Ampli sans potentiomètre.

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Yukkah
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 01 déc. 2017, 18:44

Ampli sans potentiomètre.

Message non lu par Yukkah »

Bien le bonjour,

Je viens sonner vos cloches à vous qui me semblez emplis de tant de connaissances, pour moi, qui n’ait jamais supporté d’étudier une demi page.

Guitariste et bassiste depuis des lustres, j’ai beaucoup joué, avec beaucoup de guitares, sur beaucoup d’amplis. La lampe a toujours été primordiale pour moi. Au centre de mes dépenses les plus folles. Et force est de constater que depuis longtemps maintenant, si mes désirs évoluent de périodes en détours, une chose reste constante : ma manière de jouer. Donc voilà. Moi, je mets tout sur l’ampli sur 10. Y compris les volumes (lorsque possible au vu de la pression sonore ainsi obtenue comme de bien entendu). Après, je règle le volume de ma guitare pour obtenir le son que je désire. Si je n’aime pas le son, je change d’ampli. C’est simple, rapide et efficace.

Je voudrais designer un ampli pour mon salon, qui réponde à cette philosophie. Un très petit ampli donc (j’ai des voisins et peu d’argent). Je pensais à 3 watts. Un ampli sur lequel il y aurait l’input pour le jack. Il y aurait aussi un interrupteur. Off - On – Off. Et rien d’autre. Pas de potentiomètre. Pas de réglages de gain, tone, treble,… Pas de boucle d’effet, pas de stand-by. J’allume, je laisse chauffer, je branche et je joue. Puis j’éteins. (Mais attention. Je suis très sérieux sur l'interrupteur Off - On - Off. Vu qu'il n'y aurait aucun réglage, avoir deux positions Off, c'est toute ma touche humoristique.)

Le problème étant que je n’ai jamais rien étudié. Par contre, j'ai toujours tout fait. Je n’ai aucune connaissance technique particulière. Mais je sais réparer toutes les machines à ma maison. Je démarre la voiture quand elle veut plus. Mais de là à vous expliquer pourquoi... Je sais quoi va où, je prends ma guitare, puis j'y vais. Voilà tout. Je sais souder, comprend les mécanismes lorsque l'on me les expliques, je n'explique par contre rien à personne. Trop dangereux. J’ai déjà passé pas mal d’heures sur des forums comme le vôtre, mais je n’ai jamais trouvé un design qui ressemble à celui que j’évoque. Et comme je suis très intelligent, je n’ai jamais trouvé la réponse à cette simple question : puis-je simplement prendre un design existant et me contenter d’enlever tous les potentiomètres ? (Pour les gains, ça me dépasse complètement.)

Donc voilà. Si quelqu’un pouvait m’expliquer comment créer ce truc de genre (je suis plutôt Vox, et les dérivés comme matchless, badkat,…)

Bien le merci pour votre aide, d’avance mais non sans ferveur.

Y.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Ampli sans potentiomètre.

Message non lu par McColson »

Bonjour c'est très faisable, il suffit (schématiquement) de remplacer les potentiomètres par des résistances de même valeur. Plus subtil si tu veux pouvoir régler finement l'ampli avant de refermer le chassis, tu peux aussi mettre des trimmers (potentiomètre miniature) dans l'ampli, régler le son qui te plait et hop on ferme la boite. Je pense que c'est même la meilleure méthode pour trouver le bon dosage.
Pour le son matchless, badcat, il faudrait que tu précises un peu (genre 1 ampli ou 2) pour partir sur un schéma et commencer à le modifier.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli sans potentiomètre.

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, la suggestion de McColson est très bonne, je trouve (foutre des trimmers à la place des potards)
Après, faut trouver un schéma qui te conviennent et le ou les tubes de sorties qui sortent 2 à 3W (voire 5W comme les EL84 ou 6V6 en les "muselant" un peu ...). Plutôt gros crunch grrr grrr comme orientation ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Ampli sans potentiomètre.

Message non lu par McColson »

Un push-pull de 12bh7 ça irait bien...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli sans potentiomètre.

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, ça marche bien ça !
Yukkah
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 01 déc. 2017, 18:44

Re: Ampli sans potentiomètre.

Message non lu par Yukkah »

Faut pas croire que j'ai disparu. Je cogite. Ca me fait rarement du bien.

Pour le choix du modèle, je reste un fanatique de l'AC30. Et DC30 donc des vieux richards. Mais faut l'avouer, dans un salon, même celui du voisin, c'est pas possible.

Par contre, j'ai tendance à penser que l'EL84, ... J'aime vraiment bien. Dans mon salon.

Je retourne à cogiter.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli sans potentiomètre.

Message non lu par Pote Gui »

En terme d'EL84, y'a le choix du schéma! Ne serait-ce que chez Vox, tu as l'AC4 et l'AC10. Notamment l'AC4 avec une EF86 et en single ended sur l'étage de puissance pourrait faire l'affaire.
Yukkah
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 01 déc. 2017, 18:44

Re: Ampli sans potentiomètre.

Message non lu par Yukkah »

A force de réfléchir, j'en arrive à la conclusion suivante : que ça grésille.

Un AC4 ce sera.

J'ai cherché sur votre site, et ailleurs, et il y a plusieurs schémas pour l'AC4. Il y en a un pour l'AC4 HW, un pour le top machin super chouette, un pour la grand-mère,... Comme que vous comprendrez bien, je vise le simple. Rien. Aucune option. Vous pourriez juste m'en conseiller un, sans la moindre fioriture ?

Je vais l'appeler Malcolm.

Y.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Ampli sans potentiomètre.

Message non lu par McColson »

Je partirais là dessus :
http://i217.photobucket.com/albums/cc21 ... AC4aa1.jpg
Je remplacerais le tone et le volume par une résistance de 1M.

Après attention, avec un schéma aussi simple tu n'aura qu'un seul son, un gros crunch à mon avis bien gras... (pas dit que ça sonne tout à fait comme un AC30 hein ;-))
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli sans potentiomètre.

Message non lu par bilbo_moria »

Pour le tone, je reprendrais bien ton idée, McColson, d'une résistance variable à laisser à l'intérieur de l'ampli (sur la plaque audio, quoi), pour régler au goût de Yukkah pendant les tests ...

Quant à l'AC30, il y a 3 canaux qui sonnent assez différemment (entre le "normal", le Top Boost, le canal vibrato même vibrato non actif ...), donc il faudrait déjà savoir quel canal implémenter ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli sans potentiomètre.

Message non lu par Pote Gui »

le canal vibrato même vibrato non actif
Oui, ça fait même limite défaut de conception je trouve personnellement...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Ampli sans potentiomètre.

Message non lu par McColson »

Pote Gui a écrit : 09 déc. 2017, 20:51
le canal vibrato même vibrato non actif
Oui, ça fait même limite défaut de conception je trouve personnellement...
MOJO ;-)
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Ampli sans potentiomètre.

Message non lu par nasdak »

j'ai monté un clone d'AC4 simplifié a partir d'une vieille TSF : EF86 direct dans une EL84, sans tone stack :)
un seul potar (le volume) que tu peux facilement virer.
Je dois avoir un sujet quelque part qui documente un peu le truc si ça te dit.
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: Ampli sans potentiomètre.

Message non lu par bibi »

McColson a écrit : 03 déc. 2017, 0:41 Un push-pull de 12bh7 ça irait bien...
mieux qu'un push pull de 12au? tu parles de 2 lampes ou d'une seule ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Ampli sans potentiomètre.

Message non lu par McColson »

La 12bh7 est une double triode, comme la 12Au7, mais dans le G1 c'est plus puissant, avec des graves plus présents, du punch dans les médiums, et des aigus sympas. Bref c'est une très bonne option pour sortir 1-2W en push-pull dans un format noval.
Répondre