Darlington en source de courant (transistor inside!)

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Darlington en source de courant (transistor inside!)

Message non lu par Pote Gui »

Salut, salut,

Je m'apprêtais à aller réveillonner comme ça se fait à cette date couramment, lorsque je me suis souvenu que j'avais une pédale à finir. Bref, c'est un compresseur à optocoupleur dont le schéma est fourni ci-après.
ColorSound Supasustain.gif
Et donc, tout fonctionnait bien sauf que j'avais de l'overdrive à partir de 600Hz et en dessous, et que c'était pas prévu. Donc, je cherche et je trouve que la LDR réagit différemment aux fréquences, à savoir qu'aux fréquences incriminées, la LDR affiche une résistance plus forte, d'où moins de contre-réaction, d'où plus d'amplitude, d'où saturation. Je cherche encore et pour finir je bidouille jusqu'à trouver le truc à ajuster : la résistance d'émetteur du Darlington gérant le courant dans la LED de l'optocoupleur. je suis bien content, mais je ne comprends pas la logique. Car enfin, en augmentant la valeur de la résistance d'émetteur, je diminue le courant dans la LED, et je diminue du même coup sa luminosité, augmentant ainsi la résistance de la LDR; ce qui devrait accentuer le problème, plutôt que le résoudre. Je précise en plus qu'au départ le courant était déjà faiblard dans la LED, et que j'avais plutôt penché donc pour une solution visant à augmenter justement le courant.
Si quelqu'un peut me proposer ses lumières, je serais ravi :D !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Darlington en source de courant (transistor inside!)

Message non lu par McColson »

Led faible consommation ? Ça te permettrait de briller plus avec moins de courant et donc en augmentant la R
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Darlington en source de courant (transistor inside!)

Message non lu par Pote Gui »

Alors, effectivement, c'est une LED qui est censée ne pas consommer beaucoup de courant (cf datasheet). Mais, d'une part le constructeur donne les valeurs de Ron à If=20mA (donc je me disais que c'était la valeur nominale du courant dans la LED), et d'autre part j'ignorais qu'une LED basse consommation pouvait briller moins fort avec trop de courant, et inversement. Je me coucherai moins ignorant ce soir :D ! Merci!
Fichiers joints
Silonex NSL32.pdf
(28.75 Kio) Téléchargé 135 fois
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Darlington en source de courant (transistor inside!)

Message non lu par McColson »

Je me suis mal exprimé, j'étais déjà à l'apero... Avec le mal de crâne je vais essayé de faire mieux lol
La Led basse consommation 2mA va briller de la même manière de 2mA à 20mA. Voir en effet peut être même fonctionner bizarrement si tu dépasses les limites de la Led. Perso sur mes pédales d'effet, je mettait une R de 33k pour 9v et ça brillait suffisamment.
Du coup en fonction du type de Led que tu utilises tu as pu avoir un soucis de fonctionnement sur ta ldr. C'est ce que je supposais 😉
Mais comme je viens de voir que tu as utilisé une led+ldr dans le même package, mon idée tombe à l'eau !
Maintenant si tu as résolu le problème c'est l'essentiel 😁
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Darlington en source de courant (transistor inside!)

Message non lu par Pote Gui »

Ah, ok, ok. Bon, ben oui c'est cool que ça fonctionne (chouette compresseur d'ailleurs) mais j'aurais quand même aimé comprendre pourquoi!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Darlington en source de courant (transistor inside!)

Message non lu par bilbo_moria »

Mais heu ... c'est pas simplement que la LDR n'est pas la bonne ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Darlington en source de courant (transistor inside!)

Message non lu par Pote Gui »

À quel point de vue d'après toi?
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Darlington en source de courant (transistor inside!)

Message non lu par Celmo »

Pote Gui a écrit : 31 déc. 2017, 19:18 tout fonctionnait bien sauf que j'avais de l'overdrive à partir de 600Hz et en dessous, et que c'était pas prévu.
ce ne serait pas dû a l'un des condos 1uF NP qui aurait changé de valeur? Si celui qui se trouve en série avec la LDR, dans la boucle de contre réaction, avait baissé de valeur, ce qui est fort possible, le résultat serait celui que tu nous cites. personnellement j'irais voir de ce coté ci plutôt que du coté des LED et LDR
Modifié en dernier par Celmo le 01 janv. 2018, 17:23, modifié 1 fois.
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Darlington en source de courant (transistor inside!)

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 01 janv. 2018, 13:53 À quel point de vue d'après toi?
J'avoue humblement que je n'y connais rien, mais il y a peut-être différents type de LDR dont les fourchettes de valeur (ou de "sensibilité à la lumière") sont différentes ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Darlington en source de courant (transistor inside!)

Message non lu par Pote Gui »

@Celmo : oui, j'y avais aussi pensé et je lui avais collé un autre 1µ en parallèle, sans succès... J'ai aussi pensé que le passe-bas formé par le 47n et la 220k pouvait être en cause, mais non. Et puis, si cela expliquerait mon problème, ça n'expliquerait en revanche pas la solution trouvée (si solution cela est).
@Bilbo : Oui, mais alors j'aurais un problème de fonctionnement général, pas seulement sur certaines fréquences, non?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Darlington en source de courant (transistor inside!)

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 01 janv. 2018, 19:52 @Bilbo : Oui, mais alors j'aurais un problème de fonctionnement général, pas seulement sur certaines fréquences, non?
Yep, probablement !
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Darlington en source de courant (transistor inside!)

Message non lu par jptrol »

Pote Gui a écrit : 01 janv. 2018, 19:52 @Celmo : J'ai aussi pensé que le passe-bas formé par le 47n et la 220k pouvait être en cause, mais non.
C'est un passe-haut ça plutôt non ? L'intégration de ce type de compresseur a plutôt lieu au niveau du dispositif optique . Regarde dans la datasheet les temps de réponse LED-LDR ( Tr et Tf), l'intégrateur est là. A mon avis tu n'avais pas de compression en dessous de 600 Hz parce que le temps de blocage du Darlington était trop long et que le signal avait le temps de reprendre son niveau initial. En augmentant la résistance d'émetteur tu as anticipé le temps de réaction du Darlington ( le gain en courant est faramineux) et donc du compresseur et ainsi augmenté le temps de conduction.Cela dit tu prenais aussi le risque d'augmenter le seuil de détection avec l'effet inverse. Bref c'est assez compliqué ce machin là :(
Modifié en dernier par jptrol le 02 janv. 2018, 19:34, modifié 1 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Darlington en source de courant (transistor inside!)

Message non lu par Pote Gui »

Oui, passe-haut, désolé : mon clavier a fourché!
Bon, j'ai pas tout bien pigé, mais en gros ce serait un problème de temps de réponse entre conduction du Darlington et temps de montée de l'opto.
Je vois pas bien pourquoi le Darlington aurait un temps de blocage trop long. Lorsqu'un signal arrive sur l'entrée du Darlington, les alternances positives viennent polariser la base dès 0,6V environ, et le Darlington devient passant. Il n'est bloqué que si le signal est inférieur à 0,6V. Or, avec les deux étages de gain précédents, je ne vois pas quand le blocage du Darlington poserait problème.
Quant à Tr et Tf, pour moi ce sont des paramètres qui influencent surtout l'attaque et le decay du compresseur. Donc, on pourrait avoir un problème si Tf était trop long, en sorte que le compresseur mettrait trop de temps à entrer en action et laisserait le temps aux transistors d'amplifier le signal entrant jusqu'à saturation avant que la contre-réaction n'entre en jeu.
Bon, bref c'est pas encore clair tout ça... C'est fou ce qu'un petit montage à l'air anodin peu finalement donner de fil à retordre!
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Darlington en source de courant (transistor inside!)

Message non lu par jptrol »

Salut Pote Gui,

Les tubes c'était quand même plus facile , je trouve :mrgreen:
Pote Gui a écrit : 02 janv. 2018, 18:16
Bon, j'ai pas tout bien pigé
Bah, à vrai dire , je ne peux pas dire que ce soit limpide pour moi non plus. Je réfléchis en écrivant :?

[quote.] mais en gros ce serait un problème de temps de réponse entre conduction du Darlington et temps de montée de l'opto[/quote

], et le temps de réponse du LDR plutôt
Je vois pas bien pourquoi le Darlington aurait un temps de blocage trop long. Lorsqu'un signal arrive sur l'entrée du Darlington, les alternances positives viennent polariser la base dès 0,6V environ, et le Darlington devient passant. Il n'est bloqué que si le signal est inférieur à 0,6V. Or, avec les deux étages de gain précédents, je ne vois pas quand le blocage du Darlington poserait problème.
Avec un Darlington le seuil est de 1,2 V. Avec la résistance d'émetteur le blocage a lieu au seuil S = 1,2 V + Vre ( Vre est la tension sur cette résistance de 100 ohms). A quelle valeur l'as-tu passée au fait ? Le Darlington est bloqué lorsque le signal supposé symétrique descend en-dessous du seuil S , c'est-à-dire plus de la moitié du temps ( ce blocage est quand même progressif vu la sensibilité du Darlington qui ne demande quasiment rien pour être passant). La base du Darlington étant polarisée en l'air , si le signal est Vcc , alors le Darlington est passant de Vc à S, en transition vers le blogage de S à 0 et la base est polarisée en inverse de 0 à - Vc,d'où blocage. C'est effectivement le gain des deux étages précédents qui assure l'amplitude Vcc.
Quant à Tr et Tf, pour moi ce sont des paramètres qui influencent surtout l'attaque et le decay du compresseur. Donc, on pourrait avoir un problème si Tf était trop long, en sorte que le compresseur mettrait trop de temps à entrer en action et laisserait le temps aux transistors d'amplifier le signal entrant jusqu'à saturation avant que la contre-réaction n'entre en jeu.
Tu veux sûrement dire Tr trop long ( T_rise) ? Je crois qu'il faut raisonner autour du signal cyclique qui fait varier la valeur de LDR sur une plage qui ne permettait pas en-dessous de 600 HZ en entrée de limiter le gain mais qui, avec ta modif, le permet à nouveau.
Bon, bref c'est pas encore clair tout ça... C'est fou ce qu'un petit montage à l'air anodin peu finalement donner de fil à retordre!


Tu l'as dit. Ca vaudrait peut-être le coup de mettre un scope. :?:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Darlington en source de courant (transistor inside!)

Message non lu par Pote Gui »

Oui, bien sûr : 1,2V pour la polarisation du Darlington, quel étourdi :roll: ! J'ai dû passer la Re à 2k7, ce qui est énorme par rapport à la valeur de départ!
Et oui, encore une erreur de frappe, il s'agit bien de Tr pour le réglage de l'attaque...décidément.
Je crois qu'on a une vision d'ensemble assez juste du fonctionnement du circuit, mais pour autant rien qui explique véritablement l'effet de ma modif.
Je l'ai passé au scope, mais à part les infos déjà indiquées plus haut, je n'ai pas grand-chose de plus à dire. C'est Q2 qui overdrive à la sortie de son collecteur, et c'est effectivement le circuit Darlington/opto qui est à l'origine du problème puisque lorsque je remplace la LDR par une simple résistance, tout fonctionne normalement (compression sans overdrive) et de façon très linéaire. Le côté différence de réponse fréquentielle me faisait penser à un problème de filtre RC, mais franchement, vu le nombre de condos, il me semble avoir fait le tour de la question...
Répondre