Push pull de 6AQ5 princeton / deluxe survitaminé :)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Push pull de 6AQ5 princeton / deluxe survitaminé :)

Message non lu par McColson »

chaifel69 a écrit : 28 oct. 2018, 11:07 En parcourant d'autres topics, j'ai constaté le même soucis avec les images à plusieurs reprises...
Merci pour le retour d'infos, je vais essayé d'uploadé une sauvegarde des fichiers joints pour voir...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Push pull de 6AQ5 princeton / deluxe survitaminé :)

Message non lu par bilbo_moria »

Merci Mc et bon courage (toujours pénible, ces histoires de restauration ...)

jptrol a écrit : 28 oct. 2018, 10:53
bilbo_moria a écrit : 28 oct. 2018, 10:08 J'ai posté des images dans un autre "topic" (http://www.projetg5.com/phpbb3/viewtopic.php?f=5&t=5826), elles sont également toutes salement amochées ... bizarre
D'autant qu'elles étaient fort intéressantes. Bilbo, as-tu essayé d'éditer ton message en ré uploadant tes images, au besoin en les renommant ?
Hélas, ça demande pas mal de temps à générer, ces images et après upload, je les efface de mon disque ... :-(
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Push pull de 6AQ5 princeton / deluxe survitaminé :)

Message non lu par McColson »

chaifel69 a écrit : 28 oct. 2018, 11:07 En parcourant d'autres topics, j'ai constaté le même soucis avec les images à plusieurs reprises...
J'ai essayé de résoudre le problème, dites moi si vous voyez encore des soucis.
Merci.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Push pull de 6AQ5 princeton / deluxe survitaminé :)

Message non lu par Pote Gui »

Toujours pour moi et pour ce sujet là en tout cas...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Push pull de 6AQ5 princeton / deluxe survitaminé :)

Message non lu par McColson »

Pote Gui a écrit : 28 oct. 2018, 13:48 Toujours pour moi et pour ce sujet là en tout cas...
Essaye en vidant le cache de ton navigateur
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Push pull de 6AQ5 princeton / deluxe survitaminé :)

Message non lu par Rimlock »

Chez moi, les images sont bonnes.
Ayant récemment eu l'occasion d'essayer un Princeton de 65 (le vrai d'époque) pendant quelques heures, je suis tombé amoureux du son de cet ampli .
............
J'ai donc commencé à rechercher le schéma pour le faire moi même.
Si tu veux vraiment le son d'un PR d'époque, ça va être dur... Deux éléments essentiels (parmi d'autres) : les "blue molded" et le transfo de sortie :ange: Et une paire de 6V6GT RCA ça serait pas mal non plus :banana:

Pour revenir au sujet, j'ai eu fait un double push pull en 6AQ5, mais ça m'a laissé sur ma faim. Ça n'a pas la niaque d'un TMB 18W ! Çà manque un peu de gras. Il est dans un coin depuis quelques années et faudrait que je lui ouvre les tripes pour voir si on peut améliorer les choses... Pousser la HT un peu plus vers les 300V ?
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Push pull de 6AQ5 princeton / deluxe survitaminé :)

Message non lu par Pote Gui »

Ça y est, les images sont revenues chez moi! Merci Mc!

J'ai fait un Princeton il y a peu; je le trouve très bien. L'avantage que j'ai, c'est de n'avoir jamais entendu un véritable PR! Pour ce qui est des éléments cruciaux pour le son, je mettrais les condos de côté et je les remplacerai par le hp qui me semble avoir un impact plus sensible sur le rendu général. Pour le transfo de sortie, un bon Mercury Magnetics et zou! Les 6V6 jouent un peu (c'est souvent plus rond que les productions actuelles), m'enfin bien moins que le hp à mon sens!
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Push pull de 6AQ5 princeton / deluxe survitaminé :)

Message non lu par jptrol »

Pote Gui a écrit : 28 oct. 2018, 20:57 Ça y est, les images sont revenues chez moi! Merci Mc!

J'ai fait un Princeton il y a peu; je le trouve très bien. L'avantage que j'ai, c'est de n'avoir jamais entendu un véritable PR! Pour ce qui est des éléments cruciaux pour le son, je mettrais les condos de côté et je les remplacerai par le hp qui me semble avoir un impact plus sensible sur le rendu général. Pour le transfo de sortie, un bon Mercury Magnetics et zou! Les 6V6 jouent un peu (c'est souvent plus rond que les productions actuelles), m'enfin bien moins que le hp à mon sens!
nasdak a écrit : 03 déc. 2017, 17:18
J'ai emprunté au deluxe reverb la déphaseuse "LTPI"
Il y a à mon avis une petite confusion dans ce que je lis : si je comprends bien Nasdak a fait un Deluxe et non un Princeton car ce qui distingue les deux c'est uniquement le LTP du Deluxe par rapport au cathodyne du Princeton et aussi la puissance des PT et OT. Fender avait sorti le Deluxe car le Princeton ne faisait pas l'unanimité concernant le cathodyne en overdrive : celui-ci n'assure plus la symétrie en mode distortion mais le son particulier du Princeton fait aussi son charme :ange: !
Personnellement j'avais aussi envisagé de faire un Princeton et la lecture de cet article m'a amené, comme Nasdak à opter pour le LTP du Deluxe
jptrol
______________________________________________
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Push pull de 6AQ5 princeton / deluxe survitaminé :)

Message non lu par Rimlock »

Les vibratos aussi sont différents. Sur le bias ou optocoupleur. En 64-65, ça jouait encore essentiellement clean, donc c'est plutôt une continuation des gammes Princeton d'un coté et Deluxe de l'autre, pas l'un à la place de l'autre ! Le Deluxe a évolué de tweed à brown puis black tout comme le Princeton. Le Princeton, comme son nom l'indique, est encore accessible à des étudiants (tout comme le Harvard ou le Champ - campus) alors que le Deluxe vise les zicos pros.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Push pull de 6AQ5 princeton / deluxe survitaminé :)

Message non lu par bilbo_moria »

McColson a écrit : 28 oct. 2018, 13:45 J'ai essayé de résoudre le problème, dites moi si vous voyez encore des soucis.
Yep, impec !
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Push pull de 6AQ5 princeton / deluxe survitaminé :)

Message non lu par jptrol »

Rimlock a écrit : 29 oct. 2018, 12:17 Les vibratos aussi sont différents. Sur le bias ou optocoupleur. En 64-65, ça jouait encore essentiellement clean, donc c'est plutôt une continuation des gammes Princeton d'un coté et Deluxe de l'autre, pas l'un à la place de l'autre ! Le Deluxe a évolué de tweed à brown puis black tout comme le Princeton. Le Princeton, comme son nom l'indique, est encore accessible à des étudiants (tout comme le Harvard ou le Champ - campus) alors que le Deluxe vise les zicos pros.
Non, les vibratos ne sont apparus que sur les séries 6G, 2 pour le Princeton et 3 pour le Deluxe et il n'y avait pas d'optocoupleur ni sur les suivants. Le vibrato agissait sur le fixed bias dans les deux. Je me suis mal exprimé dans mon message précédent. Pour être précis la séparation des gammes s'est faite à partir des modèles 5D ( le plus célèbre Deluxe , le 5E3, avait un cathodyne et le Princeton 5E2 était un SE)
En 64-65 les amplis ayant le vent en poupe étaient le Bassman 59, le JTM45 et le Bluesbreaker, pas seulement pour leurs sons clean déjà.

bilbo_moria a écrit : 29 oct. 2018, 13:29
McColson a écrit : 28 oct. 2018, 13:45 J'ai essayé de résoudre le problème, dites moi si vous voyez encore des soucis.
Yep, impec !
Moi aussi. En vidant le cache du navigateur tout est redevenu bien propre :banana:
jptrol
______________________________________________
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Push pull de 6AQ5 princeton / deluxe survitaminé :)

Message non lu par Rimlock »

Deluxe black AA (AB)763 = optocoupleur. Brown = bias vary sur les deux, oui. Mais avec un push pull de 6AQ5 je ne conseillerais pas trop le bias vary car il faut biaser les tubes assez chauds pour avoir un bon son et là le vibrato par le bias perd en profondeur, en plus de faire courir un risque de red-plating aux tubes !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Push pull de 6AQ5 princeton / deluxe survitaminé :)

Message non lu par Pote Gui »

J'ai pas compris : faut biaser chaud avec un tremolo agissant sur le bias ou pas pour avoir un joli tremolo?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Push pull de 6AQ5 princeton / deluxe survitaminé :)

Message non lu par Rimlock »

Non, faut un bias froid pour un vibrato profond ! Mais je préfère le son des lampes bien poussées !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Push pull de 6AQ5 princeton / deluxe survitaminé :)

Message non lu par bilbo_moria »

Tiens, ce serait intéressant d'analyser le pourquoi d'un vibrato à opto Vs un vibrato avec le LFO directement branché sur la cathode des 6V6 (ou sur le chemin du signal plus tôt dans le schéma ...) : peut-être plus d'amplitude d'oscillation par l'intermédiaire de l'optocoupleur et/ou une meilleure isolation (un genre de "buffer") vis à vis de la lampe qui oscille ? (j'avoue n'avoir jamais creusé ce point ...)
Répondre