Projet de restauration d'un ST 20 BOUYER

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
shrispol
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 22 déc. 2017, 7:59
Localisation : Rennes
Contact :

Projet de restauration d'un ST 20 BOUYER

Message non lu par shrispol »

Bonjour à tous,

Heureux détenteur de ce fameux ampli
BOUYER depuis peu,
Le bon ami qui me la confié,
ma précisé que les tubes de Préamp
sont comme pour un Mésa Boogie
Et la Puissance de chez Fender.
Voici quelques Photos
25488436_10203943009052505_8561829900438835037_o.jpg
25488262_10203943006652445_4377967470779522425_o.jpg
25487617_10203943005812424_8064260753470817235_o.jpg
25487599_10203943005612419_7737793741858956968_o.jpg
Je suis actuellement en train de le réactualiser:
Installation d'une prise d'alimentation et son fusible de type ChouKo
Un Sélecteur de canal déporté, à l'aide d'un vieux pédalier Marshall
Une sortie Line
Des sorties Cabinets dignes de se nom en 4 et 8 Ohms
Et enfin un Stand-By.

Pour ce faire j'ai juste un doute sur le Stand-By
je pense utiliser l' interrupteur de La H.T. mais est-ce judicieux ?

Quelqu'un saurait-il M'éclairer ?
Shrispol Habitant de la terre et pas encore Ailleurs.... Quoique ? :D
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet de restauration d'un ST 20 BOUYER

Message non lu par Pote Gui »

Bon, il est de coutume de fournir un schéma lorsqu'on commence à rentrer dans le vif du sujet, histoire de savoir de quoi on parle.
st20shema.JPG
Voilà qui est mieux!

Alors, l'interrupteur de HT est déjà un standby, de ce que j'en comprends. Par contre, on dirait qu'il n'y a pas d'interrupteur secteur (ou alors, c'est pas bien clair sur le schéma), ce qui pourrait être bien utile...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet de restauration d'un ST 20 BOUYER

Message non lu par bilbo_moria »

Heu ... ça n'engage que moi, mais dès que je vois "GZ34", je dis "surtout pas de standby !"
;-)
Avatar du membre
shrispol
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 22 déc. 2017, 7:59
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Projet de restauration d'un ST 20 BOUYER

Message non lu par shrispol »

j'avais déja ce beau schéma Méa Culpa j'aurais dû le poster mais tout de même Merci Pote Gui.
Concernant l'interrupteur secteur, mon St 20 est déja modifié.(d'origine voir en bas du schéma à droite)
Le potard rotatif de réglage de voltage d'origine a été remplacé par un inter d'époque.
Concernant "GZ34", je dis "surtout pas de standby !"
Pourrais- tu m'en dire plus à ce sujet bilbo_moria, Merci.

Sinon je viens de tester une modif de sélecteur de canal via un pédalier, pour l'instant c'est pas top.
ça marche, mais bonjour le" Bazar de parasites que cela développe"
Pour ce faire j'ai juste dérivé à la sortie du potard de tonalité(en bas à gauche du schéma) pour y installer
un jack femelle d'insert, puis câblé une pédale à deux inter pour sélectionner l'un ou l'autre canal et muter l'entrée.
Premier essai avec le câble d'origine du pédalier (un trois fil simple): ça Buzzz
Deuxiéme essai avec du câble symétrique: idem Re Buzzz

Si quelqu'un à une idée cela m'éviterai d'installer un relais de commutation câblé au plus près du potard de tonalité
pour éviter tous ces ronflements !!!
Merci d'avance Et joyeux Noël à toutes et tous :D

Et puis pour ceux que ça interresse Voici ma grotte ré Créative:
18449484_10203138197972731_7191487731182340152_o.jpg
18449540_10203138198492744_2169557600063166954_o.jpg
Shrispol Habitant de la terre et pas encore Ailleurs.... Quoique ? :D
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet de restauration d'un ST 20 BOUYER

Message non lu par bilbo_moria »

shrispol a écrit : 24 déc. 2017, 14:32 Concernant "GZ34", je dis "surtout pas de standby !"
Pourrais- tu m'en dire plus à ce sujet bilbo_moria, Merci.
Ah ah, indépendamment de la rectifieuse, il y a pas mal de discussion autour du standby (en faut-il un ou non ?)

Il apparaît que quand il y a une rectifieuse à chauffage indirect (GZ34, EZ81 ...), sans standby, la tension croît lentement et alimente les capas et les lampes progressivement (au bout de 30 à 40sec environ) ; par opposition, si on place un standby, les lampes chauffent et dès qu'on sort du mode standby, il y a un gros pic de courant (dû au chargement des capas et aux lampes chaudes qui pompent le courant à fond) qui ruine pas mal la rectifieuse
J'ai constaté ça sur les AC30, les JTM45 (clones, malheureusement pas les "vrais" ;-) ) etc.

Et donc, perso, je recommande de ne pas utiliser de standby quand il y a une rectifieuse à chauffage indirect ... de toute façon, elle a tendance à prendre un peu cher et à durer moins que les autres lampes, mais néanmoins ne pas utiliser de standby est moins violent pour elle.

Pour les rectifieuses à chauffage direct (par exemple la 5Y3GT comme sur les Tweed Deluxe 5E3), la montée en tension est beaucoup plus rapide et on peut installer un standby, mais pas en aval de la rectifieuse : sur le chauffage de la rectifieuse, c'est un bon endroit où le placer ...

Sinon, chouette ta grotte ! :D
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet de restauration d'un ST 20 BOUYER

Message non lu par bilbo_moria »

Sinon, voici une simulation faite à l'arrache (et forcément discutable ;-) ) (et désolé pour le double post, mais pas sûr que tout tienne dans le post précédent)

Si je dessine un schéma d'une alim sous PSPICE (avec des diodes silicium, je n'ai pas de modèle GZ34, mais les diodes silicium + les résistances Ra et Rb en amont vont représenter la résistance de la GZ34 + la résistance équivalente du transfo d'alim) ; cette alim fournit la tension et le courant pour 2 x 6L6 (anodes et grid screen, valeurs de courant un peu au pif, mais pas trop déconnantes ...) ; les 6L6 sont chaudes et prêtes à avaler du courant goulûment ;-)
Schéma.PNG
En régime permanent d'alimentation des tubes, le courant qui traverse les 2 diodes a cette tête :
Permanent.PNG

Pour montrer le pic de courant (la valeur vaut ce qu'elle vaut, c'est une simul à l'arrache un 24 décembre proche de l'apéro, hein ? ;-) ), je bascule l'interrupteur de standby à la "date t" = 10ms => ouille
Standby.PNG
Bon, ma fille de 9 ans me "tanne" pour les cadeaux (chez nous, c'est le 24 au soir), donc faut qu'j'y aille !

:xmas:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet de restauration d'un ST 20 BOUYER

Message non lu par Pote Gui »

Ne serait-ce pas un vieux synthé modulaire que j'aperçois dans ta grotte, hmm?
Bon, tu l'as câblé où et comment ton sélecteur de canal?
(au bout de 30 à 40sec environ)
Je te trouve un peu optimiste sur ce coup bilbo :). Montre en main, tu obtiens la totalité de la HT au bout de 10 à 15 secondes avec une double diode à chauffage indirect, contre du quasi instantané pour une version à chauffage direct. Donc, oui, c'est toujours mieux avec l'indirect, mais ça reste loin des 30 secondes recommandées par les constructeurs pour le chauffage filament du reste des tubes, imho.
Par contre, j'abonde sur l'emplacement idéal du standby : sur le chauffage de la rectifieuse.
Enfin, pour améliorer la durée de vie de nos double-diodes, il faut surtout prendre soin de vérifier la résistance totale (Rt) en série avec les anodes de ces chères mémères, Rt étant constituée par la résistance de l'enroulement primaire vue du secondaire, ajoutée à celle de l'enroulement du secondaire. Ensuite, on vérifie sur les datasheet du constructeur (faut trouver la bonne, c'est pas toujours indiqué) et on ajoute une résistance en série de chaque anode si nécessaire.
Avatar du membre
shrispol
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 22 déc. 2017, 7:59
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Projet de restauration d'un ST 20 BOUYER

Message non lu par shrispol »

Merci pour toutes ces infos Bilbo j'en prend note et je potasse.
Quand au synthé Modulaire, Gagné Pote Gui,C'est un superbe MS20 de Chez korg, acheté une poignée de cerise il y a 15 ans. Il Faudra un jour que je le révise (un max de capas à changer) mais je l'utilise surtout pour ces filtres incroyables, Triggés par des capteurs divers. De vrai sons de l'espace à la Cosmos 1999 (HIHI)
Pour le sélecteur je l'ai câblé en sortie du potard de tonalité (sic 2 ou 3 post plus Haut)
En tout cas merci les Gars pour la dispo Intellectuelle en ce jour de Fête. Joyeux Noël les GCinquistes !!!
Shrispol Habitant de la terre et pas encore Ailleurs.... Quoique ? :D
Avatar du membre
shrispol
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 22 déc. 2017, 7:59
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Projet de restauration d'un ST 20 BOUYER

Message non lu par shrispol »

:D :D Tiens au fait Bilbo, Nous sommes Quasi Voisins, car j'ai une maison A FEINS (35 représente Haha..)
et allons-y, en prime une autre Photo du "Bas moteur de l'ampli"
25440072_10203943009732522_7320463813764278138_o.jpg
et Ma grotte en plus Large...
18491583_10203138223613372_3342854046371597350_o.jpg
:D
Shrispol Habitant de la terre et pas encore Ailleurs.... Quoique ? :D
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet de restauration d'un ST 20 BOUYER

Message non lu par bilbo_moria »

shrispol a écrit : :D :D Tiens au fait Bilbo, Nous sommes Quasi Voisins, car j'ai une maison A FEINS
Pas loin, en effet ;-)
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: Projet de restauration d'un ST 20 BOUYER

Message non lu par warteko »

J'ai également restauré u ST20 il y a quelque temps, que je viens de reprendre pour en faire un ampli harmonica. Je plussoye avec Bilbo : un stand by ne sert pas à grand chose sur ces bêtes, et j'ai également réparé pas mal de VOX AC30 reissue dont le stand-by flingue la redresseuse !
Cela dit, il semble en effet que le switch HT soit précisément un stand-by...va comprendre, Charles !

Il est juste dommage que le rotacteur d'origine ait été supprimé, ce dispositif est tout simplement GENIAL : il te permet d'adapter le primaire du PT, doté d'enroulements multiples, afin d'obtenir pile poil les tensions d'alimentation correctes (cela se mesure avec un galva qui visualise le 6,3V du chauffage. Ca devrait être obligatoire sur tous les amplis !
Pour ce qui est de la sélection du canal, j'ai fait des essais, mais l'entrée pick-up est trop faiblarde pour être utile. Mais mon modèle est une version avec des EF40 partout, dont une seule câblée en pentode, de 1956, et qui n'est du reste pas équipé du switch HT.
Je l'avais passé en 6V6 pour être certain de ne pas flinguer mon Celestion Blue Alnico qui encaisse maxi 15W, mais je vais le repasser en 6L6 car je prévois un cab 4 x 10 pour mon harmonica.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet de restauration d'un ST 20 BOUYER

Message non lu par Pote Gui »

afin d'obtenir pile poil les tensions d'alimentation correctes
Oui, bon, on n'est pas à la dizaine de volts près non plus hein :D !
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: Projet de restauration d'un ST 20 BOUYER

Message non lu par warteko »

Oui mais l'idée était qu'avec le modèle "kermesse" de Bouyer, tu arrives dans le champ de foire d'un petit village, dans les années 60, en bout de ligne EDF, encore du 110 V souvent, et en ce jour de fête le village alimente des friteuses, des auto-tamponneuses, des éclairages, et patatras, tu n'a plus que 95V ! Grâce à cet ingénieux dispositif, hop, ton ampli crache ses 20W. Une entrée phono pour passer (grâce à la platine intégrée, voir la prise 110V pour l'alimenter) le dernier Frank Alamo, une entrée micro pour les annonces (résultats de la tombola, "le petit Henri attend sa maman") et re-hop, tu es direct dans l'ambiance de "Jours de fêtes" de l'excellent Jacques Tati. Il y a même une ligne 100V pour alimenter les guirlandes de HP que le garde forestier viens d'accrocher aux poteaux téléphoniques. Sinon, il y a un baffle et l'ensemble ampli + platine + baffle est élégamment package dans un style proche du Portaflex d'Ampeg. Toute une époque, ma brave dame !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet de restauration d'un ST 20 BOUYER

Message non lu par bilbo_moria »

0090484.jpg
;-)
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: Projet de restauration d'un ST 20 BOUYER

Message non lu par warteko »

c'est tout à fait ça, Bilbo !
Répondre