Push pull de 6AQ5 princeton / deluxe survitaminé :)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Push pull de 6AQ5 princeton / deluxe survitaminé :)

Message non lu par Rimlock »

Le vibrato sur le bias "pollue" le bias et ne permet donc pas un réglage optimal. La forme d'onde aussi est différente, plus sinus avec le bias et plus carrée avec l'opto. Il y a aussi le vibrato harmonique des brown Concert 6G12-A par exemple où le signal est divisé en deux bandes de fréquences pour être modulées en opposition de phase avant d'être mélangées. Il parait que c'est le top. Vox applique un peu ce principe sur l'AC15-30.

Sinon, il y a de bonnes pédales qui font parfaitement le taf !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Push pull de 6AQ5 princeton / deluxe survitaminé :)

Message non lu par jptrol »

Rimlock a écrit : 29 oct. 2018, 15:22 Deluxe black AA (AB)763 = optocoupleur.
Autant pour moi, Antoine, tu as raison. Excuse mais ma liste s'arrêtait au 6G3 !
EDIT : Notons quand même que le 763 n'est pas si ancien puisqu'il date comme son nom l'indIque de juillet 1963

Cela dit le tremolo sur le fixed bias donne de très bons résultats et je dois reconnaître que je n'ai jamais entendu le système avec LDR adopté à partir des Blackface. Cependant la LDR doit être installée avec soin dans l'ampli pour ne pas subir d'élévation de température sinon la plage de réglage diminue (testé sur un ampli en PP à cathode bias).

+1 avec Bilbo pour s'interroger sur le pourquoi du comment qu'on est passé du bias modulé au LDR.
Mais avant je pense qu'il faut bien s'entendre sur les termes :
  • TREMOLO = modulation d'amplitude
  • VIBRATO=modulation de fréquence (= de tonalité)
quand Fender a introduit le Vibro-Champ il n'a fait qu'ajouter un tremolo au Champ (en faisant passer du continu dans un potard :evil: ) . Sur son Tremolux c'est un tremolo avec un trem jack (tout va bien) , sur le Vibrolux c'est un tremolo avec un trem jack aussi :crazy :!:
Après Fender est passé momentanément par un vibrato à la place du tremolo (Bandmaster, Showman... les seuls sur lesquels l'étiquette sur la face avant ne trompait pas sur la marchandise ). Après , sur les Blackface, sauf erreur, on est revenu au tremolo. EDIT : en fait non , ces "vibratos" sont tous des tremolos appelés aussi tremolos harmoniques où le traitement des basses est déphasé par rapport à celui des aigus.

Il y a une petite vidéo sympa sur youtube qui distingue bien les deux :
https://youtu.be/cG80tw6OjSE

Maintenant il y en pas mal qui appellent le vibrato de leur Stratocaster, donc un vrai vibrato, le trem bar :oops: , on ne se refait pas :roll:
Modifié en dernier par jptrol le 27 oct. 2020, 14:33, modifié 3 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Push pull de 6AQ5 princeton / deluxe survitaminé :)

Message non lu par Pote Gui »

Confusion, confusion, tout n'est que confusion...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Push pull de 6AQ5 princeton / deluxe survitaminé :)

Message non lu par bilbo_moria »

jptrol a écrit : 30 oct. 2018, 11:17 +1 avec Bilbo pour s'interroger sur le pourquoi du comment qu'on est passé du bias modulé au LDR.
Mais avant je pense qu'il faut bien s'entendre sur les termes :
  • TREMOLO = modulation d'amplitude
  • VIBRATO=modulation de fréquence (= de tonalité)
quand Fender a introduit le Vibro-Champ il n'a fait qu'ajouter un tremolo au Champ (en faisant passer du continu dans un potard :evil: ) . Sur son Tremolux c'est un tremolo avec un trem jack (tout va bien) , sur le Vibrolux c'est un tremolo avec un trem jack aussi :crazy :!:
Après Fender est passé momentanément par un vibrato à la place du tremolo (Bandmaster, Showman... les seuls sur lesquels l'étiquette sur la face avant ne trompait pas sur la marchandise ). Après , sur les Blackface, sauf erreur, on est revenu au tremolo.
Ah ah, c'est un piège ignoble et j'espérais bien voir notre ami jptrol tomber dedans :dance:

Et oui, la notion de vibrato / tremolo chez tonton Léo, c'est un poil approximatif ;-)

(et oui, les "vrais" vibratos Vox, c'est super beau et émouvant)

EDIT : je viens de zieuter la video sur Youtube : autant j'adore (en règle générale) le AB763 BF et donc les bandmaster, autant le tremolo du bandmaster fait pitié (enfin, perso) par rapport au vibrato du 6G7 !
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Push pull de 6AQ5 princeton / deluxe survitaminé :)

Message non lu par jptrol »

Pote Gui a écrit : 30 oct. 2018, 12:03 Confusion, confusion, tout n'est que confusion...
bilbo_moria a écrit : 30 oct. 2018, 12:12
Ah ah, c'est un piège ignoble et j'espérais bien voir notre ami jptrol tomber dedans :dance:
There's too much confusion
I can't get no relief ..... :ugeek:
EDIT : je viens de zieuter la video sur Youtube : autant j'adore (en règle générale) le AB763 BF et donc les bandmaster, autant le tremolo du bandmaster fait pitié (enfin, perso) par rapport au vibrato du 6G7 !
On est sur la même longueur d'onde... si l'on peut dire ( en tremolo toujours :lol: )
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Push pull de 6AQ5 princeton / deluxe survitaminé :)

Message non lu par Pote Gui »

There's too much confusion
I can't get no relief ..... :ugeek:
Jimi ou God?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Push pull de 6AQ5 princeton / deluxe survitaminé :)

Message non lu par Rimlock »

Oui, "Vibrato" est un abus de langage ! Impossible de modifier une fréquence existante sans agir sur la source elle-même. Par contre sur les orgues et autres claviers électroniques, il suffit de faire varier les oscillateurs qui fabriquent les notes pour avoir un vrai vibrato.

Et je suis tout à fait d'accord, un tremolo sur le bias est magnifique comparé à l'opto.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Push pull de 6AQ5 princeton / deluxe survitaminé :)

Message non lu par jptrol »

Rimlock a écrit : 30 oct. 2018, 18:41
Et je suis tout à fait d'accord, un tremolo sur le bias est magnifique comparé à l'opto.
Et si finalement ce n'était qu'une mesure de marketing à l'époque ? Parce que leur système qui n'agit pas sur le volume et qu'ils ont appelé VIBRATO , ils l'ont installé tel quel, sauf erreur (Antoine tu nous dis si on se trompe :confused: ) sur une palanquée de gros modèles jusque la vente à CBS non ?
Alors pour ne pas faire d'ombre à leurs produits phare ils ont pu "dégrader" un chouïa le tremolo sur les autres modèles en y généralisant le LDR.
(Là j'ai carrément la crève , c'est peut-être la fièvre :crazy )
jptrol
______________________________________________
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Push pull de 6AQ5 princeton / deluxe survitaminé :)

Message non lu par Rimlock »

L'opto est apparu en 63/64 sur tous les Blackface sauf le Princeton il me semble... Le trem sur le bias bridait la puissance max atteignable. CBS a surtout dégradé le maton au niveau des composants et du câblage vers le milieu des 70 puis a tripoté les parties puissance avec ajout de master dans les 80, OT ultralinéaires etc...

Et j'ai cru remarqué que les optos ROHS actuels sont plus mauvais que les vieux... Illusion ou obsession du "avant c'était mieux" ?
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Push pull de 6AQ5 princeton / deluxe survitaminé :)

Message non lu par Myn Donos »

Rimlock a écrit : 30 oct. 2018, 18:41 Oui, "Vibrato" est un abus de langage ! Impossible de modifier une fréquence existante sans agir sur la source elle-même.
Bah si, avec un mélangeur... Bon faut une guitare HF... :biggrin:
François
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Push pull de 6AQ5 princeton / deluxe survitaminé :)

Message non lu par Rimlock »

Et tu fais passer le tout dans deux-trois MF à 455 kc/s et tu récupères la fréquence du vibrato :banana:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Push pull de 6AQ5 princeton / deluxe survitaminé :)

Message non lu par Myn Donos »

Yolo :)
François
Répondre