : j'ai créé mes courbes à Vg2=285 et 100V mais on ne les voit pas en mode invité)


Démarrons avec celle de VG2 à 285V et fonction de l’alim que j’ai simulé pour l’occasion :
Test_droite_charge_VG2_285.JPG
Désolé pour les images, je n’arrive pas à faire mieux depuis le PC boulot (je suis restreint sur les hébergeurs d’images).

Avec ça j’en déduis un courant de grille Ig2 d’environ 4mA (datasheet), et donc une résistance de cathode à 486 ohm (510 pour être dans des valeurs standards).


Je tente donc de simuler le tout pour une Vg2 à 100V :
Test_droite_charge_VG2_100.JPG
J’ai fait en sorte de positionner le Vg1 à -1V sur la base du courant de cathode max dans les datasheet à 1,8mA pour Vg2 @100V et ma Rk à 510 ohms, ce qui semble coller avec la courbe du courant Ia fonction de Vg1.


Par contre, quand je vois le point de fonctionnement, il paraît carrément décentré et ça va bien « tapper » dans la courbe de Vg1=0v… et là je ne sais pas ce qu’il se passe.
Niveau fonctionnel de la lampe ça peut marcher ?
Niveau audio, ça tient aussi ?
Qu’en pensez-vous si la Vg2 descend plus bas (vu l’alim ça pourrait descendre à une 40aine de volts)
Sinon je me limite seulement aux enroulements 275 et 190V et laisse l’option 85V de côté.
Modifié en dernier par Will le 14 déc. 2017, 22:49, modifié 1 fois.
Répondre