Marshall PA20 2022

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Marshall PA20 2022

Message non lu par Pote Gui »

Hello la compagnie!

Je vais bientôt me lancer dans la construction de ce modèle de chez Marshall dont voici le schéma :
Marshall 20w 2022.pdf
(53.21 Kio) Téléchargé 174 fois
Mon "problème", si je puis dire est que les photos de châssis que j'ai pu trouver sur le net ne collent pas avec le schéma, surtout au niveau du PI, comme vous pourrez le constater sur la photo suivante :
marshall-pa20-1972 (1).odg
(322.7 Kio) Téléchargé 151 fois
On trouve 4 résistances de 220k au lieu des 2 résistances de 680k. Et leur agencement dans le circuit, modifie notablement le PI comme vous pourrez le voir sur le schéma suivant :
Circuit PI.pdf
(201.15 Kio) Téléchargé 141 fois
Perso, j'aimais bien l'idée du circuit original avec ce PI à-la-Hiwatt, mais surtout, je pige que dalle au circuit modifié avec les quatre 220k! Dans le bouquin de Blencowe, il parle bien du design des LTP, et le schéma de principe ressemble fort à celui dont je vous parle, à la différence près que dans l'approche de Blencowe, il doit y avoir une tension dc appliquée aux grilles des triodes afin de polariser les tubes correctement. Or ici, les résistances de grille sont à la masse, ce qui signifie qu'on va avoir une tension Vgk d'environ 16V (si je pars sur 2mA de conso environ pour les 2 triodes), et une polarisation un peu extrême, non? Bon, j'avoue que je ne maîtrise guère les PI (entre autres); il y a donc forcément qqchose qui m'échappe mais quoi?
Et enfin, question subsidiaire, quel serait d'après vous le schéma qui sonnerait le mieux, théoriquement parlant!
Merci de votre aide! :D
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall PA20 2022

Message non lu par bilbo_moria »

En tout cas, ça ressemble bigrement à mon 1917 de 1970 (rhâââ, ces références Marshall !!!) :
PI (1).jpg
... et ça correspond bien au schéma du 2061X (reissue) :
2061RI_20w.pdf
(76.98 Kio) Téléchargé 137 fois
A noter (pour plus tard, si jamais tu te poses des questions ;-) ) :

- Sur le mien, je suis passé en EL84M et j'ai changé la résistance de cathode des EL84 par une 220Ω pour calmer le bias, qui était assez dingue,

- Sur un 2061X RI, j'ai mesuré que les EL84 saturent avant le PI (si je ne me suis pas vautré), ce qui est assez rare il me semble sur les amplis "vintage" ou souvent, c'est le PI qui sature en premier ... du coup, pour saturer, faut envoyer le steak et pas sûr qu'un master PPIMV soit une bonne solution (mais à potentiellement tester, le PI doit bien commencer à saturer quand on pousse vraiment les watts ...). Les EL84 commençaient à saturer avec un signal "très raisonnable" en entrée de PI, de l'ordre de 900mV RMS, le PI ne saturant pas encore


EDIT : par contre, je ne sais pas répondre à la question "qu'est-ce qui sonnerait le mieux", et je trouve également ce PI un peu zarb ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Marshall PA20 2022

Message non lu par a-wai »

Le principe reste celui du LTP, mais en low cost :
Une triode reçoit le signal pendant que l'autre est a la masse du point de vue AC. Comme les cathodes sont couplées, chacune va amplifier le signal en opposition de phase, et avec un gain réduit de moitié par rapport a une triode seule.

La grosse Rk va limiter le courant (bias auto-stabilisé entre 1 et 2V vu qu'on est en cathode bias pour une 12AX7), et surtout le gain : simule une 12AX7 avec 100k a l'anode et 16k a la cathode, tu devrais tomber sur un gain de l'ordre de 15-20dB.
Ca donnerait donc un PI avec un gain réel < 10dB, ce qui est très bien pour driver des EL84 qui saturent vite ;)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall PA20 2022

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour l'explication Arnaud, et (bien joué), de mémoire, le gain est un poil au dessus de 10 (soit un poil plus de 20dB) ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall PA20 2022

Message non lu par Pote Gui »

Merci a-wai pour les explications! Bon, je pige pas bien l'intérêt de la 220k en parallèle du 100n : ça permet à la grille de ne pas rester flottante c'est ça?
Et par rapport à l'autre PI, au niveau du gain : on serait dans le plus ou dans le moins?
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Marshall PA20 2022

Message non lu par superchouf »

Tu peux aussi regarder du coté des wem / watkins dominator /custom15, la série Marshall dont on parle ici viendrait de ces amplis qui sonnent divinement bien ! :wink:

https://goo.gl/images/nP5khp
https://goo.gl/images/tKKufh
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall PA20 2022

Message non lu par Pote Gui »

Hey, cool! Merci superchouf!
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Marshall PA20 2022

Message non lu par superchouf »

De rien, c'est un de mes amplis préféré, j'en ai un diy et un original. Le canal tremolo sonne comme l'autre mais moins puissant donc crunche à un niveau moindre, c'est pratique selon le niveau dont on a besoin ou que l'ingé son veut bien accepter :wink:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall PA20 2022

Message non lu par Pote Gui »

Ça y est, l'ampli est terminé! Ben j'avoue qu'il porte bien son nom : Lead & Bass. Le canal Bass est très (trop à mon goût) sombre. C'est vraiment très étouffé (faut dire vu les valeurs du potar de tone, c'est pas étonnant). Je vais tenter de passer le condensateur de queue à 4n7, voir 2n2 parce qu'en l'état, ça ne me semble guère exploitable (et pourtant, j'aime pas les aigus)... Qui plus est, il y a une grosse différence de gain entre les deux canaux vu que tous les mids sont coupés sur le canal Bass. Par contre le canal Lead est plutôt bien foutu. J'ai pas testé à burnes pour voir comment ça crunche; il est trop tard et les voisins (et ma femme) ne vont pas apprécier!
Je mettrai des photos dans la semaine.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall PA20 2022

Message non lu par bilbo_moria »

Tu as quoi sur ton tone stack ? 500pF et 10nF ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall PA20 2022

Message non lu par Pote Gui »

Voui!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall PA20 2022

Message non lu par bilbo_moria »

Bizarre que ça sonne trop sombre (bien sûr, subjectif et selon les goûts de chacun). Perso, je le trouve un peu plat et j'aime beaucoup le mélanger au canal plus agressif pour donner du corps au son.

Sinon, tu pourrais le garder comme ça afin de lui mettre un treble booster dans sa face, je trouve ça assez jouissif (un peu comme le treble booster dans le canal le plus simple de ton 18W, lors d'un G5 Show précédent ... ça commence à dater ! )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall PA20 2022

Message non lu par Pote Gui »

Ah non, là je doute que la subjectivité entre en ligne de compte! Y'a vraiment pas photo. Ça fait comme si j'avais coupé les aigus et les mids d'un ampli muni d'un tonestack. Je vais donc vérifier mon câblage au cas où (où plus simple : mettre une 4n7 en parallèle de la 500p histoire de voir si j'ai une différence notable), parce que même avec le tone au max, c'est tout juste exploitable!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall PA20 2022

Message non lu par bilbo_moria »

Bizarre ... faudra que je ressorte le mien, pour tester
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall PA20 2022

Message non lu par Pote Gui »

Bon j'ai ajouté les capa manquantes pour mimer le second canal et je retombe sur le même son. Donc, j'en déduis que c'est le son normal du canal bass.
En bypassant à l'aide d'une capa de 1n la première 220k dans le diviseur de tension qui attaque la grille du PI, je récupère un peu de patate dans le haut du spectre, juste ce qui faut pour que ce soit moelleux. Idéalement, je pense qu'il faudrait aussi diminuer la capa de 4n7 en queue de potar de tonalité à disons 2n2 pour voir, mais j'ai un peu la flemme de le dessouder... :mrgreen:

Et voilà quelques photos :
http://hpics.li/13dab49
http://hpics.li/3145c96
http://hpics.li/e4984c7
http://hpics.li/5085c79
Répondre