Darlington en source de courant (transistor inside!)

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Darlington en source de courant (transistor inside!)

Message non lu par jptrol »

Pote Gui a écrit : 03 janv. 2018, 9:22 J'ai dû passer la Re à 2k7, ce qui est énorme par rapport à la valeur de départ!
Oui, c'est énorme. Le courant avec la 100 ohms était limité à 27 mA pour moi ( sur les 18 V il restait 15.7 V sur la 100 o et la 470 o) mais avec 2k7 on limite à 5 mA ! . Ça vaudrait peut-être le coup de mesurer la LDR avec d'une part la 100 ohms et d'autre part la 2k7 pour voir la différence de valeur. Je regarderais aussi par exemple pour un signal de 400 Hz comment varie au scope le rapport cyclique sur le collecteur du Darlington en fonction de la résistance d'émetteur.
C'est Q2 qui overdrive à la sortie de son collecteur, et c'est effectivement le circuit Darlington/opto qui est à l'origine du problème puisque lorsque je remplace la LDR par une simple résistance, tout fonctionne normalement (compression sans overdrive) et de façon très linéaire. Le côté différence de réponse fréquentielle me faisait penser à un problème de filtre RC, mais franchement, vu le nombre de condos, il me semble avoir fait le tour de la question...
Pour moi si tu mets le Darlington hors circuit et une simple résistance à la place de la LDR, tu n'as plus de compression du tout mais un simple ampli non inverseur, non ?
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Darlington en source de courant (transistor inside!)

Message non lu par Pote Gui »

Je regarderais aussi par exemple pour un signal de 400 Hz comment varie au scope le rapport cyclique sur le collecteur du Darlington en fonction de la résistance d'émetteur.
Euh, et comment je m'y prends concrètement :| ?
tu n'as plus de compression du tout mais un simple ampli non inverseur, non ?
Ben, pourtant j'ai le même gain quelque soit la tension d'entrée et la sensibilité d'entrée (sauf erreur de ma part, ce qui n'est pas exclu).
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Darlington en source de courant (transistor inside!)

Message non lu par jptrol »

Pote Gui a écrit : 04 janv. 2018, 20:51
Je regarderais aussi par exemple pour un signal de 400 Hz comment varie au scope le rapport cyclique sur le collecteur du Darlington en fonction de la résistance d'émetteur.
Euh, et comment je m'y prends concrètement :| ?
Tu installes la 100 ohms sur l'émetteur du Darlington. Tu injectes 400 Hz sinus en entrée de la pédale de manière à ce que le signal ne soit pas saturé en sortie de Q2 sur la 22k. Tu regardes au scope sur le collecteur du Darlington (= cathode de la LED) la forme du signal. Tu remplaces la 100 ohms par 2k7 et tu compares la forme du signal obtenu.
tu n'as plus de compression du tout mais un simple ampli non inverseur, non ?
Ben, pourtant j'ai le même gain quelque soit la tension d'entrée et la sensibilité d'entrée (sauf erreur de ma part, ce qui n'est pas exclu).
[/quote] Veux-tu dire par là que ton signal en sortie de Q2 a la même amplitude quoi que tu mettes en entrée ?? 8O
jptrol
______________________________________________
Répondre